background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

Ecole numérique réseaux sociaux pédagogie.

Tablettes à l'école

Les supports pédagogiques, des créations pleines de ressources. Quelle différence y a t-il entre une ressource et un support ?

Les supports pédagogiques, des créations pleines de ressources

« Une ressource, cela se matérialise de différentes manières : par des documents, des personnes, … tandis qu’un support, c’est ce que va vraiment utiliser l’enseignant dans son enseignement », définit Bruno Devauchelle. Il utilise les supports pour illustrer ses cours, aider les élèves à apprendre ou laisser une trace aux élèves. Les enseignants utilisent de plus en plus de supports (documents) pour enrichir leurs cours. Les traditionnelles cartes murales chères à notre imaginaire scolaire collectif sont désormais davantage des objets de collection (cf le livre de Michel Picouly) que des outils de travail.

L’enseignant peut trouver des supports tout faits, par exemple auprès des éditeurs ou auprès de Canopé, « mais en réalité, quand on regarde les enseignants travailler, on se rend compte qu’ils détournent une partie de ces supports et ils en fabriquent une partie », souligne Bruno Devauchelle. lu : 2778 fois. Faites une différence pour l'éducation! Open Education Challenge. 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat !

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe

Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. On peut, par ailleurs, s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants. Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches.

Cette puissance informatique augmente à un rythme extrêmement rapide : un potentiel énorme que l’on met de côté en empêchant son utilisation en classe. C’est pourquoi il est si important de bien réfléchir la stratégie d’intégration technologique en classe. Ecole Numérique : un label de campagne pour chaque candidat aux municipales.

Inscrire l’Ecole Numérique dans son programme : c’est le moment !

Ecole Numérique : un label de campagne pour chaque candidat aux municipales

En cette période de pré-campagne électorale, le cabinet AMO-TICE en partenariat avec la société INTEL, incite les candidats à s’engager pour l’Ecole Numérique dans leur commune et à inscrire ce projet dans leur programme électorale. L’objectif de cette initiative est avant tout de faire prendre conscience aux futurs élus de l’importance des outils numériques dans leur politique de réussite éducative, et de les entrainer à réfléchir dés le départ à des usages pérennes et évolutifs, au-delà de l’acquisition des équipements et des infrastructures. L’actualité liée à la préparation de la réforme des rythmes scolaires dans les communes constitue également un des arguments mis en avant auprès des candidats pour motiver leur engagement, car les outils numériques représentent un formidable levier de continuité éducative et logistique ainsi qu’une source de contenus efficients. . . . . Lu : 1394 fois.

« Le prof n’est pas là uniquement pour transmettre des savoirs mais aussi pour (...) Le site « Mon année au collège » a onze ans cette année et cette longévité est à elle seule remarquable.

« Le prof n’est pas là uniquement pour transmettre des savoirs mais aussi pour (...)

Fabien Crégut, enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre et auteur du site, enrichit jour après jour ses pages avec ses élèves du collège Champfleuri d’Avignon. Passionné par son métier, il nous raconte comment d’élève turbulent à force d’ennui, il est devenu un prof dont les compétences sont reconnues par ses élèves et par l’institution. L’idée de « Mon année au collège » est née en 2003. Travail collaboratif à distance. L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition. Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du « massive open online course » (MOOC), ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout.

L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition

Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d' »école inversée » ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur YouTube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils.

Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois… Ils assimilent les stratégies et cela laisse plus de temps, à l’entraînement, pour la mise en application et la pratique. Qu’est-ce que ça change au fonctionnement de l’école ? Ça change surtout ce qui se passe à l’intérieur de la classe. Pour les enseignants, évidemment, ça change beaucoup de choses.

Xavier de la Porte. Dix principer pour utiliser la technologie en apprentissage. En juin : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… Comment le numérique transforme la pratique de l'Histoire. Recommander cette page à un(e) ami(e) PhotosNormandie, sur Flickr Qu'est-ce qui fait la particularité de l'histoire à l'ère du web 2.0 ?

