Animation

Facebook Twitter

Comment faire vivre une communauté en ligne ? Quelques indicateurs de la présence d'un fonctionnement en communauté. On me demande de plus en plus d’intervenir sur le sujet des communautés et c’est avec grand plaisir que je constate l’intérêt de secteurs plus identifiés aux technologies, pour les enjeux «non-technologiques».

Quelques indicateurs de la présence d'un fonctionnement en communauté

Les gens qui m’abordent sont souvent à la recherche des meilleures stratégies pour continuer le travail collaboratif en dehors de la présence physique les uns des autres. Évidemment, le travail en communauté de pratiques, c’est bien davantage que de partager des idées, de trouver des solutions à des problèmes ou de réaliser des projets en groupe. J’ai le goût ce matin de rassembler quelques réflexions sur les indicateurs de la présence d’une structure de partage de connaissances entre des individus, membres d’une communauté qui «permet l’émergence d’une intelligence collective, de création de valeur et d’innovation.» Je pars d’un tableau à la fin de ce document du CETRQ… Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD.

Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD S’appuyant sur l’expérience du dispositif de campus virtuel mis en œuvre au sein de l’Université de Limoges, Christophe Gentil, enseignant et chercheur sur les communautés d’apprentissage (CVA), présente les fondements théoriques des CVA, les avantages d’une telle organisation dans une ingénierie de FOAD.

Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD

Décrivant les différents modes de travail qui se mettent en place au sein d’une CVA et les typologies d’échanges entre les étudiants, il donne des outils d’analyse et d’évaluation du fonctionnement de la CVA, ainsi que des leviers d’action pour la piloter, accompagner son émergence et développer le travail collaboratif grâce à un équilibre entre des interventions « proactives » ou réactives. Le curator : chainon manquant des dispositifs entreprise 2.0. Résumé : en quelques semaines un nouveau concept a fait irruption sur la toile : le curator, qui peut être défini comme un filtre et un diffuseur d’information de qualité et ciblées.

Le curator : chainon manquant des dispositifs entreprise 2.0

Nouveau phénomène de mode ou élément clé d’un dispositif réussi ? Avec un peu de hauteur il semble bien qu’il soit le complément idéal du community manager là où ce dernier n’a pas de sens, l’un s’adressant aux vraies communautés, l’autre à ceux qui veulent l’information sans l’intéraction ainsi qu’à ceux qui ont besoin d’être stimulés pour intéragir. Le curator pourrait donc être la personne qui alimente les “social sceptiques” aussi bien que les discussions des communautés voire le community manager lui-même qui peut avoir besoin de contenus experts pour faire son travail.

Il y a parfois des thèmes qui émergent d’on ne sait où et qui d’un seul coup se retrouvent au cœur des discussions. Comment apprend-on dans les communautés en ligne? : Articles : Publications : Thot Cursus. L'institut pour les études de prospective technolgique (Institute for Prospective Technological Studies, IPTS), institut membre du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne, a publié un rapport intitulé L'innovation pédagogique dans les nouvelles communautés d'apprentissage (Pedagogical Innovation in New Learning Communities, en anglais seulement), qui rend compte de l'étude approfondie de douze communautés d'apprentissage en ligne.

Comment apprend-on dans les communautés en ligne? : Articles : Publications : Thot Cursus

L'objectif de ce travail était de vérifier qu'il y avait bien apprentissage dans ces communautés, d'identifier les modalités de l'apprentissage, et d'émettre des recommandations pour le transfert des modalités spécifiques d'apprentissage à l'oeuvre dans ces communautés vers les secteurs formels de l'éducation et de la formation professionnelle. On apprend... Pour ce faire, les auteurs du rapport ont sélectionné douze communautés en ligne, dont trois seulement affichent l'apprentissage et l'acquisition de savoirs parmi leurs objectifs principaux. Le community management c'est magique. Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances.

Le community management c'est magique

La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ? ». Apprentissage collaboratif à distance, communautés d'apprentissage et communautés de pratique. Facteurs de succès des communautés de pratiques. Nombre d’entreprises essaient depuis quelques années de décloisonner leur communication internet en développant en leur sein des échanges entre professionnels partageant des pratiques ou centres d’intérêt.

Facteurs de succès des communautés de pratiques

Ces communautés de pratiques sont invitées à utiliser des techniques de communication électroniques. Certaines communautés sont perçues comme des succès et d’autres comme des flops. Qu’est-ce qui fait qu’une communauté de pratique appuyée sur des outils électroniques connaîtra ou non le succès ? Le CEFRIO s’est penché sur le sujet dans le cadre d’un projet de recherche et a publié ses conclusions.