background preloader

Pédagogies actives

Facebook Twitter

D’une sélection artificielle à une sélection naturelle dans un écosystème complexe. Afin de faire émerger les pratiques personnelles des élèves, renforcer leurs connaissances, il me semble important d’instaurer l’horizontalité dans les rapports humains, au sein de la classe.

D’une sélection artificielle à une sélection naturelle dans un écosystème complexe

J’espère pouvoir devenir alors un accompagnateur, un facilitateur, encadrant le processus de maîtrise des concepts de littérature et de grammaire. Le but est de fluidifier la communication, d’augmenter les feedbacks, de rendre les réussites plus accessibles. Du jour au lendemain, en 2009, j’ai modifié la structure de la salle de classe en déplaçant toutes les tables pour former un cercle. Résultat : tous les élèves sont au premier rang.

La salle de classe (pour classer) se transforme en salle de formation. Le modèle militaire en rangs deux par deux a vécu. Une cellule eucaryote S’il faut conserver une invariance, alors je conserve l’aspect fractal des formes naturelles. Forme fractale Le jour où j’ai cessé de m’adresser à une classe, mon métier a changé. J’ai supprimé le bureau du professeur. J'aime : Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. Classe inversée. Rythmes scolaires : on finira par arriver à une école du 3ème type ! - L'éducation ou l'école au jour le jour. Les autres billets à propos des rythmes Un appel à lire, signer, propager : accueil du blog : En écoutant les infos, en lisant les articles sur le problème posé aux collectivités locales par cette fichue demi-heure, raccourcie pour les uns (enseignants) à occuper pour les autres (collectivités locales), cette sacrée réforme des rythmes, petit à petit pose les vrais problèmes, si on réfléchissait un peu !

Rythmes scolaires : on finira par arriver à une école du 3ème type ! - L'éducation ou l'école au jour le jour

On s’obstine à vouloir séparer le temps scolaire des autres temps et espaces de vie de l’enfant (donc à raccourcir ce qui paraît enfin insupportable et néfaste à des enfants). Mais on ressent bien enfin l’importance de ces autres temps (temps méridien, temps périscolaire, temps postscolaire…). Il ne vient pas à l’idée que tous ces temps et ce qui peut s’y faire, s’y vivre, interfèrent, se croisent, se recoupent, se mélangent. Il ne vient pas à l’idée que les rythmes de chaque enfant s’inscrivent dans un temps global et continu. Oui ! Alors, les enseignants dans tout ça ? Lernen durch Lehren. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lernen durch Lehren

Élève enseignant le vocabulaire à ses camarades Lernen durch Lehren (LdL) (anglais: Learning by teaching) est la technique d'enseignement mutuel pratiquée en Allemagne depuis les années 1980. Cette pédagogie est sur le fond similaire à celle exercée en Angleterre et en France de la fin du XVIII- siècle au milieu du XIX- siècle. Pour faire face à une pénurie de professeurs, on demandait à des élèves de transmettre à leurs condisciples les connaissances qu'ils venaient d'assimiler. Depuis lors, mais pour des motifs didactiques, cette idée a été reprise dans le cadre de la pédagogie active.

Histoire[modifier | modifier le code] En Suisse, le franciscain Grégoire Girard instaure des « cours gradués » basés sur le monitorat systématique en petits groupes. À partir du début du XXe siècle ces techniques sont utilisées pour des motifs pédagogiques pour arracher les élèves à leur passivité (pédagogie active). LdL comporte deux volets : Avantages :