background preloader

L'austérité expliquée

Facebook Twitter

Bilan observatoire WEB. L’ONU semonce le Canada pour l’austérité. Un comité des Nations unies critique sévèrement le Canada pour ses « mesures d’austérité » et invite Ottawa et les provinces à mesurer l’impact des compressions budgétaires sur les personnes les plus vulnérables.

L’ONU semonce le Canada pour l’austérité

Les gouvernements du Canada et des provinces doivent s’assurer que l’austérité reste « temporaire, nécessaire et proportionnée », fait valoir le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un rapport publié lundi à Genève. Ce document n’a toutefois aucune valeur contraignante et ne peut mener à un blâme du Canada ou du Québec sur la scène internationale, préviennent les experts. Ce document des Nations unies dresse sans le nommer un bilan de la décennie au pouvoir du gouvernement Harper. L'austérité: guerre des classes sociales. Le message est pourtant clair que M. le premier ministre - pour qui nous avons voté et à qui on a fait confiance pour un avenir meilleur - nous propose d'expulser les gens de leur maison, de paralyser les services sociaux, de rendre l'école publique incapable de donner un service qui répond aux attentes de la société.

L'austérité: guerre des classes sociales

M. Couillard nous explique en appliquant ses mesures que le Québec n'est plus souverain ni maître de son destin, mais rendu une colonie entre les mains des prédateurs et des appareils du capital financier. La situation est un peu plus compliquée que cet énoncé le laisse entendre. Nous sommes confrontés à un théâtre d'ombres; dans la vitrine de l'actualité, c'est l'État qui s'agite, mais la réalité est tout autre: la rationalité du capital financier surdétermine toute réflexion et toute action adoptée par le gouvernement.

Ces mythes fiscaux qui ne s’en vont pas. Il semble être de bon aloi de prétendre que le Québec est la province la plus imposée et que les riches paient 50% d’impôt ici.

Ces mythes fiscaux qui ne s’en vont pas

Tout d’abord, nous avons déjà démontré que le Québec n’était pas la province la plus imposée pour une majorité de contribuables. Ensuite, il n’y a absolument personne qui paie 50% d’impôt sur le revenu. Déconstruire le discours néolibéral, mettre de l'avant le discours de celles et ceux qui sont victimes de l'austérité. Politique d’austérité Le gouvernement Couillard, comme le gouvernement Marois l’a fait auparavant, n’a pas hésité à adopter une politique d’austérité qui apparaît dans toute sa brutalité avec le récent budget Leitão.

Déconstruire le discours néolibéral, mettre de l'avant le discours de celles et ceux qui sont victimes de l'austérité

Cette politique en toute conformité avec les principes du néolibéralisme, monte en épingle une image catastrophique de la situation financière de l’état québécoise afin de mettre à bas de larges pans des conquêtes sociales des dernières décennies, conquêtes arrachées de hautes luttes par nos prédécesseurEs. Beaucoup de revenus, peu de redevances. Pour la première fois dans l’histoire du Québec, le gouvernement a rendu publique mardi la valeur des redevances versées au cours d’une année par chacune des mines qui exploite les ressources du sous-sol québécois.

Beaucoup de revenus, peu de redevances

Selon les données très techniques publiées dans le cadre de cet exercice de « transparence », l’État a touché des droits miniers d’environ 120 millions de dollars en 2014, pour une valeur brute qui totaliserait plus de 7,4 milliards. En clair, les chiffres divulgués en fin de journée indiquent que malgré deux réformes du régime de redevances minières au cours des dernières années, le gouvernement continue de percevoir une très faible portion de la valeur du minerai extrait année après année dans la province. Guide de destruction du réseau public de services de garde. Vous voulez savoir comment vous y prendre pour détruire un réseau de services de garde public qui fait la fierté des québécoises et des québécois et l’envie de nos voisins?

