background preloader

Boîte à exemples

Facebook Twitter

Coworking : se former pas cher grâce à son voisin entrepreneur. Les espaces de coworking hébergeant entrepreneurs et free-lance vont-ils également devenir des lieux d'apprentissage ? La tendance se dessine. Dernière initiative en date, l'un de ces espaces parisiens, Mutinerie, vient de lancer sa propre « école ». Début des cours le 16 septembre prochain avec des formations ponctuelles et ciblées autour de trois axes : technologie web, design et business. Dans le rôle des maîtres, des entrepreneurs basés à Mutinerie (co-fondé par Antoine van den Broek, en photo ci-contre) mais aussi des « experts reconnus » de l'écosystème du Web parisien. Des coworkers futurs entrepreneurs De l'art du pitch au développement de site Les coworkers fréquentant les locaux de la rue de Meaux mais aussi toute personne intéressée par le programme pourront ainsi se former à la stratégie d'acquisition de trafic (SEO) avec Sébastien Camus, le dirigeant de White Lynx.

Des formations fondées sur le partage de compétences Des cours se voulant concrets et dynamiques.

Réseaux

Exemples à suivre - ADEME. INVITATION - WAPI Tour Chez LAMMERANT à Leuze. BWapi13. Open Bar ZA WAPI. GEYVO Ile-de-France : un groupement d'employeurs pour dynamiser le territoire. Retour à tous les contenus "Sur le terrain" Lancé en 2007, le GEYVO* offre aux employeurs de l’Ouest parisien des solutions de recrutement en temps partagé. Un système souple et flexible particulièrement adapté aux besoins des PME et des TPE. « Pour assurer leur développement, les entreprises ont besoin de personnel qualifié, mais pas nécessairement à temps plein » souligne Bertrand Biechy, directeur de ce groupement d’employeurs. « D’où l’idée de mettre à leur disposition des compétences en temps partagé ». Les bénéfices sont multiples aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié. L’entreprise adhérente intègre ainsi les compétences qu’elle n’aurait pas pu recruter à temps complet au regard de son volume d’activité et de son budget. . « Nos adhérents emploient en moyenne entre 5 et 120 personnes dans leur société et interviennent pour la plupart dans la petite industrie, le négoce ou les services B to B » précise Bertrand Biechy.

Des critères qualité de plus en plus exigeants. Une appli qui décoiffe pour la Côte d'Azur ! A l'avant-garde. C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'application lancée par l'agence de développement Team Côte d'Azur lors du G20. Plus précisément, Team Côte d’Azur a innové et lancé il y a quelques semaines la première application smartphone de mise en relation géolocalisée (l'application fonctionne sous IPhone et Androide). L'application "Invest in Côte d'Azur" est la première à mettre en relation les dirigeants économiques de passage sur un territoire au même moment. Si l'on zoome sur l'interface, on pourra tout d'abord sa simplicité d'utilisation et l'éventail des choix proposés (cf. illustration suivante).

L'éventail des choix est le suivant : - Meet your Peers : possibilité d’identifier et de contacter directement les leaders économiques (grands groupes, PME, pôles de compétitivité, centres de recherches, écoles, pouvoirs publics…) présents sur la Côte d’Azur au même moment que l’utilisateur, y compris les acteurs "champions" azuréens. Beecitiz, outil de gestion de requêtes des citoyens.