background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Sans glob, on blog à part ! Les globs sont des trames sur lesquelles des informations éparses peuvent trouver un sens, parce qu'elles s'y insèrent dans une globalité, étant mises en perspective, en cohérence, en synergie.

Sans glob, on blog à part !

Au sens large, le terme désigne toute démarche permettant de relier des éléments épars à un ensemble homogène, de donner une portée générale à une donnée ponctuelle, d'insérer l'action immédiate dans le long terme ou l'acte isolé dans un projet collectif... Le blog nous impose un nouveau rapport avec l'information : en partie exacte, cette affirmation courante est en partie erronée. Il est évident que notre rapport à l'information évolue ; il est incontestable que le blog en est un instrument - au même titre que le moteur de recherche ou que, plus généralement, tout traitement d'information numérique mise en réseau.

Mais s'il fallait en déduire une causalité simple, ce serait plutôt l'inverse : le blog résulte de notre nouveau rapport avec l'information, ou au moins il en est une expression. L'irrésistible ascension du blog. Glob. Etonnant, non ? Première visite ?

Etonnant, non ?

Pour un aperçu sur le site, voir > Page d'accueil Cette rubrique s'insère dans la partie "Blog" du site, une des portes d'entrée vers les parties "Glob" et "Praxis". Moutons et capitaines Naviguer autrement. Lors du naufrage du paquebot Concordia, quelques héros des temps modernes, pas nécessairement ceux qui étaient payés pour cela, sont venus au secours des plus faibles… et beaucoup d'autres passagers ont joué à sauve-qui-peut.

Moutons et capitaines Naviguer autrement

Certains sont même passés du statut de moutons portés par l'organisation ("dormez, je veille ! ") Rebonds. Parmi les titres de l'actualité : un paquebot sombre et l'Europe dérive.

Rebonds

Ces faits suggèrent un constat et une question. Le constat : la tentation est grande de se reposer ou de se défausser sur un seul-maître-à-bord (cf. blog > Moutons et capitaines…). La question : serions-nous devenus des moutons bêlants ? Question impertinente (effrontée, irrévérencieuse), mais peut-être aussi pertinente (juste, opportune) ? Nous pourrions la reprendre sous plusieurs angles. Albert Jacquard, humaniste pédagogue.

Lettres

Antileviathan.com. Vestiges de blogs. Brèves. Impertinent ? Pertinent ? Quelques nouvelles citations pour mieux cerner une pensée dont la subtilité, sans cesse renouvelée, ne lasse pas de nous surprendre...

Impertinent ? Pertinent ?

Car à côté des "conflits asymétriques", W se soucie aussi de partenariat et de développement (symétriques ?) , avec une générosité émouvante : "Il est intéressant de penser que les esclaves, qui ont quitté ce pays, mus par leur détermination, leur religion et leur sens de la liberté, ont aidé à changer l'Amérique" (à Dakar, 8/7/03). "Vous êtes libres. "Notre pays consacre un milliard de dollars par an pour lutter contre la faim. Blague qui circule aux USA : "Ne dites pas à Bush que les soixante milliards de dollars que va coûter la guerre en Irak pourraient être mieux employés en restant sur notre territoire, il risquerait de bombarder l'Ohio !

". Euro...trement. L'heuropéen 2004-05. Politique fiction ?

l'heuropéen 2004-05

Le projet de Constitution adopté par la Convention a été transmis à l'assemblée des représentants des Etats. Celle-ci - considérant que les conventionnels mandatés par ces Etats avaient déjà donné leur accord sur le projet lors de la Convention - n'a pas jugé utile de ré-ouvrir le débat à son niveau. 2004 Espéranto. 2003 Marelle. Paradigme : ma définition (21 juillet 03) "Le paradigme - cadre conceptuel auquel on se réfère...

2003 Marelle

" (article JPQ) Q/: "Tiens, vous disposez d'une définition pour le mot "paradigme" ; où donc l'avez-vous trouvée ? Aucun dictionnaire ne donne de définition pour ce mot, hormis ses deux définitions dans le domaine purement linguistique". En effet, curieusement, ce mot très employé depuis un quart de siècle n'a pas droit à une définition (hors linguistique)... alors je me suis permis de combler cette lacune. Blog à part Cyrulnik. Boris Cyrulnik Q/: "C'est qui ce Cyrul ?

Blog à part Cyrulnik

" (27 juin 03) Le dessin du mois.

Citations

Sur le web. Publications. Thématiques.