background preloader

Démocratie menacée

Facebook Twitter

Les médecins s'en prennent à un chercheur qui étudie leur mode de rémunération. Impossible de critiquer les médecins au QC? 99%Média. La cause de Gabriel Nadeau-Dubois devant la Cour suprême. La cause oppose Gabriel Nadeau-Dubois, ex-porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante, à l'étudiant de l'Université Laval Jean-François Morasse, qui avait obtenu une injonction pour pouvoir assister à ses cours pendant la grève étudiante du printemps 2012.

La cause de Gabriel Nadeau-Dubois devant la Cour suprême

M. Morasse accuse l'ancien leader étudiant d'avoir incité des étudiants à braver l'injonction et à empêcher la tenue des cours. Gabriel Nadeau-Dubois avait déclaré au Réseau de l'information (RDI) qu'il trouvait « tout à fait légitime que les gens prennent les moyens nécessaires pour faire respecter le vote de grève », en donnant l'exemple des piquets de grève. Les avocats de Jean-François Morasse ont pour leur part soutenu que par ses propos Gabriel Nadeau-Dubois a incité les étudiants à défier les injonctions. L'audience devant les neuf juges de la Cour suprême a duré environ deux heures. La dangereuse judiciarisation du débat public. La Cour suprême du Canada aura à se prononcer sous peu sur la condamnation de Gabriel Nadeau-Dubois pour outrage au tribunal dans la cause l’opposant à Jean-François Morasse, un ancien étudiant de l’Université Laval.

La dangereuse judiciarisation du débat public

La cause sera entendue le vendredi 22 avril 2016. Rappelons qu’en janvier 2015, la Cour d’appel du Québec avait infirmé le jugement rendu en décembre 2012, lequel déclarait l’ancien leader étudiant coupable d’outrage au tribunal. Le Québec ne sait plus dialoguer - Institut du Nouveau Monde. Version écourtée d’un texte publié le 6 avril dernier par Communagir sur Nous.blogue.

Le Québec ne sait plus dialoguer - Institut du Nouveau Monde

Le Québec peine à mener sereinement un dialogue social fécond sur ses enjeux essentiels en 2016. Or il n’y a pas de société sans dialogue social. Marinaleda : démocratie directe, 0 chômage et 0 misère  Quand on pense aux utopies, on pense souvent à des expériences ratées par le passé.

Marinaleda : démocratie directe, 0 chômage et 0 misère 

A tort ! Car il existe aussi des tentatives contemporaines qui présentent toutes les caractéristiques du succès ! La preuve à Marinaleda, en Espagne. Grâce à une approche nouvelle de l’économie et à un retour aux fondamentaux de la démocratie, cette ville andalouse de 2 778 âmes ne connaît ni chômage, ni police, ni délinquance. Pipelines, pouvoir et démocratie (Québec, projections) Où se trouve le réel pouvoir de changer les choses ?

Pipelines, pouvoir et démocratie (Québec, projections)

Face aux dangers pour l'environnement que représente l'expansion de l'industrie des sables bitumineux qui exploite l'une des énergies fossiles les plus polluantes de la planète, ce long métrage documentaire rappelle que le pouvoir n'est pas toujours là où l'on croit. Des couloirs de l'Assemblée nationale, où se trouve le pouvoir parlementaire, aux actions militantes des organisations de défense de l'environnement, en passant par les coups d'éclat médiatiques de certains activistes, le réalisateur Olivier D. Asselin s'attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d'intervention, montrent qu'il est encore possible aujourd'hui de changer les choses. La méthode Harper à la sauce Couillard. Le gouvernement, visiblement, n’accepte pas qu’on juge son travail Quand des gens critiquent trop ouvertement votre travail, la solution facile, c’est de les faire taire.

La méthode Harper à la sauce Couillard

Une méthode héritée du gouvernement de Stephen Harper qui semble avoir fait école, Philippe Couillard s’appliquant à faire de même au Québec. Avec l’abolition prévue du poste de commissaire à la santé et au bien-être, nous assistons ni plus ni moins à l’élimination du dernier contre-pouvoir en santé, du dernier rempart critique contre un gouvernement qui, visiblement, n’accepte pas qu’on juge son travail. À la page 186 des renseignements additionnels du dernier budget du Québec, une mention discrète annonce la fin des activités du commissaire. En 2003, alors que le gouvernement libéral était au pouvoir, ce poste avait pourtant été décrit comme « fondamental » dans l’analyse des décisions du Ministère. Des citoyens dénoncent l'abolition du chien de garde en santé.

Dans une lettre envoyée au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et signée par une cinquantaine de personnes, on rappelle que le Commissaire accordait une place prépondérante aux préoccupations des citoyens.

