background preloader

Chicoree

Facebook Twitter

Agroalimentaire : la chicorée Leroux est entrée dans le XXIème siècle ! Pendant plus d'un siècle et demi, la société Leroux a innové dans la formulation de ses produits à base de chicorée, vendus d'abord sous forme de grains torréfiés, puis de poudre soluble, de concentré liquide, etc. Et puis, au début des années 2000, la PME familiale s'est mis en tête de décrypter le génome de cette plante afin d'en créer de nouvelles variétés. Un travail de longue haleine mené à bien en collaboration avec les universités de Lille, l'Institut Pasteur et le pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité. « Nous disposons aujourd'hui d'une carte génétique de la chicorée. C'est la colonne vertébrale de tous nos développements futurs. L'entreprise a récemment investi dans un pilote de séchage et de torréfaction qui lui a valu de la part de la Banque publique d'investissement (BPI) le prix de l'innovation industrielle en région Nord-Pas-de-Calais.

En 2012, Chicorée Leroux a enregistré un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros, dont 38 % réalisés à l'export. Guide_bonnes_pratiques. Où trouver nos produits? Albert le Sécheur sera le héros de la Fête de la Chicorée 2012 du 19 au 21 octobre autour d'Audruicq. 15/10/2012 09:58:38 - Affiché 3009 fois Pour la douzième fois, la chicorée va être l’objet d’une grande fête populaire dans le secteur d’Oye-Plage et Audruicq, les 19, 20 et 21 octobre. Comptant parmi les symboles gastronomiques de la région, la chicorée est réputée pour ses multiples vertus bien connues de nos grands-mères et figure aujourd’hui aux menus de nombreux chefs cuisiniers. Elle est célébrée chaque année le troisième week-end d’octobre dans ce coin du Pas-de-Calais où elle fait partie intégrante de la mémoire collective ainsi que de la vie économique avec plusieurs producteurs et Chicorée du Nord, la dernière entreprise locale de torréfaction de chicorée à partir de la racine d’endives.

Depuis plus de dix ans maintenant, l’association Des racines et des hommes, la communauté de communes de la région d’Audruicq, son comité de promotion (CPETI) et les professionnels du secteur ont uni leurs efforts pour proposer la Fête de la chicorée, rendez-vous devenu incontournable. La chicorée, une culture toujours enracinée en Nord - Pas-de-Calais. Bleue le matin, pâle le midi, rosée le soir, la fleur de chicorée n’illumine plus les champs. Les dernières racines ont été arrachées en ce début décembre pour être séchées et torréfiées avant d’être transformées en grains (rajoutés au café à moudre), liquide ou soluble. Mais ne vous fiez pas aux apparences. La région est sans doute leader mondial de la chicorée, mais leader mondial d’un tout petit marché. Ce ne sont que 2 000 hectares qui sont cultivés, par 250 planteurs dans la région, essentiellement dans une bande littorale entre Calais et Dunkerque, et entre Lille et Cambrai, pour 80 000 tonnes de racines récoltées.

Des racines qui rejoignent quatre établissements transformateurs, dont le leader mondial Leroux à Orchies qui traite, à lui seul, près de 95 % de la production régionale. . « Mais notre vrai plaisir, c’est la chicorée à café », explique Philippe Butez, président de la Confédération nationale des planteurs de chicorée, producteur à Marck, près de Calais. La chicorée : un puissant prébiotique. Connue surtout comme substitut du café, la chicorée possède des vertus thérapeutiques largement méconnues. Elle stimule l’appétit mais elle comble aussi les carences en fer, abaisse le taux de lipides sanguins et possède des propriétés hépato-protectrices. Surtout, elle équilibre la flore intestinale grâce à ses effets prébiotiques. Rappelons que les prébiotiques sont la "nourriture" des probiotiques, ces bactéries bénéfiques qui colonisent nos intestins et soutiennent notre système immunitaire (pour en savoir plus sur les probiotiques lisez cet article paru sur alternativesante.fr) Baptisé chicorée sauvage, cheveux de paysan, barbe de capucin, herbe à café, laideron, yeux de chat, le Cichorium intybus (famille des composées ou astéracées) est une plante vivace qui a colonisé la majorité des climats tempérés de la planète, s'installant volontiers en bordure des chemins et dans les champs en friche.

