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Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l’Europe de l’ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j’ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c’est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques… Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au « fond », à la conception, au contenu du lapbook. J’ai très envie, la prochaine fois que j’aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. J’aimerais bien aussi… « lapbookiser » notre cahier d’anglais.

Pour l’instant, je suis donc en phase de récolte d’idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Alors, dans un lapbook, on peut mettre : Des « petits livres » Des livres à rabats (cf image : livret rouge) Une petite vidéo de démonstration : clic ! A vous ! Jeux du tapis - Mise en place. Le jeu du tapis permet de réviser des notions de manière ludique. Il s’agit d’un jeu proposé par cl67 que j’ai remis en page. Je le trouve très chouette car il change un peu des jeux de cartes ou de plateaux, mais aussi parce qu’il peut être utilisé en autonomie totale puisqu’il est auto-correctif. Je m’explique… Pour jouer, l’élève (mais on peut aussi jouer à plusieurs) choisit une planche sur une notion qu’il a envie (ou besoin…) de réviser.Sur cette grille figurent différentes cases avec des phrases et une légende codée avec des couleurs.Il suffit de placer une étiquette de la bonne couleur sur chaque case.En bas de la fiche, il y a la lettre-code de la grille de correction à aller chercher.

Il suffit de la poser à côté de sa fiche et de vérifier l’ordre des couleurs. Voici toutes les ressources nécessaires à la mise en place du jeu du tapis. Info J’imprime tout en mode « 2 pages par feuille » pour avoir des fiches au format A5. Accueil du portail - Éduscol. Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) – cycles 3 et 4. BRNE - Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie. Histoire-géographie (cycle 3 - CM1- 6ème) éditions Belin, Gutenberg technology, Eon reality, École & numérique Avec des milliers de ressources, La Digithèque d'Histoire-Géographie offre à tous les enseignants la liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique.

BRNE - Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie

La structuration de la bibliothèque de ressources facilite la mise en œuvre des nouveaux programmes par l'enseignant grâce à une indexation fine : élément du programme abordé, compétence du socle travaillée, repère de progressivité, niveau de difficulté... La variété et la qualité des documents sélectionnés et les partenariats engagés (images et cartes interactives, banque de vidéos d'histoire Educathèmes, INA... mais réalité virtuelle et augmentée Eon Reality par exemple) contribue à la qualité des apprentissages numériques. BRNE - Banque de ressources (BRNE) en Langues vivantes étrangères. ANGLAIS (cycle 3 - CM1- 6ème) éditions Bayard, Tralalère, Educlever La méthode « I love English School Numérique » propose une pédagogie actionnelle qui favorise la participation et l'expression des élèves, grâce au numérique.

Les séances alternent travail collectif et travail en binôme pour permettre à chaque élève, tout en s'aidant du groupe, de travailler l'intonation, écouter, comprendre, réagir et dialoguer. Le programme propose des mises en situation pour que les élèves dialoguent entre eux en réutilisant vocabulaire et structures langagières. Les activités numériques nombreuses sont personnalisables par l'enseignant afin de s'adapter au rythme de ses élèves.

Fiches pédagogiques. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique - Réseau Canopé. Cahier de liaison, préparation de classe, livret scolaire. Enseignant.