Guide de destruction du réseau public de services de garde

Si le gouvernement libéral persiste dans sa volonté d’imposer des compressions en petite enfance, on pourra bientôt rédiger un guide pratique qui pourrait se lire ainsi : Étape 1 : Affamer le réseau public. La première chose à faire? Observatoire des conséquences des mesures d’austérité au Québec. Ce qui nous appauvrit. Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, est un excellent communicateur.

Ce qui nous appauvrit

Mais ça ne l’autorise pas à dire n’importe quoi. Il a prétendu la semaine dernière, sans rougir et sans vergogne, qu’accéder aux demandes des employés et employées de l’État qui fournissent des services au public revenait à appauvrir la population. C’est un sophisme difficile à avaler. ICI Radio-Canada.ca. Le prix à payer, de Harold Crooks, raconte comment les paradis fiscaux et les stratagèmes des empires de l’économie numérique comme Google, Apple et Amazon menacent les innovations sociales majeures du 20e siècle : la classe moyenne et l’État-providence.

ICI Radio-Canada.ca

Le documentaire s’inspire du livre La crise fiscale qui vient, de Brigitte Alepin. À une époque où les inégalités sociales entre les riches et les pauvres n'ont jamais été aussi prononcées, l'évasion fiscale est pointée du doigt. Plusieurs experts parlent de cette réalité d'ordre mondial dont la pierre d'assise se trouve dans le quartier financier de Londres. Le néolibéralisme et l'éducation au Québec (1/3) L'éducation n'est pas une marque de «frigidaire» Le néolibéralisme prône notamment une intervention minimale des pouvoirs publics parce qu'il les considère comme coercitifs ou destructeurs de la croissance économique des élites.

Le néolibéralisme et l'éducation au Québec (1/3) L'éducation n'est pas une marque de «frigidaire»

Autrement dit, cette doctrine prêche pour l'accroissement des interventions privées dans les sphères publiques, dont l'éducation, au nom de la promotion de la liberté économique individuelle et de l'économie de marché. Une autre conséquence néfaste de la logique managériale en éducation se manifeste donc par la décentralisation du pouvoir gouvernemental vers le niveau local, à la manière de petites firmes d'entreprises. Le démantèlement de l'État. Bâtir une alternative politique à l'austérité : l'expérience de la gauche européenne et celle du Québec - Presse-toi à gauche ! Europe Vidéo des conférences des invitéEs internationaux et de Québec solidaire au Festival des solidarités d’Alternatives "L’élection au du gouvernement Syriza en Grèce au mois de janvier 2015 est le point culminant à ce jour d’une profonde vague de résistance aux politique d’austérité à travers l’Europe.

Bâtir une alternative politique à l'austérité : l'expérience de la gauche européenne et celle du Québec - Presse-toi à gauche !

Une nouvelle gauche émerge, comme en témoigne la montée de Podemos aux élections municipales en Espagne ou les succès aux élections régionales de Die Linke en Allemagne. " L’avenir du gouvernement grec et de son bras de fer avec les institutions européennes sont dune importance curuciale pour l’avenir de cette nouvelle gauche. "Le peuple grec et son noveau gouvernement vont-ils continuer à résister jusqu’à ce que des refnrocent arrivent, sous la forme d’un gouvernemetn Podedmons en Espagne, para exemple ? Conférenciers. Le plan libéral en quatre projets de loi. Article de Noémi Desrochers publié dans Perspectives CSN 10, 15, 20 et 28. Quatre petits numéros de projets de loi déposés par les libéraux de Philippe Couillard, qui viendront défigurer dramatiquement le réseau de la santé et des services sociaux. Portrait d’une insidieuse opération. PL-10 : Les mammouths Adopté au petit matin le 6 février dernier à la suite de 15 heures de débat conclu par un bâillon, le projet de loi 10 est l’œuvre maîtresse du ministre de la Santé Gaétan Barrette.

