background preloader

Outils d animation theme

Facebook Twitter

Georges Moustaki-Il y'avait un jardin. Facebook. Sécurité et souveraineté alimentaire. « La souveraineté alimentaire, c’est être capable de produire par nous-mêmes, avec les techniques que nous avons et avec nos moyens, pour arriver à nous nourrir », comme l’explique Guerlande Agella, animatrice à Fanm Deside.

Sécurité et souveraineté alimentaire

La sécurité et la souveraineté alimentaire constituaient un axe majeur de la programmation de Développement et Paix en Haïti bien avant le 12 janvier 2010. Après le séisme, la sécurité alimentaire est devenue de plus en plus préoccupante : la plupart des activités agricoles ont été gravement perturbées, et de nombreuses personnes ont quitté les zones touchées par le séisme pour s’installer dans des zones rurales. Des milliers de familles d’agriculteurs ont pu reprendre leurs activités agricoles, et contrer l’effet négatif de l’aide humanitaire qui arrivait massivement dans le pays au lendemain du séisme, mais avait pour conséquence d’affaiblir l’agriculture locale. Depuis 2010, des milliers de familles ont participé aux activités du MPP. Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6. Produits locaux en saison - Province de Québec (supermarchés)

Économie 101 : riches en pauvres. Les mots pour dire "économie néolibérale" Pourquoi? Selon la FAO, la faim dans le monde atteint un niveau inégalé et afflige aujourd’hui près de un milliard de personnes;Au Canada, le pourcentage de tous les ménages ayant un revenu d’emploi et recourant à l’aide ali-mentaire est passé de 11,9 % en 2002 à 14,5 % en 2008.

Pourquoi?

Aux États-Unis, 11 % des ménages et 18 % des enfants souffrent de la faim alors que la production alimentaire américaine excède de 100 % ses besoins;Des 3 500 G$ d’aliments vendus annuellement au détail dans le monde, 25 % le sont par les dix plus grandes entreprises de ce secteur. Au Canada, 52 % des ventes au détail sont réalisées par cinq entreprises et, au Québec, 82 % par trois chaînes;Là où l’offre alimentaire s’occidentalise (surtransformation, sucre, sel, gras, etc.) le surpoids prolifère. Pour la Coalition, des obstacles importants s’opposent aux choix individuels de consommation responsable.

Des obstacles tels qu’ils commandent des choix collectifs et la liberté politique requise pour les faire. Ma citoyenneté / Élèves - Idées toutes faites. Ce n’est pas la bonne réponse.

ma citoyenneté / Élèves - Idées toutes faites

Les aliments qui portent la mention « PRODUIT DU CANADA » n’ont pas nécessairement été cultivés au Canada. Souvent, ils proviennent de la Chine, de la Thaïlande, du Brésil ou de partout ailleurs dans le monde. Vous avez raison: les aliments qui portent la mention « PRODUIT DU CANADA » n’ont pas nécessairement été cultivés au Canada. Ma citoyenneté / Élèves - Je cultive ma citoyenneté / Vidéo. Ma citoyenneté / Élèves - Idées toutes faites. Ressources audio-visuelles. Oxfam La méthode Cultivons. La méthode Cultivons dans les actes La méthode Cultivons, ce ne sont pas seulement des paroles, ce sont aussi des actes.

Oxfam La méthode Cultivons

Et le mieux dans tout ça, c'est que vous agissez sûrement déjà ! Voici encore plus d'idées qui vous donneront envie d'appliquer la méthode Cultivons. Elles sont toutes gratuites et très faciles à mettre en œuvre au quotidien. En partageant ces conseils et ces activités avec vos amis et vos voisins, vous encouragez encore plus de personnes à empêcher que le changement climatique n’aggrave la faim dans le monde. Toute action personnelle peut considérablement changer la donne.

Dans les mois qui viennent, nous allons vous indiquer ce que vous pouvez faire pour s'assurer que les États et les grandes entreprises vous emboîtent le pas et prennent les mesures ambitieuses et urgentes requises pour remporter la lutte contre la faim. IRIS. The MEATRIX® 1 - En Français. Www.quinoa.be/wp-content/uploads/2012/05/SC-ficelleWEB09-2.pdf. Jeu de la ficelle. Video : Jeunes agros et souveraineté alimentaire. Infos et reportages - Souveraineté alimentaire.

Selon la Via Campesina, la souveraineté alimentaire est le droit des populations, de leurs Etats ou d’une union d’états à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis-à-vis des pays tiers.

Infos et reportages - Souveraineté alimentaire

L’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières y ajoute deux conditions supplémentaires : Le droit des Etats à protéger leur marché et favoriser la production locale, La reconnaissance du rôle social du monde agricole. La souveraineté englobe la notion de sécurité alimentaire, mais va beaucoup plus loin. Il s’agit d’une définition politique, qui implique le droit des Etats et de leurs populations de choisir non seulement ce qu’ils consomment, mais également ce qu’ils produisent, et comment ils le produisent. Vidéo : Souveraineté alimentaire, maintenant ! Films en ligne. "We feed the world", le marché de la faim. Clips vidéo. Circuits courts de commercialisation alimentaire. Pourquoi adhérer aux paniers bio?

Circuits courts de commercialisation alimentaire

Le 28 novembre prochain se tiendra le tout premier colloque national sur les circuits courts en alimentation, «L’avenir des circuits courts, ensemble vers une vision commune», à Drummondville. Organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec en collaboration avec Équiterre et l'Association des marchés publics du Québec...