background preloader

CG Val d'Oise

Facebook Twitter

Anper 95. Bains Numériques #5 - Enghien-les-Bains - du 12 au 19 juin 2010. Musée Daubigny, Musée, AUVERS-SUR-OISE. Le " Fief de Poy ou des Coulombiers " existait déjà sous Philippe Auguste et appartenait à Gautier Tirel, Sire de Poy, Seigneur de Pontoise. En 1332, Pontoise et ses environs, étaient prospères. C'était aussi la région frontalière du domaine royal et bientôt la guerre sévit dans toute la France. Dans le Vexin, les Anglais convoitent Pontoise transformée en place forte. De 1346 à 1441, Pontoise et ses environs changeront de mains plusieurs fois. Le Vexin est saccagé, ravagé par les guerres successives. En 1686, " le Fief des Coulombiers " fut acquis par Pierre Coquart (maître de gobelet de feue la Reine). De nos jours, " Les Colombières " sont propriété communale, abritent l'office de tourisme, le ainsi qu'intact, un escalier de bois à " double noyau " comme il en existe à Paris, dans le Marais.

Auberge Ravoux Auvers. Tombe de Vincent Van Gogh, découverte, Peinture & art graphique, AUVERS-SUR-OISE. En 1856, le cimetière, situé au milieu des habitations et à la porte de l'église, devient "hors de proportion avec l'importance de la population". En 1858, le nouveau cimetière est inauguré, par une procession solennelle. Cent ans plus tard, d'autres processions commencent à sillonner le chemin qui monte vers lui : celles des admirateurs de . Adossées au mur de l'allée gauche, deux tombes aux modestes stèles portent simplement : "Ici repose Vincent Van Gogh (1853-1890)", "Ici repose Théodore Van Gogh (1857-1891)". Van gogh à Auvers. Musée Pissarro. Abbaye de Maubuisson. Fondée en 1236 par sur le lieu nommé "Mal buisson", l' est entourée d’un parc de 8 hectares, propice à une agréable balade en famille. Et y sont enterrés. Si le couvent où mourut la et l’église sont détruits en 1793, le reste est reconverti tour à tour en carrière de pierres, en chocolaterie, puis en domaine agricole.

Aujourd’hui, il en reste de très belles salles : la sacristie, la salle capitulaire, un grand parloir et la salle des religieuses. Toutes ont très bien été restaurées, de même que les latrines. Aujourd'hui, l' est dédiée à des dans la du XIIIe siècle. Auvers. Royaumont. Du 28 juin au 16 décembre 50 ans > 50 événements découvrez le programme Pour découvrir les nouvelles formules de visites en groupe, feuilletez notre brochure ! Clic sur l'image > ajoutez votre pierre à l'édifice > bénéficiez d'une relation privilégiée avec la Fondation, l'année de son jubilé > partagez un esprit de rencontre cliquez sur l'image pour feuilleter la brochure > feuilletez la brochure (clic sur l'image) > découvrez le détail en ligne Visite virtuelle : les plus belles salles de l'abbaye Bibliothèque musicale : catalogue, bibliothèque numérique, dossiers...

Archives et bibliothèque générale : catalogue, inventaires, études et documents Boutique en ligne : livres, disques, cadeaux, bijoux, produits bio.... Postes à pourvoir Qui contacter à Royaumont. Musée nat. Ecouen. Photos et images d'archives d'Ile-de-France. Château Roche-Guyon.