background preloader

La piraterie maritime

Facebook Twitter

Piraterie moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contrôle d'un boutre indien par la marine américaine dans le cadre de la lutte contre la piraterie. Les définitions modernes de la piraterie comprennent les actions suivantes : Régions sensibles[modifier | modifier le code] Extension de la zone d'opération des pirates somaliens entre 2005 et 2010. - les cercles rouges indiquent la localisation des messages d'alertes ; - les traits bleu clair indiquent les principales lignes maritimes ; - les cercles bleus indiquent les principaux ports.

Les pirates d'aujourd'hui sévissent essentiellement dans les régions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine méridionale), le long des côtes de l'Amérique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guinée et dans la mer des Caraïbes. Ils utilisent des embarcations plutôt petites et rapides, et profitent du nombre restreint de membres d'équipage sur les navires cargos.

Arctic Sea. Pirates & Corsaires : Une question me taraude depuis peu : Le Monde a changé depuis le XIIIème siècle, mais pirates, flibustiers et autres "hors-la-loi" écument-ils toujours les mers de nos jours? Q uestion de Jez (23.07.2006) : Une question me taraude depuis peu : Le Monde a changé depuis le XIIIème siècle, mais pirates, flibustiers et autres "hors-la-loi" écument-ils toujours les mers de nos jours? R: Oui, les pirates sont toujours présents, et les actes de piraterie ont triplé entre 1993 et 2003. Bien sûr, il ne s'agit plus des pirates du XVIIIè siècle mais de pirates d'aujourd'hui utilisant des technologies avancées. Les endroits les plus touchés aujourd'hui sont le large de l'Indonésie, le détroit de Malacca, le Golfe d'Aden, la façade atlantique de l'Afrique et la mer des Caraïbes. Les attaques de pirates se font principalement sur les grands cargos et les bateaux-citerne mouillants dans les ports. 1 navire sur 5 est attaqué en pleine mer.

L'Asie (4) est la zone la plus dangereuse de la planète. Dans la façade de l'atlantique de l'Afrique (2), les pirates sont actifs du Sénégal à l'Angola. Lutte contre la piraterie maritime : l’approche globale est-elle possible ? Alors qu’en 2010, 445 attaques de pirates ont été enregistrées tout autour du globe du détroit de Malacca aux côtes somaliennes en passant par le golfe de Guinée, et que des opérations militaires internationales ont été mises en place pour sécuriser les voies de communication maritimes, il convient de s’arrêter sur l’histoire de la piraterie, ses continuités et ses ruptures mais surtout sur les moyens mis en œuvre, hier et aujourd’hui, pour l’affaiblir ou l’éradiquer.

Ainsi, il sera intéressant de s’interroger sur la viabilité d’une « approche globale » ou « comprehensive approach » dans la gestion de ce fléau millénaire. Cette démarche s’inscrira dans l’étude des diverses réponses envisagées pour contrer cette menace. La piraterie dans l’histoire, entre apogées et déclins. « La piraterie, tout comme le meurtre, est une des branches de l’activité humaine dont on trouve le plus tôt des traces dans l’histoire ». Des causes et des modes opératoires constants. L'Afrique de l'Ouest, nouvel eldorado de la piraterie maritime ? Un navire de pirates arraisonné par des militaires américains dans le golfe d'Aden © SIPA - Beauregard/US Navy Pour la première fois depuis longtemps, le nombre d'actes de piraterie dans le golfe d'Aden, le fait le plus souvent de pirates somaliens, a baissé en 2012, conséquence du déploiement du dispositif militaire européen.

Mais le corollaire de cette baisse est inquiétant : le déplacement des attaques vers l'Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement le golfe de Guinée. La piraterie maritime a fait son retour dans l'actualité le 1er février dernier, avec le verdict rendu par la cour d'assises d'appel de Seine-et-Marne dans le procès de cinq pirates somaliens, accusés d'avoir attaqué le voilier Carré d'As dans le golfe d'Aden en septembre 2008. Le gouvernement ivoirien a également confirmé l'attaque d'un tanker français et ses 17 membres d'équipage, retenus depuis dimanche dernier. Et pourtant, ces derniers mois, les actes de piraterie dans la zone ont singulièrement baissé. Constat d'échec de l'action militaire contre la piraterie. Une nouvelle mission de la politique de sécurité et de défense commune a été avalisée, mardi 17 juillet, par l'Union européenne, pour lutter contre la piraterie : Eucap Nestor veut aider les Etats de la Corne de l'Afrique à renforcer leurs capacités maritimes, et va former une police côtière en Somalie.

La mission couvre quatre pays, avec Djibouti, le Kenya et les Seychelles. Dirigée par un amiral français, elle est dotée de 24 millions d'euros. Ces moyens apparaissent aussi prometteurs que dérisoires. Après des années d'autosatisfaction européenne sur l'opération militaire antipiraterie "Atalanta", lancée en 2008, chacun s'accorde à en tracer les limites. "Une sorte de routine s'est installée dans la gestion de ce fléau, routine qui a coûté 7 milliards de dollars [5,7 milliards d'euros] en 2011. Le bilan n'est pas bon", a résumé Michel Miraillet, directeur des affaires stratégiques du ministère français de la défense, organisateur d'un séminaire international, lundi, à Paris. Comment la France lutte contre la piraterie maritime ? La Somalie, un des pays les plus pauvres et les plus instables au monde.

Un pays dévasté par la guerre civile. Il n'y a pas de gouvernement stable. La situation dans ce pays qualifié par le chef de la diplomatie de Londres William Hague, de "pire Etat de non-droit au monde". La Somalie est aujourd'hui infestée par des pêcheurs devenus pirates. Ils sont à l'origine d'une activité très lucrative aujourd'hui. La législation évolue Pour tenter d'endiguer le phénomène, les initiatives militaires dans l'Océan indien ont été multipliées: mission Atalante, lancée en 2008 par l'Union européenne (UE), opération Ocean Shield de l'Otan. Une loi adoptée en janvier 2011 reconnaît finalement aux tribunaux français une compétence "quasi universelle" pour juger les pirates appréhendés par des agents français quelle que soit la nationalité du navire ou des victimes.

La piraterie maritime a rapporté plus 330 millions d'euros de rançon. Piraterie maritime. La piraterie maritime en recul au premier semestre 2013. L’ICC-IMB a recensé 138 actes de piraterie maritimes à travers le monde entre le 1er janvier et le 30 juin 2013.

C'est un recul de 22% par rapport au premier semestre 2012 au cours duquel 177 actes avaient été rapportés à l’organisation. Le nombre de détournement de navires affiche lui aussi un repli avec sept actes au premier semestre 2013 au lieu de 20 pour la même période de 2012. L’ICC-IMB précise que ces comptages reposent sur des déclarations volontaires de la part des armateurs et ne reflètent donc pas la totalité des actes perpétrés sur toutes les mers du globe.

Golfe d'Aden : la présence navale porte du fruit Le principal fait marquant pour le premier semestre 2013 est la réduction du nombre d’actes commis dans le golfe d’Aden et au large de la Somalie, indique l’ICC-IMB. Cette diminution est largement liée à la présence et aux actions des forces navales patrouillant sur la zone. Dégradation dans le golfe de Guinée Du côté ouest du continent africain, la situation se dégrade. Piraterie maritime. Sites interactifs. Le business de la Piraterie. Attaque d'un navire de la marine française par des pirates somaliens. Piraterie en Somalie - un webdocumentaire de FRANCE 24. La rocambolesque arrestation d'un pirate somalien, piégé par la police belge.