background preloader

Risques OGM/NT2050

Facebook Twitter

OGM : les 10 pays qui ont cédé face à Monsanto. Dangers pour la biodiversité, risques pour la santé, menaces sur les équilibres économiques et sociaux, problèmes d'ordre éthique...

OGM : les 10 pays qui ont cédé face à Monsanto

Les OGM n'ont pas fini de faire parler d'eux et de susciter la colère des agriculteurs, des consommateurs et des ONG. Voici la liste des 10 pays qui cultivent le plus d'OGM dans le monde... info + Pour connaître la liste des OGM autorisés en Europe : A la culture : Maïs Mon810, de Monsanto, résistant à un insectePomme de terre Amflora, de BASF, teneur en amidon modifiée A l'alimentation : Alors que les OGM s'invitent dans de plus en plus de pays, on a récemment appris que même la viande et le poisson que nous consommons pourraient être concernés.

Côté cultures végétales, un petit état des lieux des pays producteurs s'impose. En 2010, un nombre record de 8 pays de l'Union Européenne cultivent des plantes génétiquement modifiées. 29 pays dans le monde cultivent des OGM dont 16 pays en voie de développement et 9 pays industrialisés. Le Brésil établit un nouveau record dans l'adoption des cultures transgéniques.

SAO PAULO, August 3, 2011 /PRNewswire/ -- - Une étude menée par Celeres indique que 82,7 % de la surface cultivée avec du soja, 64,9 % de celle consacrée au maïs et 39,7 % de celle utilisée pour le coton recevront des semences génétiquement modifiées ; la région du Centre-Ouest arrive désormais en tête en matière de superficie couverte par du soja transgénique.

Le Brésil établit un nouveau record dans l'adoption des cultures transgéniques

L'étendue des cultures transgéniques au Brésil croît maintenant à un rythme plus rapide que l'étendue totale des cultures de soja, de maïs et de coton (trois cultures comportant des variétés génétiquement modifiées autorisées), comme l'indique la 1ère étude de l'adoption des biotechnologies dans la récolte 2011/12, réalisée par le cabinet de conseil Celeres. La surface couverte par le sojatransgénique pour la prochaine récolte sera de 13,4 % supérieure à ce qu'elle était dans la récolte 2010/11, occupant ainsi 20,8 millions d'hectares (82,7 % de la superficie totale projetée).

Pour M. L'étude complète est disponible ici. Contamination au riz OGM: amende de 136,8 millions de $! En 2006, Greenpeace avait dénoncé la contamination par un riz OGM expérimental et illégal de l’entreprise Bayer de l'industrie du riz aux États-Unis.

Contamination au riz OGM: amende de 136,8 millions de $!

Cette condamnation de la chaine alimentaire par un riz OGM illégal (LL 601) avait entraîné des pertes pour la filière du riz, ainsi que pour les exportateurs de cette denrée. Greenpeace estimait ces pertes à 1,2 milliard de dollars. Greenpeace avait même découvert des traces de ce riz OGM expérimental dans certains produits alimentaires en vente au Québec et au Canada. Hier, une cour de l'Arkansas a condamné une filière de Bayer à 136.8 millions de dollars à la Riceland Foods, une coopérative agricole, ce qui est un montant punitif jamais égalé dans cet État! C’est une petite victoire même si le dommage a déjà été fait. Contamination aux OGM: le risque n’en vaut pas la peine. Greenpeace s’oppose depuis longtemps aux cultures génétiquement modifiées, en raison des risques qu’elles comportent pour la santé humaine et l’environnement, et aussi parce que l’impossibilité de confiner ces cultures OGM accroît les risques d’une contamination indésirable de nos aliments.

Contamination aux OGM: le risque n’en vaut pas la peine

Il y a quelques mois, les médias faisaient cas de l’entreprise chimique et pharmaceutique géante Bayer qui avait été contrainte d’accorder des indemnités colossales après que des cultures américaines de riz eurent été contaminées par un riz OGM expérimental de Bayer en 2006. Résultat: Bayer a réglé son différend avec 11 000 agriculteurs américains en leur accordant 750 millions de dollars É.

-U. (1) Puis en mars dernier, un tribunal a forcé Bayer à verser 137 millions de dollars É. -U. à Riceland, une société exportatrice de riz, pour l’effondrement de ses ventes destinées à l’Union européenne. (2) Le riz OGM «Liberty Link» de Bayer Photographie de riz noir biologique © Greenpeace / Athit Perawongmetha 1) L'industrialisation de la production d'organismes génétiquement modifiés.

Ceux qui pensaient, tels José Bové, avoir démontré les risques, immédiats ou lointains, du génie génétique s'appliquant tant aux bactéries et aux végétaux qu'aux animaux, humains compris, vont bientôt découvrir que l'industrialisation de la production des organismes génétiquement modifiés (OGM) en fera prochainement une marée capable de transformer une nouvelle fois la biosphère.

L'industrialisation de la production d'organismes génétiquement modifiés

Sera-ce pour le pire ou pour le meilleur ? Jean-Paul Baquiast 04/07/2011 De quoi s'agit-il. Après la sélection artificielle qui avait dans les siècles précédents permis aux éleveurs de transformer laborieusement un certain nombre d'espèces utilisées dans l'agriculture et l'élevage, est apparu le génie génétique proprement dit. Celui-ci, depuis une quinzaine d'années, suppose dans le cadre de ce que l'on nomme aussi la biologie synthétique, le remplacement de quelques gènes au sein du génome d'une espèce donnée, afin de la doter de propriétés utilisables par l'homme. Le mystère « ?