background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Ludicité - Gamification et jeux dans l'espace public. ActuaLitté - Les univers du livre ActuaLitté - Les univers du livre. Think outside the box, try the librarybox ! Le plug numérique de Lezoux À l’origine était la PirateBox , développée et popularisée par le professeur David Darts de l’Université de New York. De quoi s’agit-il ? C’est tout simple : imaginez qu’en arrivant dans un lieu donné, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur vous indique l’existence d’un signal wi-fi ouvert dont le nommage ne ressemble pas aux réseaux habituellement connus… Sous le nom de PirateBox ou s’y apparentant, votre appareil se connecte à ce réseau et là, pour paraphraser Jack London, C’est à partir de ce cet enthousiasme que Jason Griffey , directeur de la bibliothèque universitaire du Tennessee a eu l’idée d’adapter la PirateBox à son contexte.

Imaginez maintenant qu’en vous installant dans les chauffeuses de votre bibliothèque préférée, votre appareil détecte ce signal étrange et pénétrant. Page d’accueil de la BiblioBox réalisée par La Fonderie Le « plug numérique » en action, photo de l’équipe 27e Région A suivre donc… Une loi pour le domaine public en France ! Voilà longtemps que le juriste et bibliothécaire Lionel Maurel s’est imposé comme l’un des plus intéressants commentateurs des atteintes au domaine public, que ce soit sur son blog, sur son profil Twitter comme sur les tribunes qu’il signe pour Owni.fr, ainsi que via le collectif SavoirsCom1 (savoirs communs) qu’il coanime avec la même énergie depuis peu.

Sa dernière contribution mérite toute notre attention puisqu’elle esquisse rien de moins qu’une très argumentée proposition de loi pour définir, défendre et étendre le domaine public dans la Loi française. Dans la perspective que le ministère de la Culture établisse en 2013 une loi sur le Patrimoine, Lionel Maurel en a profité pour concevoir une loi qui définirait et défendrait le domaine public. Image : I Have A Dream. Par Dr Case. CC-BY-NC. Source : Flickr. Défensif, car il est urgent de protéger le domaine public à l’heure du numérique.

J’espère que nos législateurs seront à l’écoute. Share and Enjoy.