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Feminist

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Epistemologie+epistemology

Diversity. Feminist Media Studies. Feminist Review. Livre sexe relatif ou sexe absolu ? de la distinction de sexe dans les societes, ouvrages de reflexion generale, edition lavoisier. As v26 n2-3 2002 : Balutet | Ouvrages recensés. Depuis les années 70 et l’apparition de la notion de genre ou gender qui va se généraliser dans la décennie suivante, nombreux sont les chercheurs qui remettent en question l’universalité de la catégorie de sexe et se demandent si homme-femme, masculin-féminin, mâle-femelle sont des entités naturelles qui vont de soi.

C’est dans cette perspective que s’inscrit aujourd’hui Sexe relatif ou sexe absolu? De la distinction de sexe dans les sociétés. Dans cet ouvrage collectif d’anthropologie sociale qui fait suite au colloque « Sexe absolu ou sexe relatif? Comment la distinction de sexe se manifeste-t-elle dans les relations sociales? Après une première section introductive dans laquelle se détache la longue et exhaustive analyse de Cécile Barraud intitulée « De la distinction de sexe dans les sociétés », l’ouvrage se divise en trois parties : 1. Centre Louise Labé - LA DISTINCTION DE SEXE. La Distinction de sexe. Une approche de l'égalité. Information, Communication & Society. FEMINISM, TECHNOLOGY AND THE INFORMATION SOCIETY Learning from the past, imagining the future - Information, Communication & Society. This article examines second wave and post-second wave feminist writing about the possibilities of (contemporaneously) new information and communication technologies.

A number of texts by key authors, including Shulamith Firestone, Valerie Solanas, Cynthia Cockburn, Donna Haraway and Sadie Plant, are examined in light of the social and political context of their time of writing as well as in relation to ‘mainstream’ information society theorists such as Daniel Bell and Manuel Castells. The main focus is on how these authors understand the transformative potential of technologies, and attention is drawn to the swings between optimism and pessimism about the role of technology for a feminist political agenda. The role and nature of manifestos are also explored, and the question of whether it is time for another feminist technology manifesto is raised. Keywords Related articles View all related articles. BNQ-Collection numérique-La Vie en rose-Accueil. Publiée à Montréal de 1980 à 1987, La Vie en rose est, pendant cette période, le principal magazine féministe québécois.

Le premier numéro, sous-titré « magazine féministe d'actualité » et dirigé par un collectif de six femmes, paraît au printemps 1980, encarté dans la revue contestataire Le Temps fou. Autonome dès le cinquième numéro, La Vie en rose est publiée trois fois l'an jusqu'en 1984, puis huit fois l'an jusqu'en 1986, où elle devient une publication mensuelle.

S'éloignant du militantisme « pur et dur » des revues des années 1970, La Vie en rose propose, pour contrer le discours ambiant post-féministe et justifier sa pertinence et son combat, de repenser, de renouveler et de redéployer le féminisme. Pour ce faire, La Vie en rose donne au féminisme une image enjouée, évite le dogmatisme et favorise une variété de perspectives. Cette volonté de rassemblement des féministes permet une ouverture intergénérationnelle et encourage la réflexion. Politiques (post) féministes des multitudes contre la logique de guerre. Homoparentalité ou pluriparentalité. Parentalité, homoparentalité, hétéroparentalité, pluriparentalité, parenté, parent, co-parent, beau-parent, mère, père, co-père, co-mère, belle-mère, beau-père…(1) Des mots socio-juridiques chargés de sens et d’émotion qui tendent à renommer le moindre lien entre un ou une adulte et un ou une enfant. Jusqu’à la mise en vigueur à l’été 2002 de la loi sur l’union civile, (2) en droit québécois le terme parenté signifiait le lien juridique qui unissait des personnes qui descendent l’une de l’autre ou qui descendent d’un ancêtre commun.

Ainsi la parenté ne pouvait être fondée que sur les liens du sang et de l’adoption dans un contexte hétérosexuel, il va de soi. Depuis, la filiation peut aussi s’acquérir par procréation assistée surtout pour les conjoints ou conjointes de même sexe d’un parent biologique ou d’un parent d’adoption. Afin de faire place à l’homoparentalité, la filiation peut maintenant s’acquérir par procréation assistée pour un couple de lesbiennes. Notes 1. Débander la théorie queer », un livre de Sheila Jeffreys. C’est dans un contexte d’expansion du courant queer dans les grandes capitales et au sein des universités qu’a été publié en 2003 l’essai critique de Sheila Jeffreys, professeure de science politique à l’Université de Melbourne en Australie, dont le titre Unpacking Queer Politics (1), pourrait se traduire littéralement par Débander la théorie queer.

Dans les années 90, on a assisté au sein de la communauté lesbienne au phénomène du "packing", nom donné au port d’un godemiché sous le pantalon afin de simuler l’existence d’un pénis. Cette pratique, note Jeffreys, révèle chez ses adeptes le culte de la virilité et l’abandon de la lutte féministe contre les rapports hiérarchiques de genre.

