background preloader

Externe

Facebook Twitter

L’asiatisation de la beauté. Poussées par une clientèle locale particulièrement exigeante, les marques de cosmétiques coréennes, chinoises et japonaises développent des produits innovants et de qualité.

L’asiatisation de la beauté

De quoi partir à la conquête du marché international. Personne ne vous blâmera si vous pensez que le ginseng, le champignon, le bambou, le nid d’oiseau et le collagène de porc sont les ingrédients d’une vieille recette familiale de ragoût asiatique. Mais en réalité, ils sont aussi courants dans les cosmétiques que sur la table du repas. Au côté du venin d’abeille, du lait d’âne et de l’aloe vera, ces ingrédients qui nous paraissent exotiques sont depuis longtemps les composants phares des produits de beauté en Asie.

Et aujourd’hui, les marques asiatiques qui les utilisent pour créer du maquillage, des crèmes, des masques, des gommages et des sérums sont à l’avant-garde de l’industrie cosmétique mondiale. 80 % du chiffre d’affaires mondial d’ici à 2019 L’important rituel beauté des femmes asiatiques. Le phénomène des cosmétiques coréens. France : L’industrie cosmétique confirme sa première place mondiale. Avec un excédent commercial de l’ordre de 8,9 milliards d’euros, le secteur cosmétique est aujourd’hui le 2ème secteur exportateur net de l’économie française, derrière l’aéronautique (23,6 milliards) mais devant l’industrie agroalimentaire (6,5 milliards), selon les chiffres communiqués par la Fédération française des entreprises de la beauté (FEBEA) [1].

France : L’industrie cosmétique confirme sa première place mondiale

Avec une progression de 4% par rapport à l’année 2013, les exportations de l’industrie cosmétique sont aussi, parmi les trois secteurs leaders, celles qui ont connu la plus forte croissance en 2014 (+ 2,5 % pour l’aéronautique et - 8 % pour l’industrie agroalimentaire). Leader en Europe et dans le monde Depuis de nombreuses années, la France est le premier pays exportateur mondial de produits cosmétiques, avec 15,9% de part du marché en 2013, devant les États-Unis (10,8%) et l’Allemagne (10,7%). La France est, de loin le leader de ce secteur en Europe. Forte croissance en Asie. Cosmétiques : la France premier exportateur... Selon la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), en 2014, les cosmétiques a conforté sa position de deuxième secteur économique exportateur en France avec un excédent commercial de l’ordre de 8,9 milliards d’euros, versus 23,6 milliards pour l’aéronautique et 6,5 milliards pour l’industrie agroalimentaire. « Parmi les principaux secteurs exportateurs de l’économie française, c’est celui qui connait la plus forte croissance, avec + 4 % en 2014 (+ 2,5 % pour l’aéronautique et - 8 % pour l’industrie agroalimentaire), déclare la Febea dans un communiqué de presse.

Cosmétiques : la France premier exportateur...

Ces résultats confortent la position française sur le marché international des cosmétiques. Depuis de nombreuses années, la France est le premier pays exportateur de produits cosmétiques, avec, en 2013, 15,9 % de part du marché devant les Etats- Unis (10,8 %) et l’Allemagne (10,7 %). » L’Union européenne première destination 48,2% des exportations sont commercialisées dans l’Union européenne. Cosmétiques : la France premier exportateur... Abeas-Corpus. Guilty of talent. » Vernis à Ongles à Louer /// Fou, Fou, Fou…

Quand le vernis est disponible à la location, et bien c’est ‘Creazy », c’est malin et c’est bien évidemment un concept « Made in USA » !

Abeas-Corpus. Guilty of talent. » Vernis à Ongles à Louer /// Fou, Fou, Fou…

Le vernis à ongles est indéniablement devenu un de nos rituels de beauté préférés…. Lacquerous, le site de location... de vernis. Location de vernis pour le mois news beauté - Grazia.fr - Grazia.fr. C'est avec un tout nouveau concept que le site américain Lacquerous s'apprête à révolutionner notre consommation de vernis à ongles.

location de vernis pour le mois news beauté - Grazia.fr - Grazia.fr

Fini les achats compulsifs qu'on regrette aussitôt et les produits de mauvaiss qualité faute de mieux. Le temps où on ne portait qu'une seule fois notre vernis avant de l'oublier dans un recoin de notre salle de bain n'est lui aussi plus qu'un lointain souvenir. Aujourd'hui, il est en effet possible de louer des vernis à ongles ! Pour 14 euros par mois, cet e-shop révolutionnaire propose de choisir trois vernis différents qui arriveront directement dans nos boîtes aux lettres. Après en avoir profité pendant quatre semaines, il faudra ensuite les renvoyer gratuitement au site Lacquerous et se composer une nouvelle sélection. Et si l'idée de partager le même produit cosmétique avec des inconnues peine à convaincre, il faut savoir que la composition de chaque vernis est tellement chimique qu'elle suffit à tuer la moindre petite bactérie.

