background preloader

Infos

Facebook Twitter

27 Interesting and Funny Infographics. Open data péRennes. OWNI s'est un peu installé à Rennes, première municipalité de France à libérer ses données et à adhérer au mouvement open data.

Open data péRennes

C'était il y a un an et demi. Passé le buzz médiatique, il faut tenir la longueur pour se montrer à la hauteur du défi. Un collectif vient de se monter pour sensibiliser tous les acteurs. Ce mercredi à Rennes, les mordus de l’open data réunis dans un collectif se retrouvent à la Cantine numérique rennaise sur le thème “politique et citoyens”. Ils se sont réunis pour la première fois en janvier, en complément de l’action de la municipalité, pionnière dans l’ouverture des données en France. Rennes Métropole et la Ville de Rennes ont lancé leur plate-forme en octobre 2010. Le microcosme – dont OWNI – est en ébullition devant le spectacle des données libérées, celles du réseau STAR, le service de transport en commun de Rennes Métropole, et du service LE vélo STAR et les données d’informations pratiques géolocalisées de 1.500 organismes publics et associatifs.

Vote de Valeur, expérience 2012. Journée nationale du bagel: Ta gueule ou cause toujours! Vous aurez sûrement reconnu la boutade de Cohe à propos de la dictature et de la démocratie.

Ta gueule ou cause toujours!

Je vous laisserai d’ailleurs le soin de placer les deux au bon endroit. Ici, et comme partout ailleurs, on cause et beaucoup! Comme le faisait remarquer Marie-France Bazzo sur Twitter, existe-t-il des gens qui ne bloguent pas ou n’opinionnent pas? Bien sûr, le blogue existe depuis déjà longtemps, mais l’avènement et la popularité des médias sociaux ont contribué à son explosion. D’ailleurs, fait assez cocasse, j’ai souvent lu en réponse à un message critique sur Twitter : est-ce que tu écris sur un blogue au moins? Hadopi, un bilan accablant. Déjà que la Hadopi est constamment critiquée à chaque annonce d’une nouvelle actualité la concernant, démontrant la totale incompréhension qu’elle peut avoir de l’avis des internautes et d’experts objectifs, le fait de regarder dans le passé la suite d’évènements qui a conduit à sa création, ses énormes échecs et ses prises de position passées conduit à un bilan accablant pour cette autorité.

Hadopi, un bilan accablant

Entre manipulations, mensonges éhontés, volonté de contourner la justice française et l’avis des Français, dépenses excessives, résultats nuls… il est vraiment difficile, même en restant objectif, de pouvoir trouver la moindre qualité à cette organisation censée favoriser la culture sur le Net. Voici un résumé de ce qu’a réalisé Hadopi depuis sa création il y a plusieurs années jusqu’aux dernières actualités récentes, démontrant sa parfaite inutilité. L’un des grands chantiers du nouveau président au pouvoir ? Il devient alors bien plus délicat de satisfaire tout le monde dans ce contexte… NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire.

CNN.com International - Eurozone Crisis. Les actualités chantées de Cécile de Kervasdoué et Benjamin Laurent 1/5 - Création Radiophonique. Réalisation : Jacques Taroni "Les actualités chantées" sont une création radiophonique qui veut faire entendre de l’info autrement.

Les actualités chantées de Cécile de Kervasdoué et Benjamin Laurent 1/5 - Création Radiophonique

La voix, la composition musicale, l’écriture théâtrale et l’outil radiophonique sont les ingrédients de ce micro-opéra décalé qui décortique l’actualité. Cinq épisodes sont proposés cette semaine dans la série bilan et perspectives de l’actualité : - L’homme de l’année - La crise de nerf. Vivre dans le déni: la liberté, sans l’égalité ni la fraternité! C’est le cri à la mode en ce début de XXIème siècle: « Liberté!!!

Vivre dans le déni: la liberté, sans l’égalité ni la fraternité!

» On sert cette valeur à toutes les sauces, même si les ingrédients révèlent parfois un mauvais goût scandaleux. On s’enroule du drapeau de la liberté, rappelant du même fait cette citation judicieuse d’Umberto Eco: « qui n’a pas de principe moraux se drape d’habitude dans une bannière. » Mais liberté pour qui, exactement? Écrire gratuitement dévalorise l’écriture, le métier… « La planète écolo de Cécile Gladel. Des gens acceptent d’écrire en échange de visibilité.

Écrire gratuitement dévalorise l’écriture, le métier… « La planète écolo de Cécile Gladel

Ils acceptent de ne pas être payés. Apple, la tyrannie du cool. Réalisateur : Sylvain BergereAuteurs : Dimitri Kourtchine, Sylvain BergereProducteurs : ARTE FRANCE, La Générale de production Autobiographie d'un accro de la marque à la pomme : une analyse critique et drolatique, du neuro-marketing (sic) à l'art en passant par la sémiologie.

Apple, la tyrannie du cool

National — Science Learning Centres Portal. The National Science Learning Centre is a purpose-built, state of the art facility based at the University of York.

National — Science Learning Centres Portal

It provides high quality continuing professional development for everyone involved in the teaching of science, in primary and secondary schools and FE colleges from across the UK. The Centre features: the highest specification teaching laboratoriesmultiple teaching roomsa 291 seat auditorium the National STEM Centre, a purpose built area holding collections for science, design and technology, engineering and maths teaching. Who we are The National Science Learning Centre is run by the White Rose Consortium, (consisting of the Universities of Leeds, Sheffield and York), and Sheffield Hallam University. The facilities at the National Science Learning Centre are backed by an unrivalled team of experts in the fields of education and science. Access for all National Science Learning Centres courses and events are also held in other venues around the country. Find out more.

La main à la pâte. Comment le Royaume-Uni renouvelle son éducation aux sciences. Pour renouveler la façon d'enseigner les sciences, il existe plusieurs initiatives comme La main à la pâte.

Comment le Royaume-Uni renouvelle son éducation aux sciences

De son côté, le Royaume-Uni a lancé le National Science Learning Centre. Sir John Holman, son ancien directeur, nous le présente. Du 6 au 8 mai derniers se tenait à Bruxelles la première conférence Scientix . Au programme : présentations, posters et rencontres autour de l’éducation scientifique en Europe. Entre deux tweets , nous avons interviewé Sir John Holman, un des hommes les plus actifs du Royaume-Uni dans ce domaine. Quel est votre parcours ? Je suis professeur dans le département de Chimie de l’Université de York (Royaume-Uni), mais ma spécialité principale est l’éducation aux sciences. A Guide for Simplifing and Minimalizing. Santé : Article - Stérilet et nulliparité : des préjugés à la réalité.