Au départ, le terme "queer" (pédé) était une insulte homophobe. Le courant queer a repris par dérision l’appellation à son compte et regroupe celles et ceux qu’on a accusé-es de perversité, de déviance, les parias, les inclassables qui vivent dans les marges de l’identité sexuelle et de la normalité. Intersections Between Analytic and Continental Feminism. First published Tue Dec 23, 2003; substantive revision Wed Aug 1, 2012 Analytic approaches to feminism typically take their starting point from the philosophy of language and from Anglo-American political philosophers, whereas Continental approaches generally look to European theories and theorists. However, the approaches share common concerns. Both worry about essentialist and falsely universalized conceptions of women; both are concerned with issues of justice; and both are interested in the relevance of theories of ego development for feminist concerns. 1.

Some analytic feminists follow a line of thought developed in connection with the philosophy of race. Suppose we loosen the theory so that race has only to satisfy a good number of our criterial beliefs. Similar consequences follow from a referential theory of language. What if we transfer this analysis to questions of sex and/or gender? Kimberle Crenshaw draws the consequences for issues of violence against women.

Correspondingly: Feminist Perspectives on Power. First published Wed Oct 19, 2005; substantive revision Wed Mar 9, 2011 Although any general definition of feminism would no doubt be controversial, it seems undeniable that much work in feminist theory is devoted to the tasks of critiquing women's subordination, analyzing the intersections between sexism and other forms of subordination such as racism, heterosexism, and class oppression, and envisioning the possibilities for both individual and collective resistance to such subordination. Insofar as the concept of power is central to each of these theoretical tasks, power is clearly a central concept for feminist theory as well.

And yet, curiously, it is one that is not often explicitly discussed in feminist work (exceptions include Allen 1998, 1999, Hartsock 1983 and 1996, Yeatmann 1997, and Young 1992). This poses a challenge for assessing feminist perspectives on power, as those perspectives must first be reconstructed from discussions of other topics. 1. Defining power 2. 3. Advanced Search. Feminist History of Philosophy > Bibliography of Feminist Philosophers. Pragmatist Feminism. First published Sun Aug 22, 2004; substantive revision Fri Jul 9, 2010 The last three decades have seen a resurgence of interest in American Pragmatist philosophy, and part of the energy of that resurgence is due to feminist interest in pragmatism.

What is now called “classical” American pragmatism is a grouping of philosophies that were developed from the late nineteenth through the early twentieth century, and were largely influential in the Progressive Era (1890–1915) and up until the Second World War. Pragmatists, such as John Dewey, William James and Jane Addams, were interested in the intersection of theory and practice, bringing philosophic thinking into relationship with the social and political environment. For these thinkers, philosophizing was an active process, both as a way to change social realities and to use experience to modify the philosophies themselves. 1. Jane Addams's (1860–1935) was a central figure in the development of pragmatist thought. 1.1 Education 2. Feminist Epistemology and Philosophy of Science.

First published Wed Aug 9, 2000; substantive revision Wed Mar 16, 2011 Feminist epistemology and philosophy of science studies the ways in which gender does and ought to influence our conceptions of knowledge, the knowing subject, and practices of inquiry and justification. It identifies ways in which dominant conceptions and practices of knowledge attribution, acquisition, and justification systematically disadvantage women and other subordinated groups, and strives to reform these conceptions and practices so that they serve the interests of these groups. The central concept of feminist epistemology is that of a situated knower, and hence of situated knowledge: knowledge that reflects the particular perspectives of the subject. Feminist philosophers are interested in how gender situates knowing subjects. They have articulated three main approaches to this question: feminist standpoint theory, feminist postmodernism, and feminist empiricism. 1.

Situated Knowers Embodiment. Know-how. Cybersolidaires: Des marelles et des petites filles. Le 19 septembre 2005, environ 40 personnes se présentaient à la première soirée de la saison d'automne de Cinéma Politica-UQÀM pour visionner Des marelles et des petites filles. Ce documentaire très touchant donne entièrement la parole à des fillettes de 5 à 14 ans provenant des quatre coins du globe. Dans leurs propres mots, elles nous révèlent leurs expériences difficiles, leur vision du monde et leurs rêves. À travers les images de leurs jeux de marelles, elles nous font découvrir que, malgré les atrocités qu’elles peuvent subir, elles demeurent des petites filles pétillantes qui rient, jouent, chantent et dansent.

