background preloader

Désapprendre

Facebook Twitter

Quand le monde "tourne autrement", on a besoin de nouvelles références permettant des analyses plus pertinentes et une action plus efficace.

On a aussi besoin - tâche bien plus délicate - de désapprendre des références périmées...

Depuis un demi-siècle, nous vivons une mutation sans précédent et, au lieu d'en saisir les opportunités, nous cherchons à nous en "protéger". Un peu par peur de l'inconnu, beaucoup par désarroi devant le caractère global de la mutation : il faut relier ses aspects techniques, économiques, sociaux, culturels, politiques, institutionnels... mais l'ère industrielle nous a appris au contraire à tout cloisonner dans des approches spécialisées. On a besoin d'assembleurs, on ne sait fabriquer que des experts. Il faut désapprendre avant d'apprendre, disait Erasme, ajoutant que la première tâche est la plus difficile des deux. Mais comment faire ?

Quelques pistes sont proposées dans cette sélection de chroniques mensuelles publiées depuis 1995. Il s'agit de synthèses prospectives sur l'évolution des relations entre acteurs et systèmes politiques, économiques, sociaux, culturels, technologiques... Synthèse au double sens de "condensé" et "rapprochement" : condensé pédagogique de questions complexes et rapprochement thématique de divers aspects habituellement traités de façon spécialisée dans des approches cloisonnées.

Formation & Enseignement. Jpquentin. Introduction. Apprendre à désapprendre. L'entreprise écocentrée.

1 - L'entreprise écocentrée

Fertilisation croisée. 2 - Fertilisation croisée. Jeux collectifs. 3 - Jeux collectifs. L'incertain instable. 4 - L'incertain instable. Leadership et partnership. 5 - Leadership et partnership. Le sens du changement. 6 - Le sens du changement. Complexité sans complication. 7 - Complexité sans complication. Mouvements de fond et de surface. 8 - Mouvements de fond et de surface. Systèmes fluides. 9 - Systèmes fluides. Médiations et soumissions. 10 - Médiations et soumissions. L'innovation interdite ? 11 - L'innovation interdite ? Intelligences collectives. 12 - Intelligences collectives. Des clés... ou du sens ? Conclusion - Des clés... ou du sens ?