Des vernis à ongles à louer. Le vernis à ongles a indéniablement révolutionné nos routines beauté.

Des vernis à ongles à louer

Couleurs, tendances, matières… Le choix du vernis ne doit plus rien au hasard. Alors, on investit. 13 euros par-ci, 8 euros par-là. Nos étagères de salles-de-bain se muent en véritables linéaires de supermarché, et les flacons sèchent de n'être jamais utilisés jusqu'au bout. Mais ça, c'était avant. Avant que Lacquerous, une marque américaine, ait la brillante idée de lancer une idée qu'elle est bonne : la location de vernis ! Pour 14 euros par mois, chaque cliente reçoit 3 vernis qu'elle choisit directement sur le site. France : L’indispensable différenciation des enseignes beauté. Concentration accrue Si la concentration était déjà très forte en distribution sélective et mass-market, elle s’accroit de plus en plus dans le circuit de la vente sur conseil pharmaceutique, jusque-là épargné.

France : L’indispensable différenciation des enseignes beauté

Plus d’une quinzaine d’enseignes de pharmacies se sont créées au cours des dernières années et fédèrent un nombre croissant de point de vente. Eurostaf note aussi que les groupements de pharmaciens développent « de véritables politiques d’enseigne, améliorant ainsi leur visibilité sur le marché de la beauté. » [1]. Les stratégies pour séduire les clientes. Moins 1,1 % en valeur et moins 4,1 % en volume, ces chiffres annoncés par la Fédération française de la parfumerie sélective ont créé la surprise sur un marché réputé anti-crise.

Les stratégies pour séduire les clientes

Reste à attendre la publication des chiffres des trimestres suivants pour voir si cette tendance se poursuit. Des chiffres en retrait qui ne sont pas une généralité : "Chez Marionnaud au Mans, nous sommes en progression en 2012 par rapport à 2011 même si les achats de Noël ont été plus tardifs que d'habitude, indique Delphine Tinédo, la responsable du magasin. Au niveau national, Marionnaud a aussi enregistré une légère progression. " Enseignes à petits prix, une concurrence qui... Pour la première fois en 2014, OC & C a ajouté Kiko à son étude annuelle sur l’attractivité des enseignes de distribution.

Enseignes à petits prix, une concurrence qui...

Et l’italienne a fait une entrée très remarquée dans ce classement en se hissant directement à la troisième position, derrière Yves Rocher et L’Occitane mais, surtout, devant Sephora, Nocibé et Marionnaud. Il faut dire que depuis son arrivée en 2010, Kiko n’a cessé de grandir. « Aujourd’hui, 6% des femmes achètent des produits Kiko. La croissance est avant tout mécanique, corrélée à l’ouverture des boutiques », constate Stéphanie Poupinneau, responsable grands comptes chez Kantar Worldpanel.

Actuellement, 129 points de vente ont ouvert dans l’Hexagone. « Kiko attire en majorité des consommatrices très jeunes. Les produits n’étant pas chers, les paniers sont assez importants, même si le ticket reste assez faible. La française pionnière. CQP STYLISTE ONGULAIRE. France : Le grand écart de la parfumerie sélective. Alors que l’année 2014 a de nouveau été marquée, selon l’INSEE, par une contraction des dépenses des ménages (-0,2% en 2014, après une baisse de -0,3% en 2013), les parfums et cosmétiques vendus dans le circuit sélectif [1] ne parviennent pas à bénéficier du redressement de la consommation en produits manufacturés (+0,7 % en 2014 après -0,6 % en 2013).

France : Le grand écart de la parfumerie sélective

Selon le cabinet d’études The NPD Group, les ventes de parfums et cosmétiques sélectifs ont atteint 2,9 milliards d’euros en France en 2014, soit une chuté de -0,6% en valeur. Succès des parfums et du maquillage multifonctionnel Malgré un mois de décembre décevant par rapport à 2013 (-0,6% en volume), le parfum est le seul secteur à voir son chiffre d’affaires augmenter (+0,2% en 2014), dans une année où aucun lancement d’importance n’a soutenu cette croissance. Si les ventes de maquillage de prestige affichent une baisse globale de -0,1% par rapport à 2013, la situation dans cette catégorie est loin d’être homogène. Les marques L’Oréal Produits grand public : L’Oréal Paris, Garnier, Essie... Cosmétiques bio : la beauté s’envisage au... - Enquêtes sur la consommation en France.