Des citoyens dénoncent l'abolition du chien de garde en santé

«Le Forum de consultation, permanent et souverain, absolument non partisan, est composé de 25 citoyens et citoyennes de toutes les régions du Québec et de tous les milieux. Une étudiante montréalaise y a côtoyé une jeune mère du Nunavik, une naturopathe anglophone et un retraité d'Hydro-Québec [...]. Depuis 2008, près de 100 personnes ont participé ou participent au Forum bénévolement», précisent ceux qui ont été nommés pour un mandat de trois ans et qui ont «consacré des dizaines d'heures à analyser des dossiers souvent complexes» et à en débattre.

«Comme citoyens - et contribuables -, nous voulons d'un système qui place les personnes [et non les programmes, les médecins ou les hôpitaux] au centre des services. Revue Relations - Si l’impulsion et le processus relèvent des autorités et non des citoyens, le. L’auteure est chargée de cours au Département de science politique de l’UQAM La notion de gouvernement en ligne recouvre celle de la cyberdémocratie qui vise plus spécifiquement « le développement et l’amélioration des relations avec le citoyen en tant qu’acteur politique » (www.msg.gouv.qc.ca/gel/index.html).

Revue Relations - Si l’impulsion et le processus relèvent des autorités et non des citoyens, le

Il s’agit donc d’une forme de démocratie virtuelle mise en place par l’État qui prendrait en compte les acteurs non institutionnels. Ce processus est présenté comme une amélioration de la communication entre l’État et le citoyen en permettant à ce dernier d’exprimer directement son opinion. Qu’en est-il de la portée de cette cyberdémocratie gouvernementale? La réponse à cette question nécessite quelques rappels et observations. Revue Relations - Internet est un outil qui peut permettre des processus démocratiques intéressants si. L’auteure est professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval.

Revue Relations - Internet est un outil qui peut permettre des processus démocratiques intéressants si

Budget du Québec 2016 : Réjouissez-vous, on vous consulte… - Blogue - Revue Relations. Les consultations-bidon sont à la mode de la part de nos gouvernements.

Budget du Québec 2016 : Réjouissez-vous, on vous consulte… - Blogue - Revue Relations

On n’y consent souvent qu’en raison de la pression populaire ; on les annonce tard pour laisser peu de temps aux gens pour s’organiser ; on trie sur le volet les participants pour écarter les voix qu’on ne souhaite pas entendre ; on affuble la moindre rencontre publique du nom de « consultation » pour prétendre réaliser un exercice exhaustif. On aime bien Internet aussi. Depuis quelques semaines, le ministre des Finances du Québec, qui dépose généralement son budget en mars, nous invite à participer aux consultations pré-budgétaires en ligne. Chouette, on nous consulte… Mais vous voulez lui suggérer d’imposer davantage les citoyens les plus fortunés, dont le niveau d’imposition a été réduit au fil des années et sachant que leurs possibles dividendes et gains en capital sont moins imposés que votre salaire ?

La laïcité, la démocratie et l’islam politique en question. Djemila Benhabib : un procès idéologique et politique. Publié à 03:26h dans Entrevues, Soutiens par aleck Djemila Benhabib est actuellement poursuivie pour avoir critiqué le programme d’enseignement d’une école musulmane de Montréal. Il faut s'opposer à la menace d'Ottawa de criminaliser la critique d'Israël  Vos quotidiens favoris n'en parleront pas, mais pourtant, les parlementaires canadiens ont débattu d'une nouvelle motion du Parti conservateur visant à criminaliser tout soutien à la campagne palestinienne BDS (boycott, désinvestissement et sanctions), une campagne citoyenne non violente qui vise à faire pression sur Israël pour qu'il respecte le droit international et les droits des Palestiniens. Introduite par les députés conservateurs Tony Clement et Michelle Rempel, la motion se lit comme suit : «Que, étant donné l'amitié et les relations économiques et diplomatiques de longue date qui unissent le Canada et Israël, la Chambre rejette la campagne du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), qui encourage la diabolisation et la délégitimation de l'État d'Israël, et prie le gouvernement de condamner toute tentative de la part d'organismes, de groupes ou de particuliers du Canada de promouvoir le mouvement BDS, ici et à l'étranger.»

L'histoire n'est pas nouvelle. Close 1. Il faut rompre avec Tina. Le quart de la population canadienne étant aux prises avec des problèmes de santé mentale au travail[1], il n’est pas étonnant que des grandes entreprises tentent de réagir face à un tel enjeu. Ce qui surprend et mérite réflexion, c’est la persistance de la volonté de résoudre le problème avec les mêmes modes de pensées qui l’ont créé. Dans un avis publié en 2012, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) déplorait le fait que : « le contexte social et culturel néolibéral qui valorise la réussite et l’enrichissement individuels, la concurrence et l’efficacité, le conformisme idéologique… jouent un rôle central dans le traitement de la symptomatologie des troubles mentaux »[2].

