background preloader

Google

Facebook Twitter

Liste d’utilitaires pour l’analyste web. Dix petits outils gratuits* pour Google analytics guident ce billet de fin de vacances . Pas de plan en particulier pour cet article, je donne une dizaine d’applications à connaître qui peuvent simplifier parfois certaines manipulations. Pour avoir un fil rouge néanmoins, je démarre avec l’installation du code et son audit, parle de tableaux de bords et termine avec un petit widget statistiques. Vérification du code de tracking Un module pour chrome de débogage du code JavaScript de GA (ga.js) qui permet de voir où cela bloque lors d’une première installation où le copier-coller a été défectueux.

Fig. 1 Debogage Code Trackling Existe aussi pour Firefox mais plus simpliste et vous indique si le tracking est bien installé. Fig. 2 Debug Ga pour Firefox Un service Saas à présent qui nécessite une permission d’accéder à votre compte Google analytics pour permettre au script d’auditer quelques paramètres du compte et notamment la configuration: Fig. 7 Url - Builder. How Fast Are Websites Around The World? At Google, we are passionate about speed and making the web faster, and from first hand experience, we are glad to see that many website owners share the same goal. A faster web is better for both users and businesses - faster pages lead to better user experience and improved conversions. The first step in optimizing any process is to establish and obtain an accurate set of measurement data. In the context of optimizing the user experience on the web, it means that we need to measure the speed of a page as seen by your real users: users network, device type and speed, geographic location, cache sizes, and a dozen other factors all come into play.

Luckily, the Site Speed reports in Google Analytics provide most of this data to us already. The new Web Timing standard, which is already implemented by most modern browsers, allows Google Analytics to gather detailed latency data for a sample of requests across a dozen different dimensions. How does your site stack up? 21 fiches pratiques Google pour les professionnels. Wall Street: Google annonce ses résultats trimestriels. Google vs Apple : le choc des titans. Savez-vous quelle est la compagnie la plus admirée mondialement, Mac Aficionados ? Le magazine Fast Company dressait tout récemment le portrait des entreprises américaines les plus en vogue du moment.

En tête de palmarès, Apple trône plus que jamais. Tout ce qu’elle entreprend se transforme en succès planétaire. L’adoption fulgurante du nouvel iPad qui s’est écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires en 3 jours traduit la vitalité de l’entreprise, tandis que l’on pleure encore le génie de son cofondateur, Steve Jobs (notre article Lettre à Steve). C’est également sans surprise pour les Mac Aficionados que Facebook occupe la seconde position dans ce TOP 50, talonnée de près par le géant Google, spécialiste des services Internet. Mais plutôt que de relancer les éternelles polémiques entre les pro Apple et les anti Google, de spéculer à savoir qui remportera la guerre technologique (iOS ou Android?) De plus, il se murmure depuis 2010 qu’une version pour iOS pourrait être développée. Google France : le chiffrage des pages de résultats arrive, catastrophe annoncée !

Abondance > Actualités > Google France : le chiffrage des pages de résultats arrive, catastrophe annoncée ! Google l'avait déjà annoncé début janvier sans qu'il ne se passe rien jusqu'à maintenant. Il vient de le confirmer : les pages d'accueil et de résultats de son moteur de recherche devraient être chiffrées en dehors des Etats-Unis et notamment en France "dans les semaines qui viennent". Ce chiffrement est déjà mis en place sur le site Google.com depuis le mois d'octobre 2011 et a pour principale conséquence de ne pas transmettre les "mots clés referers" aux sites distants. En d'autres termes, si un internaute vient de Google sur votre site, vous ne savez pas avec quel(s) mot(s) clé(s) il vous a trouvé. Une véritable catastrophe en termes d'analyse marketing !

Même si ce chiffrement n'a lieu que pour les personnes loguées sur leur compte Google, cela représenterait environ 12% du trafic en moyenne qui arriverait avec des requêtes mentionnées "not provided" sur Google Analytics. Google Street View, mais sous la mer. Google : plus clair, plus pratique... et plus angoissant.

L'air de rien, dans une de ces petites animations choupinettes dont ils ont le secret, Google annonce avoir «fait un petit peu de ménage» . Ce n'est rien de le dire ! L'entreprise vient en effet de compiler, compresser et compacter des dizaines de documents juridiques pour produire une page unique , qui définira à partir du 1e mars les conditions d'utilisation communes aux 60 principaux services en ligne de Google. L'effort de transparence et de lisibilité est énorme. «Nous avons bien sûr consulté les autorités de protection de la vie privée comme la CNIL en France» , a expliqué Peter Fleischer, responsable de la confidentialité à Mountain View, en présentant ces changements mardi matin.