C’est une tendance globale. Le cabinet Kline prévoit que, jusqu’en 2019, la croissance du marché mondial des cosmétiques naturels sera de 10% par an. Le terme générique « naturel » regroupe ici les cosmétiques inspirés de la nature, ceux contenant des ingrédients naturels ou ceux issus de la filière biologique. « Bio, naturel, respectueux de l’environnement, éthique… La variété des termes employés est très grande, sans parler de la multiplication des labels. Tout cela apporte de la confusion et peut freiner le développement de ces cosmétiques, remarque Philippe Jourdan, PDG de Promise Consulting. Les actifs mis en avant ne sont pas toujours bien compris par les néophytes. » Et dans cette jungle de dénominations, il est difficile de réellement évaluer la taille du marché.

Les panélistes se concentrent donc uniquement sur les cosmétiques présentant une allégation bio. Aucun profil « type » ne se dégage Le logo qui rassure « Le profil des acheteurs est étonnamment peu atypique. Grossiste en ligne de maquillage et cosmetique de vernis a ongle pas. Saga cosmetics. Cinq boutiques beauté en ligne moins chères. Le plus complet: Feelunique.com Lancé en 2005, Feelunique.com propose plus de 15.000 références cosmétiques, des marques de luxe aux produits bio en passant par les soins d'instituts ou de parapharmacie. D'origine anglaise, il est aujourd'hui intégralement accessible en français, avec les prix affichables en euros et en dollars.

Située à Jersey, dans les îles anglo-normandes, la société expédie ses colis partout en Europe sans frais de port ni de frais de douane. En cas de contrôle d'importation (rares), la société s'engage même à rembourser les frais de douanes réclamés au destinataire du colis sous 30 jours. Qui dit mieux? Le plus pharmaceutique: Santemoinschere.com. Maquillage pas cher, cosmétiques de marque à bas prix, maquillage discount, L'Oréal, Gemey Maybelline - Cosme Chic. Cinq sites de maquillage pas cher: kiko, elf, hema, nyx, pb cosmetics - L'Express Styles.

Fid�lit� : 3 exemples de marques qui cr�ent du lien avec les clients. La beauté connectée, futur pilier du e-commerce ? Les défis du e-commerce dans le secteur des cosmétiquesaXoma Consultants. Le secteur n’a pas encore été transformé par la vague numérique. En effet, la plupart des ventes de produits cosmétiques passent toujours par les canaux de distribution traditionnels plutôt que par internet (probablement autour de 1 à 2 %).

Les grands acteurs des cosmétiques proposent des sites internet dédiés par marque, mais les ventes sur la toile restent aujourd’hui marginales. Certains d’entre eux issus de la Vente à distance (V.A.D) et dont le modèle économique est depuis longtemps remis en question n’ont pas réussi à rebondir avec internet. C’est le cas notamment du club des créateurs de beauté dont l’activité a été officiellement abandonnée fin 2013. Beauté : pourquoi les marques cajolent les blogueuses. Beauté : pourquoi les marques cajolent les blogueuses. Beauté : pourquoi les marques cajolent les blogueuses. Le phénomène des Youtubeuses beauté. Nous sommes le 22 aout 2013 à Los Angeles. Des dizaines et des dizaines de blogueuses, des célébrités, et des fans de mode du monde entier se sont donnés rendez-vous au Youtube Space pour le BeautyCon.

Cet événement n’est ni plus ni moins que la première conférence internationale dédiée aux vloggueuses (blogueuses vidéo). Une consécration pour certaines mais surtout une très belle reconnaissance pour toutes celles qui depuis déjà plusieurs années affolent la blogosphère. Retour sur un phénomène. Les youtubeuses beauté sont (presque) nées avec Youtube. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vague du vlogging (vidéo-blogging) dédiée à l’univers de la cosmétique et de la beauté ne date pas d’hier. Même si le phénomène est plus limité en France, il n’en reste pas moins important. Au-delà de ces chiffres, il est très intéressant de noter que certaines de ces blogueuses ont un succès tel, que leur chaine Youtube et/ou leur blog sont devenus leur activité professionnelle principale. 3. Hygiène-beauté : les 15-25 ans, une cible de... - Les dossiers LSA de la grande consommation. Les Français fidèles aux marques de beauté... - Textile, habillement. Sephora, une parfumerie intemporelle.

Le succès fulgurant de Sephora. Mais quelle est la clé du succès ? Le concept. Sephora cible les jeunes avec contenu dédié, site web, pinterest et partenariat - Beauty Decoder. GÉNÉRATION SEPHORA - Accueil. Le secteur de la cosmétique ethnique : un fort potentiel - Finances personnelles. Make Up For Ever sublime les peaux ethniques chez Sephora. Make Up For Ever, la marque de cosmétiques française a très vite vu son rayonnement devenir global grâce à sa fondatrice, Dany Sanz.

