background preloader

Logiciel libre

Facebook Twitter

Hacker (université) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hacker . Le hacker est « quelqu'un qui hack », ou « construit un hack » [ 1 ] . Le terme apparaît en 1959 dans le jargon du Tech Model Railroad Club (TMRC), une association d'étudiants du Massachusetts Institute of Technology (ou MIT ). En 1996 , la Request for comments 1983 définit un hacker comme une personne qui se délecte de la compréhension approfondie du fonctionnement interne d'un système, en particulier des ordinateurs et réseaux informatiques.

Cette dernière définition fait écho à celle utilisée depuis les années 1950 par les radio-amateurs pour qui le hacking est un bricolage créatif visant à améliorer le fonctionnement d'un système. — Eric Raymond Histoire [ modifier ] Le MIT et l'émergence des premiers hackers [ modifier ] Les premiers « hackers » sont d'ailleurs aussi les premiers « phreakers », et bidouillent autant les réseaux téléphoniques que les ordinateurs.

Dérive linguistique [ modifier ] Le Droit de lire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Droit de lire est une nouvelle de Richard Stallman , fondateur du mouvement pour les logiciels libres . Il s'agit d'une mise en garde qui se passe dans un avenir où des technologies de contrôle de la copie sont employées pour restreindre la lecture des livres : partager un livre ou autre œuvre écrite est un crime passible d'emprisonnement. En particulier, cette nouvelle montre l'impact d'un tel système sur les exigences faites aux étudiants d' université . L'un d'eux fait face à un dilemme où il doit décider s'il va prêter son ordinateur à une étudiante qui pourrait peut-être alors accéder illégalement aux documents qu'il a achetés.

Ce récit a la caractéristique d'avoir été écrit avant l'adoption généralisée des technologies de gestion des droits numériques et d'avoir prédit les tentatives d'utiliser l' ordinateur pour restreindre l'usage que font les usagers des documents, comme l' Informatique de confiance . Open source. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés.

Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs. L’open source a déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations françaises[1] : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité. Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires dans le paysage des logiciels du secteur public. . « Préhistoire »[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Eric Steven Raymond avait d'abord essayé de déposer open source. Manifeste GNU. Richard Stallman. Richard Stallman en 2019. signature Richard Matthew Stallman, né le 16 mars 1953 à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[note 1]), est un programmeur et militant du logiciel libre.

Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[note 2]. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC), le débogueur GNU (gdb) mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make.

Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion des logiciels libres auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Biographie[modifier | modifier le code] Tout bascula au début des années 1980. L'open source : un enjeu stratégique et économique pour les administrations européennes. L’utilisation des solutions applicatives dites open source - comprendre celles dont le code est librement accessible - est un enjeu stratégique et économique majeur pour l’Europe. Mieux, celles-ci permettraient, en étant bien comprises par nos politiques, de donner à l’Europe une véritable indépendance technologique, préalable nécessaire à toute volonté politique crédible.

Où en est l’Europe des administrations, sur ce chantier censé lui donner des ailes pour qu’elle puisse voler seule ? Une volonté de réduire les coûts à l’origine des projets de migration des solutions propriétaires vers les solutions libres. En octobre 2002, le Conseil danois de la technologie (Danish board of technology) rendait public un rapport sur la contribution du logiciel libre au développement de l’ administration électronique . A chaque fois, l’objectif de la migration était avant tout une réduction des coûts de fonctionnement. Une volonté politique tiède mais présente. Une tendance qui s’affirme . Pourquoi le modèle open source est le modèle d'avenir. Le libre accès au code source est la base des technologies dites open source - littéralement source ouverte - : il implique l’acceptation par le créateur du programme que les algorythmes mis au point en son sein pourront être lus et de fait compris par d’autres informaticiens.

Le modéle open source ne propose pas plus que ça. C’est un modéle de distribution et de diffusion de la connaissance avant tout. Quand certaines personnes parlent de l’open-source, elles l’adossent tout le temps au seul Linux. Il n’en est rien : le concept open source dépasse la notion de Windows, de Linux ou de Mac. Il est totalement indépendant de la plate-forme, même s’il a été démocratisé par les utilisateurs d’Unix et de Linux. Il est une manière de penser les logiciels comme des vecteurs de connaissances et de progrés au-delà de leur valeur marchande : en cela, le modèle open source ajoute à la stricte valeur marchande d’un logiciel une dimension morale qui donne un nouveau sens au produit.

Logiciel libre : la grande illusion. Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, développer tout un argumentaire subtil, lister un grand nombre de justifications, vous ne parviendrez jamais à faire croire que l’open source, en français « logiciel libre », soit autre chose qu’un mythe, une utopie déconnectée de la réalité humaine. Les hommes sont des hommes, et ce qui caractérise l’humanité, caractéristique partagée avec le reste du monde vivant, c’est que chaque individu lutte pour sa survie. Sauf à prendre appui sur des convictions religieuses et à défendre des valeurs idéales telles que la charité et le don de soi, personne de sensé ne peut croire que la « communauté des développeurs du logiciel libre » soit une association philanthropique dont le seul but serait le plaisir de développer gratuitement des logiciels pour « la beauté du geste » et le « bonheur de l’humanité ».

Rappelons brièvement ce qu’est supposé être le logiciel libre. Théoriquement... En pratique la réalité est tout autre... Entretien avec Stefano Amekoudi : « Utiliser les logiciels libres pour être plus compétitif sur le marché » Les 10 et 11 mai passés, Mozilla Sénégal a célébré le Mozsnday , dont le thème était « Le web en tant que plateforme ». Et durant deux jours le web libre et l’innovation ont été célébrés à Dakar. Ainsi, nous avons profité de ces moments du libre pour poser quelques questions à l’un des membres de la plus grande communauté des logiciels libres de Dakar : Dakar Linux Users Group ( DakarLUG ). Il s’appelle Stefano AMEKOUDI .

Il est le Directeur du Campus numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie de Dakar. Vous avez fait une présentation, pouvez-vous nous rappeler sur quoi portait-elle ? J’ai parlé de logiciels libres de façon générale, en abordant les aspects fondamentaux, définition de logiciels libres, la culture du libre, la communauté, comment contribuer avec toutes les formes et j’ai aussi fait une petite emphase sur les distributions Linux et Linux en particulier.

Pouvez-vous nous expliquer un peu le concept de libre et d’open source. Pourtant c’est simple.