Elles ont des étincelles dans les yeux et elles sont fières d’être des filles! En passant par l’Inde, le Pérou, la Thaïlande, le Yémen, le Burkina Faso, Haïti et la Chine, le documentaire nous fait visiter le coeur blessé de ces petites filles. Chacune des histoires déchirantes des petites filles interrogées constitue un témoignage vivant sur ces réalités alarmantes. La pensée "queer" et la déconstruction du sujet lesbien. Par son refus radical de tout système de catégories identitaires de même que de toute stratégie politique, théorique ou épistémologique qui se réclame d’un tel positionnement, le courant queer remet en question la base identitaire du mouvement des lesbiennes qui s’est constitué depuis plus d’une vingtaine d’années et déstabilise les perspectives féministes qui ont prévalu jusqu’à récemment dans la théorisation du lesbianisme.

Dans cette communication, j’aimerais discuter, en tant que sociologue et féministe, certains enjeux soulevés par la pensée queer quant à la (dé)construction du sujet lesbien. En effet, une fois admis le caractère multiple et fragmenté des subjectivités individuelles, quels outils ce courant fournit-il pour penser la diversité parmi les lesbiennes et explorer concrètement les intersections entre sexualité, genre, ethnie et classe ? L’identité butch Dans leur article intitulé G.I. 2- Le sentiment d’être un homme. Apports et limites de l’approche queer. Homosexualités & queer. Mardi 20 août 2013 Inégalité hommes-femmes - Combien de temps le mouvement LGBT va-t-il pouvoir se cacher derrière son petit doigt ?

Par Christine Le Doaré Depuis que l’homosexualité est devenue une question de société, nombre de gays se sont désintéressés des questions d’égalité réelle entre les femmes et les hommes et du féminisme. Il semble qu’ils en ont déjà fini d’interroger leur propre misogynie. dimanche 11 août 2013 Le queer, un nouvel emballage pour un vieux patriarcat par Des lesbiennes séparatistes Ce jeudi 17 juillet 2013 à Marseille, nous, lesbiennes, avons eu à subir, encore une fois, les milices queer dans une attaque qu’ils ont menée contre un espace non mixte politique et culturel de lesbiennes (l’Eurolesbopride à Marseille). lundi 27 mai 2013 À propos du genre II. Dimanche 26 mai 2013 À propos du genre I. Le but de la discussion d’aujourd’hui est de tenter de déblayer une partie de la confusion théorique et politique qui entoure présentement le concept de genre. La bibliotheque. Gais et lesbiennes Retour à la page d'accueil du répertoire Retour à la page d'accueil de la section Sciences sociales Gais et lesbiennes National Gay and Lesbian Task Force Les plus influentes organisations progressistes, dans les domaines de la politique et des droits civiques.

On trouve ici les nouvelles les plus récentes, des renseignements sur les lois et des liens avec d'autres organisations. Séminaire gai Actualités, articles et références sur les recherches francophones sur l'homosexualité. Society of Lesbian and Gay Anthropologists Section de l'American Anthropological Association, la SOLGA, fondée en 1988, veille à l'intérêt de ses membres à l'intérieur de la société mère de même qu'elle mène diverses recherches sur le phénomène gai à travers l'histoire tout en entretenant des liens privilégiés avec les communautés gais. 309 - Histoire et biographies 400 Years of Gay and Lesbian History--PBS. Center for Social Informatics - Working Papers (Indiana University) Welcome to the Rob Kling Center for Social Informatics web site, hosted at Indiana University Bloomington, in honor of the late Rob Kling.

Our goal is to serve as a repository for activities, people, and opportunities related to the field of Social Informatics. Among its many activities, the Center supports a speaker series, Ph.D. minor, research support for faculty fellows, and travel support for doctoral students. Pnina Fichman and Eden Medina of the School of Informatics and Computing are Co-Directors of the Rob Kling Center for Social Informatics. RKCSI is governed by an Advisory Committee comprised of faculty from various programs at Indiana University, who support the activities of the center, its Faculty Research Fellows and the Doctoral Group. LA SPIRALE - an eZine for the Digital Mutants !

« Le plus dur c'était de sortir de la cave, et les gens le savent, on est encore là. Prêts à foutre le souk et tout le monde est cor-da. » - Suprême NTM Paris, le mercredi 22 janvier 2014, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, bonsoir ! Comme il est d'usage, débutons cette mise à jour par nos voeux spiroïdaux. Bilan de nos mutantes opérations sur les quelques deux cent-seize derniers mois ? « Swimming Cities of Serenissima » © Tod Seelie De nouvelles annonces concernant ces événements et ces éditions seront diffusées dans les semaines à venir, couplées de nombreux appels à participation.

En vous souhaitant encore et toujours d'urgentes et de succulentes mutations... Laurent Courau THEMATIQUE : L'AFRIQUE, ULTIME FRONTIÈRE DU XXIe SIÈCLE ? © Richard Mosse, extrait de la série Infra - 2011 L'Afrique comme ultime frontière ? © Pieter Hugo, extrait de la série The Hyena & Other Men - 2008 La Spirale s'est ainsi rendue au Bénin, pays culturel d'importance et berceau originel du vaudou.