Sea, sun & mojito : le community management des voyagistes. L’été est là et les vacances approchent ! C’est l’occasion de jeter un coup d’oeil aux stratégies de community management des voyagistes. Club Med, Pierre et Vacances, Look voyages, Marmara : je vous propose de découvrir le meilleur des stratégies déployées par ces vendeurs de rêve. Ca vous donnera de l’inspiration si vous prévoyez un voyage (ou que vous bossez dans ce secteur d’activités, bien sûr !). Il y a même des lots de consolation pour ceux qui ne partent pas en vacances.
Alors, chaussez vos tongs et mettez vos Ray-Ban : le soleil est au rendez-vous pour tous. Les réseaux sociaux les plus utilisés Avant de rentrer dans le vif du sujet, ça vaut le coup de faire le point sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les voyagistes, d’autant qu’il y a quelques surprises. Dans le top 3, on trouve : Facebook, avec des pages qui remportent un beau succès : de quelques centaines de milliers de like à plus d’un million pour le Club Med. Ex : ce post de Marmara, qui invite à répondre. The History of LeWeb - My Ignite #leweb Talk - "Yes, it can be a blog..." Le salaire d'un community manager Freelance et salarié : chiffres. Les métiers du community management ont le vent en poupe ces derniers mois, à croire qu’un raz-de-marée s’est emparé de la sphère web 2.0. Dans les magazines, les journaux et parfois même dans les émissions de télévisions, le poste de community manager déchaîne les passions.
Tant mieux me direz vous, puisqu’après tout j’exerce cette profession pour le compte de divers clients. Cependant, une chose me chagrine, et c’est pourquoi je vais me permettre de réagir sur certaines idées préconçues. Le community manager est riche Première idée fausse, du moins en ce qui concerne la France, que vous soyez community manager salarié ou comme moi en Freelance, les salaires sont très loin d’une profession très proche : les référenceurs. Je pense même pouvoir dire qu’un community manager freelance bien organisé et reconnu gagne mieux sa vie qu’un community manager salarié.
C’est au total près de 200 offres d’emploi (et pas de stage…) de community manager qui ont été analysées. Article(s) Similaire(s) YESIBank : Cliques et fais du fric ! "Arrêtez de banquer ! " "Le jeu comporte des risques ! " Il y a eu l’Ecu, le Franc, le Nouveau Franc, l’Euro, le Dollar, le Yen… Maintenant il n’y a plus rien. Maintenant la monnaie est virtuelle avec YESIBank. Cela fait quelques jours, plus précisément depuis le 10 avril, que le site YESIBank a lancé sa monnaie virtuelle, le ¥€$. Cette nouvelle devise permet de rémunérer les internautes assidus.
Ainsi plus on utilise Facebook et Twitter plus on gagne de YES. Autrement dit, meilleure sera votre e-réputation meilleurs seront vos revenus. Le site permet également à l’utilisateur de créer des « Deals », c’est-à-dire proposer des tâches à effectuer aux autres utilisateurs (visiter un site internet, partager une vidéo…) et cela va bien entendu lui rapporter des YES. YESIBank a une ambition internationale mais l’aventure n’en est qu’à ses débuts. Pour en savoir plus : l’Interview par Frenchweb de Thibaud Cainne, le fondateur de YESIBank.
Cmo. [Infographie] Le calendrier du Community Manager en 27 dates ! Au delà du nombre de fans, quel degré d'engagement des communautés de marque sur Facebook ? Chaque mois(1), Millward Brown analyse les réactions à l'ensemble des posts émis par le top 20 des fan pages (en langue française) regroupant le plus de fans. Plus précisément, pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code les "likes", les "comments" et les "shares". Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10 000 fans ("likes" et "comments") et 10 000 "likes" (pour les "shares") de manière à corriger l'effet de taille des différentes communautés de fans. Millward Brown observe que la taille de la communauté ne préfigure en rien de sa capacité à divertir ("likes"), à engager la conversation ("comments") et à susciter l’envie de partager ("shares").
