background preloader

Animation

Facebook Twitter

Comment faire vivre une communauté en ligne ? Quelques indicateurs de la présence d'un fonctionnement en communauté. On me demande de plus en plus d’intervenir sur le sujet des communautés et c’est avec grand plaisir que je constate l’intérêt de secteurs plus identifiés aux technologies, pour les enjeux «non-technologiques». Les gens qui m’abordent sont souvent à la recherche des meilleures stratégies pour continuer le travail collaboratif en dehors de la présence physique les uns des autres. Évidemment, le travail en communauté de pratiques, c’est bien davantage que de partager des idées, de trouver des solutions à des problèmes ou de réaliser des projets en groupe. J’ai le goût ce matin de rassembler quelques réflexions sur les indicateurs de la présence d’une structure de partage de connaissances entre des individus, membres d’une communauté qui «permet l’émergence d’une intelligence collective, de création de valeur et d’innovation.»

Je pars d’un tableau à la fin de ce document du CETRQ… Engagement mutuel Se présenter à la communauté. Entreprise commune Répertoire partagé Cohésion. Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD. Le curator : chainon manquant des dispositifs entreprise 2.0. Résumé : en quelques semaines un nouveau concept a fait irruption sur la toile : le curator, qui peut être défini comme un filtre et un diffuseur d’information de qualité et ciblées. Nouveau phénomène de mode ou élément clé d’un dispositif réussi ? Avec un peu de hauteur il semble bien qu’il soit le complément idéal du community manager là où ce dernier n’a pas de sens, l’un s’adressant aux vraies communautés, l’autre à ceux qui veulent l’information sans l’intéraction ainsi qu’à ceux qui ont besoin d’être stimulés pour intéragir.

Le curator pourrait donc être la personne qui alimente les “social sceptiques” aussi bien que les discussions des communautés voire le community manager lui-même qui peut avoir besoin de contenus experts pour faire son travail. Il y a parfois des thèmes qui émergent d’on ne sait où et qui d’un seul coup se retrouvent au cœur des discussions. Pourquoi parler du curator ici ? Qu’est ce qu’un curator ? Je reprend ici le schéma proposé par Anthony Un exemple ? Comment apprend-on dans les communautés en ligne? : Articles : Publications : Thot Cursus. L'institut pour les études de prospective technolgique (Institute for Prospective Technological Studies, IPTS), institut membre du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne, a publié un rapport intitulé L'innovation pédagogique dans les nouvelles communautés d'apprentissage (Pedagogical Innovation in New Learning Communities, en anglais seulement), qui rend compte de l'étude approfondie de douze communautés d'apprentissage en ligne.

L'objectif de ce travail était de vérifier qu'il y avait bien apprentissage dans ces communautés, d'identifier les modalités de l'apprentissage, et d'émettre des recommandations pour le transfert des modalités spécifiques d'apprentissage à l'oeuvre dans ces communautés vers les secteurs formels de l'éducation et de la formation professionnelle. On apprend... Pour ce faire, les auteurs du rapport ont sélectionné douze communautés en ligne, dont trois seulement affichent l'apprentissage et l'acquisition de savoirs parmi leurs objectifs principaux. Le community management c'est magique. Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances. La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ?

». Voici donc mon retour d'expérience pour lequel j'ai choisi de partir de mes « désillusions »... plutôt que de créer d'autres illusions sur le sujet! Avant de me « lancer » dans le web de manière plus ou moins stratégique (hors de mes plaisirs d'internaute), avec des objectifs organisationnels dirons-nous, j'avais plein d'idées préconçues et d'étoiles dans les yeux... Après plus de 5 ans à « gérer des communautés » (enfin plutôt des myspace et autres forums) associatives liées à la musique, ainsi que par mes expériences pros ou par des débats abordés en conférences, je me suis aperçu que certaines de ces idées reçues et propagées étaient bien évidemment fausses...

==> Le web (2.0) change la communication Ou pas... Ou pas... Ou pas... Apprentissage collaboratif à distance, communautés d'apprentissage et communautés de pratique. Facteurs de succès des communautés de pratiques. Nombre d’entreprises essaient depuis quelques années de décloisonner leur communication internet en développant en leur sein des échanges entre professionnels partageant des pratiques ou centres d’intérêt. Ces communautés de pratiques sont invitées à utiliser des techniques de communication électroniques. Certaines communautés sont perçues comme des succès et d’autres comme des flops. Qu’est-ce qui fait qu’une communauté de pratique appuyée sur des outils électroniques connaîtra ou non le succès ?

Le CEFRIO s’est penché sur le sujet dans le cadre d’un projet de recherche et a publié ses conclusions. Quels sont les principaux facteurs organisationnels de succès ? Pour qu’une communauté connaisse le succès, il faut distinguer deux phases dans son cycle vie : son démarrage et son fonctionnement en régime de croisière. Ces facteurs structurels sont déterminants pour que la sauce puisse prendre. Le travail de l’animateur de la communauté est-il assuré avec dynamisme ?