background preloader

Tips photo

Facebook Twitter

Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces. Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait).

Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces

Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet ! Les bases de la photographie : photo débutant ! Notre didacticiel photo pour débutants explique ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d'une initiation à la photo, pour savoir vous débrouiller. Les dossiers techniques Pour aller plus loin dans votre pratique et obtenir d'autres éclairages, étudiez nos dossiers techniques photo !

Les dossiers généraux Vous trouverez dans ces dossiers généraux des conseils qui vous faciliteront la vie dans votre pratique quotidienne de la photographie. Les aides-mémoire Que vais-je trouver ici ? La profondeur de champ : explications, priorité à l'ouverture et petites astuces photo. La profondeur de champ, photo © P.

La profondeur de champ : explications, priorité à l'ouverture et petites astuces photo

Lando Profondeur de champ : définition La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ». Elle est donc délimitée par les deux points extrêmes pour lesquels l'image sera nette. D'accord pour la théorie sur la PDC, mais concrètement ? Tout cela est sympathique, mais à quoi ça sert ? Je prends un paysage, ou encore un sujet rapproché (animal, personne…) avec un joli arrière plan : j'ai plutôt envie que le sujet et l'arrière plan soient nets tous les deux. Une image vaut mieux qu'un long discours… Voici deux photos prises avec le même cadrage, en jouant uniquement sur la profondeur de champ : Faible profondeur de champ pour flouter l'arrière plan Grande profondeur de champ pour une grande plage de netteté La première photo a été prise de façon à minimiser la profondeur de champ, pour faire ressortir le sujet.

Comment faire ? La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière. Qu'est-ce que l'exposition ?

La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière

Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » ! Une photo sous-exposée Une photo sur-exposée Capturer la lumière : comment ça marche, au juste ? Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) : La lumière pénètre dans l'appareil via l'objectif.Le photographe appuie sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu'au capteur (ou la pellicule). Un constat simple (et très important) : plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire. Le temps d'exposition. Astuces pour la composition et le cadrage photo : bien cadrer, c'est bien photographier !

Cadrage et points de force, photo © P.

Astuces pour la composition et le cadrage photo : bien cadrer, c'est bien photographier !

Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc. Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !) , il existe quelques astuces très simples qui vous permettront de vous assurer de bien cadrer ! La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo.

Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !).

Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo

Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) ! L'illustration ci-dessus vous montre un diaphragme complètement ouvert, moyennement ouvert et complètement fermé (image Wikipedia).

Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Obturateur.