background preloader

Évolution TIC

Facebook Twitter

Teachers and Machines: The Classroom Use of Technology Since 1920 - Larry Cuban. CompMeets%20Classroom. Jpa54ipt. Epi1985. Présentation à la presse, le vendredi 25 Janvier 1985, par M. Laurent Fabius, Premier Ministre, en présence de Messieurs : Gaston Defferre, Ministre d'État, chargé du Plan et de l'Aménagement du Territoire. Jean Pierre Chevénement, Ministre de l'Éducation nationale. Roger-Gérard Schwartzenberg, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, Chargé des universités. Roland Carraz, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation nationale, chargé de l'Enseignement Technique et Technologique.

Gilbert Trigano, délégué du Premier Ministre aux Nouvelles Formations. Le Premier Ministre Mesdames et Messieurs, Le Président de la République a tracé les lignes d'action de notre pays dans le domaine de l'informatique et de l'enseignement. À partir des leçons qui peuvent être tirées, nous avons décidé de changer de vitesse et de lancer aujourd'hui un plan extrêmement puissant. 1°) Il s'agit d'initier à l'outil informatique tous les élèves de toutes les régions de France. 1. 2. 3. .

Art2006. BasLun2002. CleAkk2008. Fey2009. Suite à la présentation par Xavier Darcos, le 22 janvier dernier, de son programme d’actions pour 2009 et notamment le point sur « l’éducation à l’ère du numérique », il pouvait être intéressant de faire un arrêt sur «les usages des TIC en éducation ». Quelques repères Dans les années 1980, on parle des TI (technologies de l’information), discipline à part entière, dont on voit l’illustration, dans les objectifs du plan « informatique pour tous » (janvier 1985). (On pourra lire l’analyse de J. -P. Archambault, « 1985, vingt ans après », dans la revue Médialog, 2005). En 1992, apparaît l’expression « technologies de l’information et de la communication ».

Une phase de prophéties sur des changements extraordinaires dans les pratiques enseignantes et les apprentissages ;une phase d’expériences pilotes prometteuses, soutiens, démonstration de l’efficacité des technologies ;un passage par de multiples plaintes du milieu enseignant ;et enfin des usages scolaires qui demeurent limités. Har2000. Laa2006. Mar2003. Vid2005. Les TIC et l'éducation dans le monde: tendances, enjeux et perspectives; Fundamentals of educational planning; Vol.:77; 2003. Connexion - Atrium - Universit e Montr al. Connexion - Atrium - Universit e Montr al. Les machines à enseigner BRUILLARD Eric. Les machines à enseigner fait le point sur les applications de l'informatique dans l'éducation.

Il s'attache à retracer l'évolution des idées et des grands courants de recherche dans ce domaine, depuis les machines à enseigner incorporant un programme jusqu'aux divers instruments pour apprendre des années quatre-vingt-dix. Montrant la diversité souvent mal connue des travaux en pédagogie cybernétique et en enseignement programmé, il décrit comment l'apport de capacités de raisonnement et de résolution, passant par le recueil de l'expertise et l'adaptation de cette résolution aux connaissances de l'apprenant, fonde de nouvelles voies de recherche.

En parallèle, le développement des micromondes et des environnements d'apprentissage ouverts assoit une vision différente dans la manière d'utiliser les ordinateurs, en donnant le contrôle aux apprenants.