Pour le ministre, le PL-10 viendrait améliorer et simplifier l’accès aux soins et aux services grâce à l’abolition d’un palier « administratif » — les agences — et permettrait l’économie de 220 millions de dollars, sur un budget total d’environ 31 milliards de dollars. Les compressions économiques dans l’administration publique : utiles pour le développement? En fait, selon les données de Statistique Canada, chaque dollar investi dans le secteur public a un effet plus important sur le PIB qu’un dollar investi dans les matières premières. Ainsi, un dollar dans le secteur public rapporte en moyenne 1,11 $ au PIB québécois alors qu‘un dollar d’investissement dans le secteur primaire produit en moyenne 0,80 $. Graphique 1 : Impacts directs, indirects et induits à l’intérieur de la province d’un choc exogène de 1 $ sur PIB de base Source : Statistique Canada, Division des comptes et des industries, Multiplicateurs d’entrée-sortie provinciaux Québec : 2010 niveaux L961, Calculs des auteurs.

Articles de l'IRIS pour la semaine se terminant le 12/06/2015. Redistribuer-la-richesse-pour-en-creer.pdf. SAQ: Confondre désaccord et erreur méthodologique. Comme M. Stringer revient à la charge, je me permets également une nouvelle salve. Il semble que le professeur à HEC ait été piqué au vif par ma première réponse, que j’y serais allé d’insinuations déshonorantes. 2015-05-12-Affiche-confe%CC%81rence-IRIS.pdf. Le Québec au-dessus de ses moyens. Le Québec vit au-dessus de ses moyens. Comme une caissière à temps partiel du Dollarama qui roule en Cadillac. Comme un musicien de jazz qui s’imagine qu’il peut faire l’épicerie chaque semaine. Comme Éric Duhaime qui essaie de dire quelque chose de sensé (mais qui finit par comparer l’État islamique et la CSN, parce qu’Éric Duhaime, c’est le Staline des comparaisons qui ne tiennent pas debout). On vit au-dessus de nos moyens, mais les compressions, l’austérité et tout le tralala sont là pour ramener les wagons de notre train de vie dans la gare de la réalité.

Implicationcitoyenne/ Moderniser la fiscalité ou démanteler les services publics. Le film Le prix à payer actuellement à l’affiche à Montréal expose comment la mondialisation a rendue inadaptée la fiscalité des pays démocratiques. Avant d’adhérer aux lieux communs de ceux qui prêchent l’austérité au nom de la « classe moyenne » qui n’en peut plus de payer des impôts, il faut regarder comment la mésadaptation de la fiscalité internationale appauvrit les états.

Le film Le Prix à payer démontre que les crises financières que vivent plusieurs pays ne sont pas uniquement causées par les prétendus « gaspillages » dans le fonctionnement des services publics. Ces crises découlent directement d’un régime fiscal que les décideurs politiques choisissent de ne pas adapter aux conditions nouvelles. Après un an de présidence, social-défaitisme à la française , par Martine Bulard. Parfois accusé d’immobilisme, M. François Hollande n’a pourtant pas chômé depuis son arrivée au pouvoir. Il avait fallu deux ans à François Mitterrand pour prendre le tournant de la rigueur, en 1983, après quelques réformes de structure non négligeables. Fonds des générations : s’endetter pour des peanuts. "La violence des riches" par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon - 2013. IRIS – Accueil. Des banquiers radicaux refusent de fournir l’itinéraire de leur argent vers les paradis fiscaux.

Grève sociale 24 mars 2015. Le gouvernement met à mort la vitalité des communautés rurales. L’auteur invité est Solidarité rurale du Québec Communiqué : « C’est un pacte avec le diable que s’apprêtent à signer nos élus municipaux à leur corps défendant. Les milieux ruraux et nos régions y perdront leur âme. Et tout ça pour quoi? Le scénario d’une «grève générale» à compter du 21 mars se dessine. Des cours abolis par dizaines dans les universités.

