background preloader

Lapbook

Facebook Twitter

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l’Europe de l’ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j’ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c’est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques… Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants.

Plus ils sont grands, plus ils participent au « fond », à la conception, au contenu du lapbook. J’ai très envie, la prochaine fois que j’aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. Je m’imagine bien leur donnant en début d’année un lapbook « prêt à être assemblé », sur un sujet un peu fondamental, comme les régions de France, ou la conjugaison du présent… pour, plus tard dans l’année, leur demander d’en concevoir un, individuellement (sur un pays d’Europe, un savant, un animal… à voir).

Des « petits livres » A vous ! Les lapbooks : un outil ludique pour apprendre et mémoriser. Récemment, une amie éducatrice spécialisée m’a parlé des lapbooks qu’elle construit avec les enfants de son groupe pour les aider à réviser leurs leçons. « Un lapbook, qu’est-ce que c’est que ça ? » lui ai-je alors demandé. Après avoir écouté ses explications, puis effectué quelques recherches sur internet, voici un petit article pour vous présenter cet outil qui allie pédagogie et bricolage, et qui permet aux enfants d’apprendre en s’amusant ! Un lapbook, c’est quoi ? Un lapbook (également appelé « livre objet ») est un dossier décoré et personnalisé à destination des enfants.

Ce dossier, qui peut prendre la forme d’une pochette ou encore d’une feuille A4 ou A3 pliée en deux, regroupe des informations sur un sujet précis : une leçon de conjugaison, de grammaire, de littérature, de mathématiques, d’histoire, de géographie, d’histoire de l’art, de sciences… Ces informations sont présentées et organisées de manière ludique, par exemple : – des languettes à tirer, – des disques à tourner, Créer un lapbook – La Bande à Flaubert. Bonjour ! Premier article dédié à une activité lecture, aujourd’hui je vous propose une alternative à la mythique « fiche de lecture » : le lapbook. Un lapbook, qu’est-ce que c’est ? Le lapbook prend la forme d’un triptyque. Il faut ouvrir les deux volets, les deux panneaux, pour en découvrir le contenu. Le lapbook, quel intérêt et quel objectif ? L’objectif premier du lapbook est le compte-rendu de lecture. Le lapbook est intéressant puisqu’il permet de contrôler la lecture et la compréhension sans passer par la très formelle fiche de lecture.

Mais il peut également être utilisé à d’autres fins ! Exemple de mise en pratique En 4ème, nous avons travaillé sur la presse et notamment sur la question des migrants. Pour rendre compte de cette lecture, je leur ai donc proposé de créer un lapbook. Que proposez-vous à vos élèves pour rendre compte d’une lecture ? Qu'est-ce qu'un lapbook ? | Carpe Diem. On commence généralement par lire le texte en entier.

Cela peut être l’occasion de le lire à haute voix, d’en partager la lecture entre plusieurs enfants, ou de l’écouter raconté par un adulte. Il n’est pas obligatoire d’imprimer ce texte : il peut être lu sur votre écran d’ordinateur. Ce texte peut être conservé en livret A4 ou A5 relié ou dans un classeur. La lecture est terminée ? Regardez les photos du lapbook-test, réalisé par un de nos enfants. Vous pouvez également imprimer les activités sur du papier de couleur ; diversifier les coloris produit un résultat plus spectaculaire et encore plus personnalisé ! Nous vous conseillons de réaliser toutes les activités avant de les coller sur le support.

Des photos et images sont imprimables à la fin de chaque lapbook, afin de décorer et personnaliser le vôtre. Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision. Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision. J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard.

Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Mais voilà, l’élève de 5° que j’accompagne en soutien scolaire avait un devoir commun sur tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année en histoire et géographie. Elle me disait déjà qu’elle détestait l’histoire-géo, qu’elle n’arriverait jamais à tout réviser et que tout ça ne l’intéressait pas. On a commencé par réaliser une carte mentale sur les paysans et les chevaliers puis on a rejoué la scène de l’adoubement version théâtre (… mais ça, c’est une autre histoire !). Je me suis alors dit que c’était l’occasion rêvée de créer un lapbook, à la fois pour la motiver avec un support ludique et personnalisé et pour l’aider à mémoriser.

Lapbook | Une autre façon d'apprendre.