Équilibre la flore intestinale Soulage les malaises digestifs Chicorée, mode d'emploi. VERTUS DE LA CHICOREE POUR LA SANTE - Maison du diabète et de la nutrition - TOURS. Auteur: mdn [Lu 5311 fois] Atelier du Vendredi 17 Janvier 2014 : Généralités : la chicorée est une plante comestible de la famille des Astéracées (composées) appartenant au genre Cichorium, cultivée soit pour ses feuilles (salades, endives), soit pour ses racines (succédané de café).

Les botanistes l’appellent « Cichorium intybus ». Nous la connaissons sous différents noms communs tels que : chicorée sauvage, cheveux de paysan, barbe de capucin… Cette plante herbacée robuste est commune surtout sans les sols calcaires, les prés secs, les champs incultes, les friches, au bord des chemins. La chicorée sauvage est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Histoire de la Chicorée : l’histoire de la chicorée remonte à 4000 ans avant J.C., déjà mentionnée dans le papyrus égyptien d’Ebers (plus vieux document médical de l’Egypte ancienne). Les témoignages en sa faveur abondent : Dioscoride (médecin, pharmacologue et botaniste grec) la recommandait pour fortifier l’estomac. Réponse 6 : VERTUS DE LA CHICOREE POUR LA SANTE - Maison du diabète et de la nutrition - TOURS. Semencemag | La chicorée : une culture historique | Semence Mag le magazine des semences et graines vegetales.

La chicorée à café, de son petit nom latin Cichorium intybus ssp. intybus var. sativum, est une variété de chicorée sauvage. A partir de ses racines torréfiées et réduites en poudre, on prépare une boisson chaude, au goût de caramel, très populaire dans le Nord-Pas-de-Calais. Consommée en Europe à partir du 17e siècle, elle s’est en partie substituée au café au 19e siècle…. Et cet usage court toujours. La chicorée, pour se consoler du café Les chicorées appartiennent à la même famille que les pissenlits, à savoir les Composées. L’histoire de la chicorée éveille un écho particulier en France. D’autres expériences, malheureuses, sont tentées pour remplacer le café : glands rôtis, graines de houx, voire même, mélange de marc de café avec de la chicorée et de la colle ! La chicorée, médecin ambulant Cette plante aux vertus multiples était déjà connue 4.000 ans avant Jésus-Christ : les Egyptiens la cultivaient pour ses vertus digestives. Améliorer les semences pour de meilleurs rendements.

La fête de la chicorée, chicorium délirium, les sécheries, la torréfaction, les sécheurs, la confrérie, inuline, CCRA, Région Audruicq. La chicorée est cultivée dans le monde entier, mais la France reste le premier producteur mondial avec 5 000 ha de surfaces emblavées réparties inégalement entre le Nord et le Pas-de-Calais. L’activité liée à la chicorée concentrait, en 1997, 2 000 emplois dont 1 400 planteurs.

Le canton d’Audruicq représente à lui seul 20 % des surfaces cultivées. L’implantation de cette culture est liée à la présence de terres sableuses favorables à la culture de la chicorée qui ne tolère que des sols légers. Le Pas-de-Calais comportait, en 1943, 97 séchoirs dont environ 60 se situaient sur le territoire de la Région d’Audruicq. Fiche d’identité de la chicorée : Plante herbacée à racine pivotante de la famille des composées, sous-famille des chicoracées Des feuilles radiales peu nombreuses, variant entre 12 et 45 cm une racine charnue, d’une longueur moyenne de 30 cm, d’un diamètre de 5 à 8 cm ; son poids peut varier entre 200 et 400 grammes.