background preloader

Cohérence cardiaque & CPS

Facebook Twitter

L'éducation au regard des neurosciences affectives. Conférence de David O'Hare : cohérence cardiaque et éducation. Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l’inclusion scolaire ? – Alessio Guarino. Michaël Vauthier, David O’hare et Alessio Guarino Dans La nouvelle revue – Éducation et société inclusives 2019/1 (N° 85), La cohérence cardiaque est recommandée et utilisée depuis une vingtaine d’années, sous diverses appellations [1][1]Heart Rate Variability, HRV training Heartsmarts® en langue…, par des professionnels de santé comme outil d’accompagnement en gestion du stress.

Des expériences ont été mises en place en milieu scolaire ou éducatif, en particulier aux États-Unis et dans quelques pays européens. Quelques-unes de ces expérimentations ont fait l’objet de publications ou d’articles (Bothe et al., 2014 ; Bradley et al., 2007 ; Arguelles et al., 2003). 2À notre connaissance, il n’y a pas de publication ou d’expérience récente documentée en France dans le domaine. Il nous apparaissait intéressant de pouvoir évaluer l’impact de la cohérence cardiaque au cœur d’une pratique pédagogique en école primaire. Trois fois par jour,Six respirations par minute,Pendant cinq minutes. Cohérence cardiaque.

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a quelques jours, ces termes ne me disaient vraiment rien. Les éditions m’ont proposé de m’en envoyer un exemplaire, juste pour que je leur fasse un retour d’enseignante… et ben, j’ai adoré ! C’est Cohérence Kid ! D’abord, une question existentielle : Qu’est-ce que la cohérence cardiaque? Il s’agit d’une technique très efficace pour contrôler les battements de son cœur afin de mieux gérer le stress et les émotions. La relaxation est très en vogue dans nos classes et je dois bien admettre que depuis que je l’utilise j’arrive enfin à recentrer mes élèves, par exemple après la pause méridienne d’où je les récupère « en vrac » Le docteur O’Hare dit dans son livre que : « la cohérence cardiaque est une respiration rythmée qui a de multiples bienfaits : – Elle participe à la santé et à l’équilibre émotionnel de l’enfant. – Elle l’aide à s’apaiser, à se recentrer, à retrouver la sérénité. – Elle améliore l’apprentissage, la mémorisation.

Les plus +++