Mais à part un indéniable gain de temps à la lecture des «CGU», à laquelle chaque internaute est censé se plier avant de se créer un compte Google, quelles seront les conséquences concrètes de tels changements ? Une «expérience» de navigation «plus simple et plus intuitive» , bien sûr ! Qu'allons-nous faire si le diable Google sort de sa boîte ? La trappe Google commencerait-elle à doucement mais sûrement se refermer sur ses utilisateurs, mettant du plomb dans l’aile à son fameux slogan « Don’t be evil » ? Deux récents changements le laissent en effet à penser. Tout d’abord une modification en profondeur de l’affichage des résultats du moteur de recherche au profit de son propre réseau social Google+ et au détriment de la neutralité et des petits camarades Facebook, Twitter & Co (qui ont réagit comme il se doit). Et puis donc, voir ci-dessous, cette toute nouvelle mise à jour de sa politique de confidentialité qui vous impose le regroupement de toutes les données personnelles de vos différents comptes Google (Gmail, YouTube, Calendar, Recherche…).

On pourra voir (avec le recul nécessaire) cette vidéo made by Google pour comprendre de suite de quoi il s’agit[1] ou encore cette dépêche AFP déjà plus objective. Officiellement, du côté de chez Google, on ne parle que d’expérience utilisateur enrichie. On le voyait venir de loin. Google veut croiser les données des internautes sur ses différents services. Dans un communiqué de presse de Google France, la firme explique que Google va apporter « quelques changements à ses règles de confidentialité et conditions d’utilisation ». Dans les faits, les changements ne sont pas mineurs. Sur le blog officiel de Google, Alma Whitten, le responsable des questions de confidentialité, explique ainsi qu’à partir du premier mars de nouvelles règles entreront en vigueur.

Whitten précise ainsi que pour ses différents produits, Google dispose de plus de 70 documents présentant les règles de confidentialité applicables. 60 ensembles de règles en deviendront un seul La firme de Mountain View souhaite en unifier 60 et les consolider dans un jeu principal (consolidation qui concerne également les conditions d’utilisation des services en ligne Google). Cette évolution s’inscrit dans sa stratégie d’intégration de ses différents services. Information explicite d'un croisement des données Conclusion du fiasco Buzz, Google a signé un accord avec la FTC en 2011.

Panda

Stats. Inc. Google Maps. Google + Analytics. L'Optimiseur de campagne display disponible pour tous les annonceurs. Nous avons récemment annoncé la plus importante amélioration jamais apportée à notre moteur contextuel : la possibilité d'optimiser les campagnes du Réseau Display de Google au niveau des mots clés, à l'aide du ciblage-contextuel par mots clés nouvelle génération. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les annonceurs peuvent optimiser les performances de leurs campagnes d'une façon totalement inédite. À titre de comparaison, c'est un peu comme si vous passiez d'une berline standard à une voiture de sport à six vitesses. Si, en tant qu'annonceur, vous préférez laisser la technologie Google faire le plus gros du travail, notre suite d'outils d'optimisation automatique est faite pour vous.

Elle vous permet en effet de maximiser les performances de vos campagnes sur le Réseau Display de Google, tout en gagnant un temps précieux et en mobilisant un minimum de ressources. Optimiseur de campagne display : l'outil entièrement automatique du Réseau Display de Google Disponibilité généralisée.

Adwords

Google prépare une offre de livraison e-commerce. Pour contrer le programme Amazon Prime, Google prépare pour 2012 une offre de livraison express pour les cyberacheteurs. Google ouvre un nouveau front contre Amazon, en s'attaquant cette fois-ci directement au cœur de métier de l'e-commerçant : la livraison. Le géant du Web négocie actuellement avec des distributeurs et des transporteurs afin de lancer en 2012 une offre de livraison permettant aux cyberacheteurs de recevoir leur commande sous 24 heures pour un tarif très modeste, affirme le "Wall Street Journal". Un service rappelant fortement le programme Amazon Prime (Premium en France) de livraison express pour 79 dollars par an (49 euros en France).

