background preloader

Julian76760

Facebook Twitter

julian

La rémunération des salariés. A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante A- Les critères « traditionnels » B- Les critères de « la logique compétence » C- D’autres critères A- Une source de conflit B- Une source de stabilité Introduction : Se reconnaître dans un niveau social, se grouper et se différencier d’autres individus constituent des besoins fondamentaux pour l’Homme.

La rémunération des salariés

L’importance attachée par le salarié à la rémunération qu’il perçoit, les comparaisons qu’il opère, et ses attentes donnent à la politique des rémunérations des entreprises une grande influence sur sa productivité et le climat social dans l’entreprise. Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conditions de travail

Généralités[modifier | modifier le code] 50 idées pour lancer sa startup ! Envie de vous lancer et créer votre startup ?

50 idées pour lancer sa startup !

Oui mais voilà, comment trouver la bonne idée ? L’idée qui connaîtra le succès ? Pour vous inspirer, voici 50 concepts et idées pour créer votre startup. Avantages et inconvénients de travailler pour une startup. Les startups représentent un univers attractif pour les jeunes diplômés, notamment à l’étranger.

Avantages et inconvénients de travailler pour une startup

La vue romantique de la startup à l’ambiance décontractée, favorisée par la description faite dans divers films relatant cette vision, s’est imposée. Mais il faut savoir que tout n’est pas toujours rose non plus. #Tips 10 raisons de travailler pour une start-up en 2015. Les start-ups françaises sont parties de rien pour se développer et contribuer à la nouvelle économie.

#Tips 10 raisons de travailler pour une start-up en 2015

Elles incarnent la réussite et un idéal de travail: des conditions de travail uniques, des vraies évolutions de carrière, un emploi enrichissant. L’univers des start-ups est en pleine évolution et peine à trouver ses nouveaux talents: le digital a changé le visage de l’emploi, de nouveaux métiers sont apparus (Growth Hacker, Bras Droit d’Entrepreneur, Business Analyst…). On vous explique en dix raisons pourquoi c’est swag de travailler en start-up. Le seul secteur qui recrute. Startup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « jeune pousse » redirige ici.

Startup

Pour les autres significations, voir plantule. La startup (ou jeune pousse) est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance qui fait souvent l'objet de levées de fonds. On parle également de startup pour une entreprise en construction qui n'est pas encore lancée sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental). Inconvenients. AVANTAGES. Les Chiffres clés. Transformer une association en SCOP. Qu'est-ce qu'une Scop ?

Scop d'amorçage : le statut enfin créé. Il est désormais possible pour les salariés de reprendre une entreprise sous forme de Scop, sans détenir la majorité du capital.

Scop d'amorçage : le statut enfin créé

Le statut de Scop d'amorçage, intégré à la loi Hamon sur l'économie sociale et solidaire en juillet 2014, est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Ce statut répond à une problématique liée à la forme juridique de Société coopérative et participative (Scop). Si elle est souvent privilégiée en cas de cession à des collaborateurs, elle implique l'obligation pour les salariés de détenir la majorité du capital social. Sept ans pour devenir majoritaires Pour contourner les manques de fonds propres au démarrage, le statut de Scop d'amorçage permet aux salariés d'être minoritaires au capital, tout en détenant la majorité des voix à la constitution de la Scop. Les Scop, des entreprises résilientes Le gouvernement vise ainsi à encourager la reprise par les salariés.

Quelles sont les caractéristiques d'une Scop ? - professionnels. Une société coopérative ouvrière de production (Scop), ou société coopérative et participative, a la particularité d'être gérée et dirigée collectivement par les salariés associés (créateurs ou repreneurs) qui en détiennent la majorité du capital.

Quelles sont les caractéristiques d'une Scop ? - professionnels

Une Scop peut être créée dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, même certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts). Juridiquement, une Scop est une société coopérative, avec un statut de société anonyme (SA), de société par actions simplifiée (SAS) ou de SARL. Les salariés y sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Ce sont eux qui élisent le dirigeant. Aucun associé ne peut détenir plus de la moitié du capital. Le dirigeant ou gérant est assimilé à un salarié s'il est rémunéré (droit aux allocations chômage). Les Scop - Les valeurs. Démocratie Responsabilité Le pari essentiel du mouvement coopératif repose sur les hommes.

Les Scop - Les valeurs

Ils sont la richesse principale de nos entreprises. Nous ne défendons pas « l'homme dans l'entreprise » mais «l'entreprise par les hommes». Nous avons pour but de démontrer l'efficacité de l'idéal et du management coopératif en mettant au service de celui-ci les technologies les plus efficaces que nous ayons pu rassembler : gestion, mobilisation des ressources humaines, mutualisation des capitaux et des compétences, création de groupes, innovation, etc.

Les Scop, en bref. Fin 2011, la Confédération générale des Scop (CG Scop) réunissait plus de 2 000 coopératives adhérentes.

Les Scop, en bref

Gérées démocratiquement puisque chaque associé (personne physique ou personne morale) dispose d'une voix à l'assemblée générale, quel que soit le nombre de parts sociales qu'il détient, les Scop emploient plus de 42 200 salariés en France (46 500 avec leurs filiales non coopératives). En 2010, les Scop et les Scic ont engendré un chiffre d'affaires cumulé de 3,7 milliards d'euros (4,1 milliards en incluant leurs filiales) et 1,7 milliard d'euros de valeur ajoutée.

Des chiffres respectivement en hausse de 2,3 % et 0,6 % par rapport à 2009, même si le chiffre d'affaires consolidé des coopératives a légèrement diminué depuis 2007 (- 1,7 %).