background preloader

Santé mentale et toxicomanise

Facebook Twitter

Analyse transactionnelle. Cet article présente des problèmes multiples.

Analyse transactionnelle

En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. Connaissance de soi: les messages contraignants. Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Message contraignant: “sois belle et tais-toi”!

Connaissance de soi: les messages contraignants

Les messages contraignants Hérités de notre éducation, ils sont issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, ou du moins des personnes qui nous ont élevés, et/ou qui ont participé à notre éducation, comme nos professeurs, par exemple. Conscience de Soi / Critique intérieur. The Salchichón Post. Par deux fois, à la demande de l’UNESCO, d’abord dans Race et histoire (1952), puis dans Race et culture (1971), Claude Lévi-Strauss, l’un des maîtres de l’anthropologie contemporaine, s’est penché sur la question du racisme.

The Salchichón Post

Du premier texte au second, l’accent se déplace. Nous présentons ici de larges extraits de ces deux textes fondamentaux – Mars 1996 Race et histoire 1 L’humanité ne se développe pas sous le régime d’une uniforme monotonie, mais à travers des modes extraordinairement diversifiés de sociétés et de civilisations; cette diversité intellectuelle, esthétique, sociologique, n’est unie par aucune relation de cause à effet à celle qui existe, sur le plan biologique, entre certains aspects observables des groupements humains: elle lui est seulement parallèle sur un autre terrain.

Le stress, déclencheur de nos addictions. Constat alarmant : de plus en plus, les femmes souffrent de dépendances.

Le stress, déclencheur de nos addictions

Obsession de l’excellence, pression professionnelle, peur du lendemain… Les explications du psychiatre William Lowenstein et de la sociologue Christine Castelain-Meunier. Madame Figaro. – Consultations, cliniques spécialisées et livres se multiplient… Depuis quatre, cinq ans, l’ addict attitude semble beaucoup progresser. Pourquoi ? Les Ivresse mentales : Nature, Processus et Utilité. Publié par LA TEMPERANCE Après la parution de mon ouvrage : "l’Alcool, toi, moi et les Autres", je peux dire que le chapitre consacré à l’utilisation de la PNL (Programmation Neurolinguistique) en alcoologie est un de ceux qui ont suscité le plus de réactions -enthousiastes ou critiques !

Les Ivresse mentales : Nature, Processus et Utilité

Pourquoi ? Parce que la PNL s’intéresse davantage aux résultats qu’à la théorie ? Parce qu’elle introduit de nouvelles données et que les notions nouvelles demandent toujours du temps avant de se faire admettre. Parce que, grâce à cette technique, des problèmes peuvent être solutionnés avec une grande rapidité -par rapport à d’autres thérapeutiques- et cela, sans souffrance ? Autant de réponses possibles... D’apporter une information précise et la plus concrète possible sur les moyens utilisés et les résultats obtenus. d’ouvrir le débat sur cette pratique. Le syndrome de l'ivresse mentale - Sonia Plante - Conférencière. Ivresse mentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivresse mentale

Ivresse mentale, est un terme non reconnu au niveau scientifique et décrié par de nombreux médeçins spécialisés en alcoologie[réf. nécessaire]. En anglais on désigne ce phénomène par l'expression: dry drunk. Il provient du milieu des centres de traitements des toxicomanies aux États-Unis ainsi que du mouvement des Alcooliques anonymes.

Le terme de syndrome d'ivresse mentale est utilisé chez les personnes ayant un problème de dépendance chimique et qui sont en voie de réhabilitation. Toxicomanie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toxicomanie

Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme de toxicomanie est, souvent à tort, connoté sur le plan psychiatrique (manie = folie) et est, pour certains trop marqué. Par conséquent, le terme est moins utilisé[5]. Signes avant-coureurs de rechute. La rechute ne survient pas au moment où l'alcoolique prend son premier verre.

Signes avant-coureurs de rechute

Il s'agit d'un processus qui débute bien avant que la personne commence à boire. Avant la rechute, l'alcoolique éprouve de la douleur et de l'inconfort lorsqu'il ne boit pas. Cette douleur et cet inconfort peuvent atteindre un degré tel que l'alcoolique devient incapable de vivre normalement lorsqu'il ne boit pas. C'est le phénomène que les membres AA appellent "l'ivresse mentale". L'inconfort peut devenir à ce point intolérable que l'alcoolique se dit qu'une consommation ne lui sera pas plus dommageable que la douleur de rester sobre.

Les phases qui conduisent à la rechute sont consécutives bien qu'elles ne puissent donner lieu à une quelconque précision quant à la durée de chaque phase. Difficultés à gérer son stress et à transiger avec ses émotions.