À l’heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l’engagement et de l’interactivité, qui sont au cœur de l’animation d’une communauté. La taille des communautés de fans Le nombre de commentaires. France Info parle du métier de community manager. Comment Les Marques Répondent-elles Aux Critiques Sur Les Médias Sociaux. Alors que le web 2.0 a instauré le dialogue bi-directionnel entre les marques et les internautes, les médias sociaux ont permis la communication latérale entre les internautes. Désormais, les consommateurs parlent entre eux de façon instantanée sur des plateformes sociales. La viralité apportée par les médias sociaux est une bonne chose d’un point de vue marketing : elle aide par exemple à augmenter la visibilité des messages des entreprises en un temps record.
Cependant, elle pose aussi le problème du traitement des critiques négatives émises publiquement au sein de communautés importantes. Si le sujet vous intéresse, vous le saurez sans doute tout autant par l’infographie présentée ci-dessous. En effet, ODM y décrit comment les marques répondent aux critiques sur les médias sociaux. La méthodologie observée repose sur 5 étapes : Votre entreprise a t-elle déjà reçu des critiques négatives sur les médias sociaux ? Source : Mediabistro.com Tags: infographie, Médias sociaux, odm. TEDxMontpellier - Damien Douani - Le jour où j'ai compris à quoi servaient les réseaux sociaux. Etat des lieux du Community Management en 2012. J’ai moins parlé en 2011 de Community Management que les années précédentes.
Il faut dire que mes précédents articles avaient amenés de très nombreuses réactions constructives qui globalement allaient dans le sens de dire que la vision d’un Community Manager, mouton à 5 pattes, doit cesser, car les missions de gestion de communauté et plus largement d’animation de la présence d’une marque sur les médias sociaux impliquent de nombreux univers et métiers de l’entreprise : relation client, communication, innovation, produit. Dur dans ces conditions de confier les clés de la boutique sur Internet à une seule personne, qui plus est, lorsque celle-ci est externe à l’entreprise.
Résultat, les cas de bad buzz se sont multipliés en 2011 et sur ce blog nous avons choisi de ne pas tirer sur l’ambulance des marques qui se faisaient chatouiller ou égratiner. Quelques constats tirés en 2011 ? Les formations diplômantes sur ces métiers vont arriver et vont tirer la profession vers le haut. Community Management : le cas des opérateurs en téléphonie. En début d’année, Free nouvel entrant sur le marché français des opérateurs en téléphonie mobile, jetait un « pavé » dans le marre. En pratiquant des tarifs nettement plus bas que ceux du marché, Free à lancé une vague d’indignation de la part des clients envers leur fournisseur.
En réponse au nouvel entrant, les opérateurs historiques ont mis en place des offres low cost (Red, Sosh et B&You) avec des offres alignées ou proches de celle de Free à 19,99 les obligeant à réduire leurs tarifs de l’ordre de 27 à 47%*. Se pose alors la question de l’engagement, celle de l’explication de la différence de tarif entre le low clost et les abonnements traditionnels, sans parler des cas particuliers, des soucis logistiques … Depuis début Janvier, Internet est devenu le défouloir des clients. Face à ce phénomène, les opérateurs pratiquent des stratégies différentes. C’est certainement l’opérateur le plus évasif sur Internet. Sur son compte Twitter, SFR est moins réactif. J’ai épousé un Community Manager. Il était beau, il était geek, il sentait bon le microprocesseur chaud. A peine moins arrogant qu’un pubeux post-pubère et pur beurre, sexy en diable dans sa boite de chez AdopteUnMec, je l’ai choisi sur un coup de <3. Il me dégainait du lolcat en messages privés et des commentaires ultra-pertinents sur toutes les photos Instagram de mes ongles vernis.