Les universités sortiront grandement affectées par les compressions, selon une nouvelle compilation d’« effets concrets » réalisée par des syndicats en enseignement. Partout, des abolitions de cours, par centaines dans certains établissements, sont prévues ou sont déjà en train de se faire, d’après des documents obtenus par Le Devoir. Austérité? Ripostons! Semaine d'actions le 23 février, comité d'accueil pour Couillard le 3. Contre l'austérité : Vers le printemps, vers la grève! L’idéologie de la hache - Les militants - produit par Ferrisson.   Le blogue Économie de Gérald Fillion. Dans son budget déposé le 20 février dernier, l’ex-ministre des Finances Nicolas Marceau prévoyait une croissance des dépenses de programmes de 2 % pour 2014-2015 après des hausses de 1,2 % en 2012-2013 et de 2,5 % en 2013-2014.

Il prévoyait un déficit de 2,5 milliards de dollars pour 2013-2014, de 1,75 milliard en 2014-2015 et le déficit zéro pour 2015-2016. Dans la réalité, la croissance des dépenses a été de 3,3 % l’an passé et le déficit a atteint 2,8 milliards de dollars. Le Bonhomme Sept Heures. Le président du Conseil du trésor a ouvert son allocution de mardi en voulant nous rappeler des chiffres. D’abord le service de la dette, ensuite le montant absolu de la dette. Une fois ces mots prononcés, tout était clair et plus rien n’était possible. Sans les mettre en rapport avec rien, par leur seule valeur en soi, ces chiffres exigeaient impérieusement, d’eux-mêmes, les changements que M. La politique d’austérité du gouvernement : les CJE dans la tourmente. Les auteurs invités sont Yao Assogba, Louis Favreau et Lucie Fréchette, de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC) UQO. Ce texte a été signé par 27 professeurs et chercheurs de 8 universités et de 10 chaires ou centres de recherche (voir à la fin du texte)

3,2 milliards $ envolés dans les poches des firmes sous-traitantes. L’auteur invité est Richard Perron, président du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec. Articles de l'IRIS pour la semaine se terminant le 28/11/2014. Il faut investir dans la réduction des inégalités  Halloween Austerity Demo. « L'austérité, une histoire d'horreur » pour des milliers de manifestants. L’avocat des patients sonne l’alarme. L’Europe condamnée par l’Europe, par Isabelle Schömann (Le Monde diplomatique, novembre 2014)

La richesse mondiale atteint des sommets. Inégalités sociales - Présentation. Blogue – PIB : le vernis craque. Le Devoir rencontre Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie - L’austérité, quelle idée toxique! Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Resume_rapportdh_final.pdf. IRIS – Blogue – Précarité des jeunes : la faute aux vieux ? IRIS – Blogue – S’endetter pour se loger. CEPE_Etat_Situation_2013.pdf. MPC_et_seuils-1a-Texte_de_base-140909.pdf. État de situation 2011 - LA PAUVRETÉ, LES INÉGALITÉS ET L'EXCLUSION SOCIALE AU QUÉBEC : VERS L'HORIZON 2013 - CEPE_Etat_situation_2011.pdf. Dossier : Après-crise ou crise permanente - Où en sommes-nous ? Québec s’apprête à anéantir les efforts déployés depuis plusieurs années en faveur de l’égalité des femmes. Solutions fiscales « Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics.

Garderies et aide sociale sur la sellette. Idée fausse #1 : « Les pauvres ne veulent pas travailler » Retraites: des actuaires contredisent Québec. 46% des salariés québécois vivent d’une paie à l’autre. Commission de révision permanente des programmes: les Québécois ont des idées. Dossier noir sur le logement et la pauvreté : « Le Québec vit une crise du logement », affirme le FRAPRU. Recherche - #austérité. Révision des programmes: l'avis des citoyens demandé. Le libre-échange, dans l’angle mort de l’austérité  L’«austérité», projet politique bien réel. L’État n’est pas une famille.

Livres. Quand les tarifs d’Hydro remplacent l’impôt. Texte sur le gain en capital : une confusion. Donner 628 millions à 7300 riches. Le déficit imaginaire.