background preloader

Champs magnétique terrestre

Facebook Twitter

Le processus de dynamo. Pour quelques exemples de ce processus de dynamo, voirs les sites web en anglais : the dynamo involving Jupiter's moon Io et à propos de the space tether experiment on the Space Shuttle. Dans la dynamo de Faraday, le disque a besoin d'un champ magnétique en vue de produire un courant électrique. Est-il possible que le courant qui est généré produise aussi le champ magnétique dont a besoin le processus de dynamo?

En résumé, ce fut le mécanisme proposé par Larmor pour rendre compte des phénomènes électromagnétiques dans les taches solaires . A première vue cela ressemble au problème bien connu de l'oeuf ou de la poule. Prochain arrêt: La Dynamo auto-entretenue dans le noyau de la terre "La Terre, le grand aimant" Page d'accueil (index) L'origine du magnétisme terrestre. Les scientifiques ne sont pas encore sûrs de ce qui donne cette chaleur au noyau de la Terre. Cela pourrait provenir du fer qui deviendrait solide et joingnant le noyau interne, ou peut-être cette chaleur est-elle générée par la radioactivité, comme la chaleur de la croûte terrestre. Les flux sont très lents, et l'énergie concernée n'est qu'une partie de l'énergie de la chaleur totale contenue dans le noyau.

Le métal en fusion est, pense-t'on, en circulation. En se déplaçant dans le champ magnétique pré-existant, ce métal crée un système de courants électriques, dispersé au travers du noyau, un peu à la manière de ce qui se passe dans le disque de la dynamo de Faraday. En fait, il s'agit du niveau le plus élementaire du problème dans lequel on est libre d'imposer les mouvements. De tels problèmes sont ardus. Le magnétisme solaire Une limitation relative à l'échec de la théorie de Blackett est que tout circuit électrique tournant comme un corps solide ne produit pas de "courants dynamo. " Le champ magnétique terrestre. Le champ magnétique terrestre Les modèles de référence du champ magnétique (II) Si nous comprenons à présent un peu mieux comment se manifeste le champ magnétique terrestre, l'idéal serait de pouvoir le simuler pour prédire son évolution. Mais malgré des décennies de recherches, à ce jour c'est encore un voeux pieux plus qu'une réalité !

La représentation du champ géomagnétique passe obligatoirement par la reconstruction du champ à la source d'émission, c'est-à-dire à la surface du noyau externe dont les valeurs sont ensuite plus ou moins extrapolées jusqu'à la surface où les altitudes supérieures (2 rayons terrestres). Ce travail d'analyse est rendu difficile par la contribution de deux composantes : - le champ magnétique d'origine externe créé par l'interaction du vent solaire avec la magnétosphère et l'ionosphère - le champ principal d'origine interne créé par le noyau.

Principe du modèle numérique z dirigée verticalement et une composante horizontale h. Le dipôle magnétique Dernier chapitre. Le champ magnétique terrestre. Le champ magnétique terrestre Introduction (I) Depuis quelques années, l'étude du champ magnétique terrestre revient au devant de la scène suite à quelques mesures révélatrices et des simulations riches d'enseignement qui furent réalisées à partir de 1995 et sur lesquelles nous reviendrons. L'étude du champ géomagnétique n'est pourtant pas si récente que cela; les premiers relevés remontent en effet à 1596. Des études ont ensuite été entreprises du chef de William Gilbert (1600), Edmund Halley (1692), Charles Coulomb (1777), Hans Oersted (1800), Michael Faraday (1830), Carl Gauss (1838) et James Clerk Maxwell (1865) notamment, les uns posant les concepts fondamentaux, les autres les démonstrations mathématiques. En prenant une boussole en main, chacun a déjà remarqué que l'aiguille aimantée s'oriente sans coup férir dans une direction bien précise, à quelques degrés du pôle géographique.

Cet angle s'appelle la déclinaison magnétique. Définitions Origine et évolution Mise en équation. Le champ magnétique terrestre. Le champ magnétique terrestre L'inversion du champ géomagnétique (III) Vers 1906, le physicien français Brunhes nota que dans certaines laves, le champ magnétique était inversé, phénomène confirmé par le Japonais Matuyama qui suggéra l'existence d'inversions répétées du champ géomagnétique au cours des temps géologiques. Mais sa théorie restera méconnue. Après beaucoup de tâtonnements, à partir de 1960, physiciens et géologues réalisèrent des études isotopiques et de magnétostratigraphie des roches basaltiques et parvinrent à établir une théorie qui confirma l'idée de Matuyama. Ils suggérèrent que le noyau de la Terre interagissait avec le manteau, créant un phénomène de dynamo à l'origine du champ géomagnétique.

Cette inversion est également visible sur les dorsales océaniques à l'endroit des divergences des plaques tectoniques. A télécharger : Simulation du champ géomagnétique et son inversion Fichiers .kmz pour Google Earth préparés par MAGE Project Le champ géomagnétique multipolaire.