L'ethnique, nouvel eldorado de la beauté - Produits ethniques. Comment Sephora écoute ses clients et détecte les irritants. Comment Sephora écoute ses clients et détecte les irritants. Ouverture le dimanche : les 10 points clés de... - Les dossiers LSA de la grande consommation. 1/ Les commerces pourront ouvrir entre 0 et 12 dimanches par an selon la volonté des élus C’est la mesure phare du gouvernement. Les cinq dimanches du maire en vigueur actuellement vont désormais passer à 12, dont cinq à la seule initiative du maire et 7 pour lesquels il devra soumettre la proposition à son conseil municipal et après avoir consulté pour avis – sans obligation de s’y conformer – les élus de la communauté de communes. Cette possibilité n’est toutefois pas une obligation : les maires ont le choix de permettre aux magasins de ne pas ouvrir du tout, d’ouvrir les 12 dimanches ou encore de choisir un nombre entre 0 et 12 dimanches. 2/ 52 dimanches en zone touristique internationale définie par le ministère du Commerce C’est la mesure qui a créé le plus de débats à l’Assemblée nationale. 3/ 52 dimanches dans 12 gares d’affluence exceptionnelle 4/ Ouverture possible jusqu’à minuit dans les gares et zones touristiques internationales.

Le marketing en point de vente by Sephora. Créer un partenariat de marque avec un distributeur - Emploi. Saga de marque : Sephora. L'effet Sephora - L'employeur Sephora, RH, recrutement et emploi - SEPHORA Recrutement. Sephora à la pointe de la beauté. Sephora à la pointe de la beauté. Eco conception presentoirs sephora. Blog Archive » Sunbleached filter by Sephora, la déception ! Force Faiblesse Sephora - Commentaires Composés - rhapta. Analyse commerciale sephora - Compte Rendu - Juju26. Etude de marché Sephora. Comparaison de Sephora et Marionnaud : analyse des politiques commerciales et de distribution des 2 leaders sur le marché des produits de beauté.

SEPHORA RSE(2) Sephora lance une opération de recyclage des flacons de parfums vides. Sephora recycle ton vieux flacon de parfum ! Sephora lance son propre label « naturel », il ne manquait plus que ça… Sephora offre 20% de réduction pour le recyclage des flacons. La demande de cosmétiques bio augmente. Faut-il dire adieu aux cosmétiques et aux produits d'hygiène ? Faut-il dire adieu aux cosmétiques et aux produits d'hygiène ? Innov cosmetiques. Le marché des cosmétiques: macro environnement - MarketCoDe. Beauty Bubble bientôt chez Auchan et Casino... NailMatic : « Payer un vernis plus de 10... - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) Les vernis Essie s’étendent chez Marionnaud - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) Vernis en spray par Nocibé. Vernis en spray par Nocibé. Electrolux lance une édition limitée avec... - Aspirateurs.

Facebook sort son propre vernis à ongles. Facebook manucure. Entretenir l’appétit pour les vernis. Vernis à ongles à l’eau : où en est-on ? Bisphenol A : Application de la loi au 1er janvier 2015. Bs concept : La première franchise de bar à vernis pliable arrive en France. La location de vernis à ongles : un nouveau concept qui séduit. Up date Vernis : revue technologique du vernis à ongles - Couleur et texture - L'Oréal veut surfer sur le boom du marché des vernis à ongles. Les Françaises touchées par la « vernis mania » Nail art, vernis à ongles, manucure: jusqu'où buzzera le vernis? - L'Express Styles.

KFC lance un vernis à ongle au goût de poulet. KFC sort des vernis à ongles comestibles pour se lécher les doigts toute la journée. Sois belle et ne te ruine pas ! Beauté low cost : focus sur la cosmétique pas chère. Le pouvoir d'achat des ménages au plus haut depuis quatre ans. Csa fevad quelles perspectives pour le e commerce en 2015. Les Françaises séduites par l’achat de cosmétiques en ligne. Ventes de cosmétiques en France. Entreprises - Les acteurs de la vente en ligne en 2014 - Vers une meilleure articulation avec les points de vente physiques. Chiffres clés : l'e-commerce en France - ZDNet. Guerre des promotions dans la parfumerie. Les remèdes anticrise de la parfumerie sélective - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)

PanelOnTheWeb article2015005. PanelOnTheWeb article2015005. Sephora accélère sur les services - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) 2014 : un marché maintenu en Beauté ! La distribution de parfums et cosmétiques à l'horizon 2016.

Annexe 6

Annexe 5. Annexe 3.