L’autonomie du BEI est remise en question. Le conflit a éclaté entre le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) et le ministre de la Sécurité publique suppléant, Pierre Moreau. L’élu libéral a écarté quatre candidats, dont trois civils, à des postes d’enquêteur. Le BEI y voit une « ingérence complète et totale » visant à remplir de policiers l’organisme chargé d’enquêter sur les interventions policières durant lesquelles une personne décède ou subit une blessure grave, a appris Le Devoir. M. Moreau n’a pas justifié sa décision de rejeter les candidatures des deux avocats, du journaliste et de l’ex-policier auprès de l’état-major du BEI. Liberté. La souveraineté menacée par les paradis fiscaux - Alain Deneault. PTP casier a homards. L’armée veut épier les réseaux sociaux. Surveiller, pour mieux protéger.

Le ministère de la Défense nationale du Canada souhaite créer une escouade d’une quarantaine d’analystes chargés d’espionner en temps réel les grands réseaux sociaux, de manière confidentielle, et ce, afin d’identifier les « nouvelles instabilités », tout comme les personnes ou groupes pouvant représenter une menace pour le Canada, a découvert Le Devoir. Selon un document d’appel de soumissions, les réseaux Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et Reddit, entre autres, sont dans la mire des Forces canadiennes, qui cherchent à faire l’acquisition d’une plateforme complète de surveillance, d’analyse et de filtrage des données personnelles et publiques des internautes transitant sur les réseaux sociaux. Le système, qui vise principalement la surveillance des « populations et gouvernements » de « pays d’intérêt », doit être opérationnel, au plus tard, en mars 2017. Le montant consacré à la création de cette unité n’est pas encore précisé. Objectif ? La décadence tranquille.

Colloque : « Le projet de transparence de l’État : prétexte pour plus de contrôle et moins de démocratie » 4 décembre 2015. TransCanada poursuit les États-Unis. TransCanada sort l’artillerie lourde. La multinationale des énergies fossiles a annoncé mercredi qu’elle réclame plus de 15 milliards de dollars au gouvernement américain, en raison du rejet de son projet de pipeline Keystone XL. L’entreprise juge même que le président Barack Obama a outrepassé ses pouvoirs en refusant de donner le feu vert au projet d’exportation de pétrole des sables bitumineux. Par voir de communiqué, TransCanada a ainsi annoncé qu’elle intentait un recours en vertu du chapitre xi de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États compris dans le chapitre xi de l’ALENA permet en effet aux entreprises privées qui s’estimeraient victimes de politiques discriminatoires de poursuivre les États devant des tribunaux parallèles formés d’experts.

Colloque : « Le projet de transparence de l’État : prétexte pour plus de contrôle et moins de démocratie » Le discours qui ne fut point. Des experts du climat corrompus pris au piège. Neutraliser la contestation. Qui sont les administrateurs d'entreprises les plus influents au Québec? Des juristes s’allient contre un «canon législatif» La démocratie au travail : des milieux de travail plus heureux... et plus productifs. Confusion sur le sort d’Emploi-Québec. Il attire surtout l’attention parce qu’il limite l’accès à l’aide sociale, mais le projet de loi 70 déposé mardi par le ministre Sam Hamad efface aussi toute référence à Emploi-Québec dans la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), a constaté Le Devoir. Déjà, les notes explicatives du projet de loi annoncent « l’abrogation du chapitre III » de cette loi. Or, le chapitre en question concerne l’existence même d’Emploi-Québec, une « unité autonome » qui intègre les services du ministère et s’occupe de la « mise en oeuvre et de la gestion, aux niveaux national, régional et local, des mesures et programmes relevant du ministre dans les domaines de la main-d’oeuvre et de l’emploi, ainsi que de la prestation des services publics d’emploi ».

99%Média. Solidarite contre obsession securitaire identitaire. Les musulmans pis leur osti de niqab la... Un recul «alarmant» au Canada. Neutraliser la contestation. Conclusion du PTP : Triste journée pour la démocratie. Une consultation publique incontournable. - [RÉSEAU QUÉBÉCOIS SUR L'INTÉGRATION CONTINENTALE] Le sixième pouvoir - Le SPVM s’attaque à la liberté de presse des médias indépendants. M. Harper et ses abus de pouvoir : présentation des preuves. Mise à jour de 70 attaques de son gouvernement contre la démocratie et la loi. Organismes de bienfaisance: des doutes soulevés sur les enquêtes de l'ARC. Right-leaning charities continue to claim 0% political activity to CRA - Broadbent Institute.

Économie et externalités : Les profits et les pertes dont on ne parle pas. Scrapping welfare council is a cheap shot by a government that doesn’t care about the poor. Enquête au PEN Canada : Stephen Harper apprécie peu la critique. Êtes-vous «cyniques» ? New Democratic Party of Canada: Re-instate the Bank of Canada Act of 1934. Un stratège australien chez les conservateurs. L'analphabétisme au Québec, bombe à retardement littéraire. ICI Radio-Canada.ca. Le projet de loi 59 : de la censure officieuse à la censure officielle. Discours haineux et mariages forcés: le projet de loi 59 sème la controverse. Vallée se défend de vouloir établir la censure. Des juristes s’allient contre un «canon législatif»