Comment le numérique transforme la pratique de l'Histoire

Les pratiques des historiens se sont-elles modifiées en même temps que la toile se transformait pour devenir de plus en plus participative ? Deux textes permettent de mieux cerner les composantes de cette nouvelle histoire numérique. Le premier, Y a t-il une Histoire Numérique 2.0 ? Le deuxième texte, Ce que le numérique fait à l'historien.ne, date de mai 2012. La publication de livres multimédias à la portée des enfants. Depuis plusieurs années, la Calgary Science School, école expérimentale accueillant des élèves de la 4e à la 9e année, a la chance de participer au programme 1:1, c'est à dire un ordinateur par élève.

La publication de livres multimédias à la portée des enfants

Le livre blanc de l’AUF sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur. L’Agence Universitaire de la Francophonie vient de publier un Livre Blanc consacré au numérique éducatif dans l’enseignement supérieur.

Le livre blanc de l’AUF sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur

Cet ouvrage de 60 pages précise la politique de l’institution en matière de numérique éducatif pour les années 2014 à 2017. Ce livre blanc comporte trois parties. La première décrit les valeurs intrinsèques que l'AUF porte et défend; la seconde présente les principes directeurs qui guident l'ensemble des actions et projets menés par l'Agence; enfin, la troisième annonce les engagements que l'AUF entend prendre dans le domaine du numérique éducatif. Ce livre blanc a été présenté dans un atelier, lors de la 16e Assemblée générale de l'AUF, qui s'est tenue à Sao Paulo les 8, 9 et 10 mai derniers. Pour télécharger le Livre Blanc. Pédagogie 3.0. Tout enseignant a la préoccupation constante d'amener ses élèves à la réussite scolaire et souvent on mesure la qualité des apprentissages au vu des résultats de fin d'année.

Pédagogie 3.0

Or, il n'est plus à démontrer que la réussite se mesure aussi à l'aune des parcours empruntés par l'apprenant qui se frotte aussi à l'apprentissage permanent et autonome pour arriver à maintenir et même améliorer les (bons) résultats. Au vu de toutes les théories de l'apprentissage, des directives et/ou de l'accompagnement officiel, quelle est la part de créativité qui nous est donnée, que l'on doit ou sait prendre ?

Il suffit parfois d'une rencontre avec un collègue, proche ou lointain, pour relancer l'envie de changer et indiquer une ouverture là où l'on ne voyait qu'une haute muraille infranchissable. La pédagogie 3.0. Stéphane Côté. Quand les enseignants créent leurs applications mobiles. Nous connaissions déjà les enseignants qui créent leurs propres manuels (ici en sciences de la vie et de la terre, là en sciences économiques et sociales, dans même parler des célébrissimes manuels Sésamath...); nous connaissions également les étudiants qui créent leur application mobile pour réviser les examens.

Quand les enseignants créent leurs applications mobiles

Il faut désormais compter avec les enseignants qui créent eux aussi leurs applications pédagogiques mobiles. À Montréal, Sophie Gagnon-Roberge a ainsi créé une application pour iPad entièrement dédiée à l'accord des participes passés ! Ceci parce que, comme elle l'explique à Infobourg, elle n'avait pas trouvé d'application satisfaisante sur ce sujet, après que le collège où elle enseigne se soit équipé de tablettes. Ni une ni deux, l'enseignante décide de créer sa propre application. Le numérique à l'école, qu'est-ce que c'est ?LeWebPédagogique. Appel à témoignages : qu'attendez-vous des outils numériques pour apprendre ? S'il est vrai que les nouvelles technologies offrent beaucoup de possibilités à l'apprentissage, il est tout aussi évident que certaines personnes éprouvent encore des difficultés à en tirer profit.

Non pas à cause de l'inaccessibilité matérielle à ces technologies - qui décroît fortement - mais surtout parce que les usages promus ne tiennent pas compte de certains besoins particuliers. A titre d'exemple, les environnements de formation ne tiennent pas compte des personnes peu familières de la navigation sur Internet. Pour cette cible, ils sont d'ailleurs rebutants. Que dire des personnes souffrant de handicap, de déficience visuelle notamment ?