background preloader

Musique & Graphisme

Facebook Twitter

LA MUSIQUE ET L'ART. Par Robert Markow / 1 juin 2000 English Version...

LA MUSIQUE ET L'ART

Une relation intime entre la musique et les arts visuels existe depuis que le premier homme des cavernes a gratté sur la paroi rocheuse de sa grotte l'image d'un tambour. Au fil de l'histoire, d'innombrables oeuvres d'art ont traité ou représenté des instruments de musique. Les bas-reliefs assyriens montraient des harpistes. Les peintures sur les urnes de la Grèce antique reproduisaient souvent la kithera et l'aulos. Dans les discussions sur l'art ou la musique, des mots comme style, tension, équilibre, forme et texture font à coup sûr partie du vocabulaire. Wassily Kandinsky était convaincu qu'il pouvait entendre les couleurs et les associait à des instruments précis: jaune pour la trompette, orange pour l'alto, rouge pour le tuba, etc.

Matisse, entre autres, fut prudent devant l'envie de tenter l'impossible: «On ne peut pas s'attendre à traduire en peinture les symphonies de Beethoven», dit-il. Traduction: Jean Prévost. Fantasia {The Abstract Part} Fantasia, dvd dessin animé pour les enfants. Bach, Toccata and Fugue in D minor, organ. Sons et couleurs. « Pourquoi est-ce que je comprends mieuxle musicien que le peintre ?

Sons et couleurs

Pourquoi vois-je mieux en lui le principevivant d’abstraction ? »Lettre de Vincent Van Gogh (1853-1890)à son frère Théo « Si l’on demande aux peintres ce que c’estqu’accorder un tableau, on verra que c’estfaire pour contenter l’œil ce qu’on fait enmusique pour contenter l’oreille. »Jean-Philippe Rameau (1683-1764) 1Cosmogonies, systèmes héliocentriques, références aux proportions numériques n’ont cessé de tisser des correspondances entre les mondes sonores et les mondes visuels, dont la musique, à travers l’« harmonie des sphères », est la clé de compréhension sensible. 2Pendant près de deux mille ans, du Ve siècle av. 3Au sein de la secte des pythagoriciens, les adeptes se répartissent entre mathématiciens (mathematikoi, « ceux qui calculent ») et acousmaticiens (acousmatikoi, « ceux qui écoutent »). 7Cicéron (106-43 av. 22Désormais, le cinéma abstrait naissant devient porteur de tous les espoirs synesthésiques.

Partition graphique pour "Chicane" D’écouter, mes yeux se sont arrêtés … Nous vous parlions il y a peu de temps du concours EXTRA GRAPHEINE de l’association LAPETITE avec le réseau PINK PONG dans le cadre des NUITS SONORES de Toulouse.

Partition graphique pour "Chicane"

La performance consistait à produire une œuvre entre un graphiste et un compositeur dans le but de réaliser une affiche interactive qui sera audible ET visible au début du mois de novembre dans les rues de Toulouse. Plus de 60 projets ont été présentés et il semblerait que le choix ait été très dur pour la sélection. L’équipe de LAPETITE a accepté de nous nous offrir en avant première 5 des 17 affiches qui ont été sélectionnées … merci qui !? … merci LA MOUSTACHERIE … non … merci LAPETITE! Pour lire les QR Codes : cliquez sur l’image, flashez avec votre mobile compatible et dégustez … Pour plus d’informations sur les QR codes > haut les mains peaux de lapins (rendez-vous) à cette adresse :

Le graphisme dans la musique - Eric Brabant. White Noise, quand le graphisme fait du bruit. Les liens entre graphisme et musique sont légions, transcendent les époques et les supports.

White Noise, quand le graphisme fait du bruit

Qu’il s’agisse de rock, d’électro ou de jazz, force est de constater qu’il est toujours une collaboration exemplaire qui vient immédiatement à l’esprit des graphistes comme à la conscience collective. Dès lors qu’un fan de musique s’intéresse aux clips, aux disques, aux concerts, jusqu’aux t-shirts et autres posters, il comprend que les supports de création en lien avec la sphère musicale sont l’œuvre d’auteurs. Graphisme et musique se nourrissent réciproquement pour constituer la culture populaire contemporaine source de nombreuses passions et de quelques vocations heureuses. Sans tendre à l’exhaustivité, les commissaires Sophie Demay, graphiste et commissaire indépendante, et Étienne Hervy ont convoqué ici une pluralité de formes et d’univers.

French Touch. Graphisme / vidéo / électro.