D'après les sources du quotidien, Macy's, Gap et OfficeMax pourraient se laisser convaincre de participer. Environ 40% des revenus de Google sont liés au commerce, or le succès d'Amazon Prime aux Etats-Unis a commencé à entamer cette part des revenus du moteur, d'après ChannelAdvisor. Caen remporte le premier trophée Google e-Villes - entreprise-le-havre.com. Avec le taux de croissance du nombre de comptes AdWords le plus important de France entre 2010 et 2011, la ville de Caen s’est adjugée le premier trophée Google e-Villes. Créé pour récompenser les villes à forte activité numérique, le premier trophée Google e-Villes a consacré la ville de Caen. Caen, vainqueur d’un classement établi sur la base de la croissance du taux d’activation des comptes AdWords entre 2010 et 2011. Rappelons qu’AdWords est le service de publicité en ligne de Google, et c’est un bon moyen d’évaluer la vigueur de l’activité commerciale sur internet en France, notamment des PME.

Si la moyenne du taux de croissance entre ces deux années est d’environ 19%, Caen remporte cette première haut la main, avec un taux de croissance des comptes AdWords de 39,7%, devançant Lille (38%) et Dijon (37,3%). Google Wallet vise les opérateurs avec des accords majeurs, Apple lancera le sien en 2012.. ABI Research dans une récente étude décrit les perspectives du NFC et du "portefeuille mobile" À la fin de l'année 2012, Google va prouver que Google Wallet est un succès auprès des consommateurs. En 2014, nous allons voir arriver des "Portefeuilles mobiles Google soutenue aux côtés des offres opérateurs. Ces derniers fourniront 75% de tous "les portefeuilles mobiles" en 2012, mais perdront du terrain à partir de 2016. Google Wallet va réussir dans les marchés où les opérateurs préfèrent ne pas dépenser de capital pour développer et soutenir l'infrastructure du "portefeuille mobile".

Les opérateurs en partenariat avec Google vont profiter financièrement de l'entreprises. La position stratégique dans la chaine de valeur des fournisseurs de "portefeuille mobile" (banques, fournisseurs de paiement, les commerçants) auront un moment difficile pour établir une masse critique pour leurs offres, mais ils trouveront le succès à des fins de niche. Microsoft et Google favorisent-ils leurs services avec leur moteur de recherche ? - Journal du Net Solutions. Google eBooks ouvert au Canada.

Google eBooks ouvert au Canada La librairie en ligne de Google, Google eBooks, a ouvert ses portes au Canada. Désormais des milliers de livres numériques sont vendus sur le site et 2 millions sont gratuits. Sur son blog, le moteur de recherche a annoncé l’ouverture de l’ebookstore en ligne se félicitant des nombreux partenariats signés avec les éditeurs canadiens. Fièrement la firme déclare que les best-sellers et les auteurs canadiens célèbres comme Margaret Atwood et Ami McKay sont dans la bibliothèque de livres électroniques. En savoir plus sur Google eBooks. Google aide à porter des sites web sur mobiles. Le service GoMo développé par Google donne des indications aux entreprises qui souhaitent créer la version mobile de leur site web et livre des éléments sur le temps de chargement, l'affichage des images ou du texte.

En lançant GoMo, Google souhaite aider les entreprises à basculer leurs sites web vers des applications mobiles. Grâce à une fonctionnalité baptisée GoMoMeter, les utilisateurs peuvent entrer l'adresse de leur portail et obtenir une analyse gratuite pour savoir s'ils sont en mesure de passer au format mobile.

L'outil permet également de connaître le temps de chargement des sites sur mobiles, de savoir si les images s'affichent correctement, si le texte peut être lu sans réduction ni zoom et si les liens et onglets sont facilement accessibles. Il livre également une image visuelle sur la façon dont les utilisateurs de mobiles voient actuellement leur site. Nos confrères d'IDG News Service ont toutefois relevé des lenteurs dans l'application. [Polémique] Et si Google avait raison de tracer vos données personnelles ? par François Sutter.

L’actualité se fait régulièrement l’écho de préoccupations sur l’utilisation et la protection des données. Les internautes sont évidemment concernés. Par exemple, le 16 février dernier le Wall Street Journal a publié un article sur la manipulation des cookies par Google sur les internautes utilisant le navigateur web Safari et l’iPhone via le bouton +1. Rien qu’aujourd’hui, plusieurs informations relayent cette problématique : la Cnil aurait contacté Google pour le non respect des règles européennes en matière de confidentialité. Le « off line » est également concerné, quand on voit la polémique déclenchée par le Canard Enchaîné ce matin sur l’affaire d’une grande marque de mobilier soupçonnée d’avoir utilisé des fichiers issus de la Police pour se renseigner sur des salariés et des clients de l’enseigne ! C’est un point de vue qui n’engage que moi, mais je ne partage pas les avis qui reprochent ouvertement à Google de tracer les données des internautes.

Pourquoi ? Conclusion.