background preloader

Aspects légaux

Facebook Twitter

Messagerie Vidéotron. Commission scolaire des Affluents. L’intimidation est une problématique à laquelle il faut s’attarder et plusieurs acteurs peuvent faire une différence autant en prévention qu’en intervention.

Commission scolaire des Affluents

Lorsqu’un enfant est confronté à de l’intimidation, qu’il soit victime, intimidateur ou témoin, il est essentiel que ses parents en soient informés afin qu’ils puissent collaborer avec l’école pour régler la situation. Voici un livret conçu pour aider les parents à bien distinguer les différentes formes de violence ainsi que les conflits et l’intimidation. La question de la cyberintimidation est également abordée. Plusieurs pistes sont fournies pour que les parents puissent savoir quoi faire si leur enfant vit ce genre de situation. » Quand on m’intimidait à l’école…

Voici une chronique parue en 2009 et racontant mes mésaventures d’intimidé lorsque j’étais au collège.

» Quand on m’intimidait à l’école…

Si ça peut aider quelqu’un… Le roux et le boiteux Je suis assis dans la salle des pas perdus du collège. Encore 30 minutes avant les cours de l’après-midi. Je lis le Journal de Tintin. C’est la première fois que les élèves s’amusent à mes dépens. Il suffit que l’âme saigne juste un peu pour que tous les charognards de délaissés s’en emparent. Ce n’est pas tant les paroles de Bélanger qui me blessent; c’est le rire des autres. Ça me fait vraiment chier qu’ils rient. Je pourrais sauter à la gorge de Bélanger. Ressources sur l'intimidation au secondaire. Question d'Hélène La Branche, Service local du RÉCIT, CS des Hauts-Cantons Savez-vous où je pourrais trouver du matériel (audio, papier, visuel, etc.) pour préparer une rencontre sur l'intimidation pour des élèves de secondaire 5 ?

Ressources sur l'intimidation au secondaire

Réponse : Yves Duchesne, Service local du RÉCIT, CS de Charlevoix Voici quelques ressources utiles sur l'intimidation au secondaire : Pleins feux sur le harcèlement et l'intimidation - Guide d'intervention pour les écoles secondaires : PREVNet - Réseau national ayant pour mission de mettre fin à l'intimidation : (fiches) Jeunesse, j'écoute - Intimidation : Tel-jeunes - Intimidation : Learn Alberta - L'intimidation, parlons-en !

Learn Alberta - Le témoin et l'intimidation : Les rouages des droits sur l’utilisation d’Internet en contexte scolaire mis au jour. Comme les technologies d’information et de communication occupent une place de plus en plus importante dans le domaine de l’éducation, il devient primordial de connaître les droits et les restrictions de leur utilisation. Le centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal a publié cet été un guide [PDF] mettant en lumière les différents principes de l’utilisation d’Internet dans un contexte scolaire. La faculté de droit de l’Université de Montréal contribue ainsi à minimiser les risques d’infractions en mettant à la disposition des professionnels intéressés l’information nécessaire. Le guide Chacune des sections du document vise à informer les intervenants concernés quant aux risques encourus par une utilisation d’Internet à des fins de diffusion en classe, par exemple.

La première partie traite des responsabilités découlant des activités se déroulant sur Internet. Chaîne de FondationJasminRoy. Du noir et blanc à la polychromie, le statut juridique des oeuvres sur Internet. L'application du droit d’auteur sur Internet donne lieu depuis plusieurs années à un débat acharné.

Du noir et blanc à la polychromie, le statut juridique des oeuvres sur Internet

Personne ne sait vraiment comment agir dans ce dossier, et toute proposition de solution est immédiatement battue en brèche par de nouveaux usages ou l'impossibilité de la mettre en oeuvre. En France, on est partisant de la répression, comme en témoigne la loi HADOPI. D’autres croient au contraire qu’il ne faut pas trop légiférer, ce qui risquerait de détruire la liberté du Web et de tuer nombre de créations dans l'oeuf. Une grande part du malaise ressenti par les législateurs et ceux qui essaient de faire appliquer les lois (ou de s'en affranchir) vient du fait que le droit d'auteur fonctionne jusqu'à présent selon une logique binaire autorisé / interdit, protégé / non protégé. Autant de couleurs que de catégories d'oeuvres face au droit Dans un remarquable diaporama (disponible sur le billet de blogue et sur Slideshare), il nous explique sa vision chromatique du droit d’auteur. Guide des droits sur Internet.

Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois.

Guide des droits sur Internet

En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous.

Dans la plupart des situations, l'individu est en réalité maître de ce qu'il fait ou ne fait pas sur Internet. C'est pourquoi, le meilleur chemin pour assurer le respect des personnes et des lois demeure la sensibilisation, la formation et l'éducation.