Hasards de la géolocalisation, tous les jours on se retrouvait au détour d’un check-in Foursquare. J’ai craqué. Il avait le swag, le LOL, et retweetait toutes mes blagues pas drôles à son immense communauté de 1 500 vrais followers même pas achetés. Roi entre les R.O.I., on a fait un #bébé et son doudou-blog remarquablement référencé, en tête du top eBuzzing. Chabadabada L’aventure c’est l’aventure Et puis un jour j’ai choisi d’aller voir ailleurs. On allait en faire du Chiffre d’Affaires ! Aujourd’hui le petit nouveau a déposé le bilan et fui à Bali, je reste seule avec mes ongles vernis et mon bébé-blog en friches. Enfant gâtée. Community Management : L'engagement est facteur de succès. 304 Community Managers ont été interrogés entre le 5 et le 20 janvier. 1-. Chiffres sur le métier de community manager Ci-dessous, le rapport de l’étude et une infographie mais avant quelques chiffres qui ont attiré mon attention : Le genre, le métier serait-il sexué ?
Près de 2/3 des community managers interrogés sont des femmes. La proportion est-elle la même en France et en Belgique, à voir … ? Enfin le salaire, en moyenne 50.400 $ pour les hommes et 54.880$ pour les femmes… là aussi il y a discrimination. 2-. 3-. Source. Mettre en place son community management : internalisation vs ex. L’essor du social media marketing et des métiers qui y sont liés, en particulier le community management, nécessite pour les annonceurs une réflexion sur leur organisation marketing. Je croise de plus en plus de responsables communication online ou de directeurs marketing qui s’interrogent sur l’intégration de community managers en interne, ou sur le recours à des ressources externes. Suite à ma participation sur l’excellent groupe Linkedin sur le Community Management, animé par Luc Legay, voici une tentative pour fournir une réponse, qui réside dans un mix entre l’interne et l’externe.
Je suis bien sûr preneur de vos remarques. Externe 1er niveau : La 1ère brique concerne la stratégie vis à vis des communautés. C’est un travail conjoint avec les équipes de la com et du digital, mais l’expertise d’une agence peut apporter des idées et visions nouvelles, via les expériences et benchmarks réalisés sur d’autres secteurs. 3è brique : la formation. Interne : 1.
Interne ou Externe : 10 Community Manager Tools You Might Not Know. By Renee Warren on Mar 01, 2011 Community Managers are often faced with the grueling task of sourcing out the best tools to use for social media. With new platforms launching weekly, it can be daunting. Do you go with a paid version or do you use one of many free tools to save money? With limited time on your side, you must choose the best tools to help monitor, engage and optimize your company’s online presence. Some tools cost a premium and most likely have all, if not more then enough of the features you need. Here is a list of ten simple tools you may not have heard of, but are definitely worth checking out. 1. As a community manager you are most likely bombarded with RSS feeds, social alerts, and e-newsletters. 2. To take your social engagement to the next level, telling a story could get more attention. 3. This is for all you Community Managers on a Mac. 4. If you aren’t currently using this tool, you had better start. 5.
We all like to share, especially as a Community Manager. 6. E-réputation : Stratégie pertinente via 8 questions essentielles. Je vous présentais il y a quelques mois déjà une infographie dévoilant les forces d’une identité digitale crédible. La réputation en ligne concernant tout aussi bien les internautes communs que les célébrités (stars, hommes politiques, etc.) ou encore les personnes morales que sont les sociétés et les marques. Retrouvez via l’illustration ci-dessous les huit questions à se poser pour construire et entretenir une e-réputation solide.
A noter qu’un certain nombre d’acteurs sur internet proposent des solutions pour faciliter certaines tâches qui peuvent se montrer fastidieuses. On citera par exemple Me on the web de Google ou encore Ma-Réputation, un outil de community management et e-répuration. A vous de jouer ! Source : WebSourcing Baptiste Simon aka TiChou Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources. « Le Télégramme » : un community manager à la barre dans la tempête. Par Julien Le Bot Ne jamais donner l’impression que c’est une machine qui se cache derrière un compte Twitter. Ne jamais négliger la page Facebook. Et savoir dire : « bonjour ! ». Aurélien Tournier est le « community manager » du journal Le Télégramme depuis le 5 septembre dernier. Loin de vouloir bombarder son audience à grand renfort de tweets automatisés, c’est un véritable dialogue qu’il a su engager. Entretien. C’est (paradoxalement) en période de tempête qu’on peut mesurer avec précision la solidité des liens au sein d’un équipage.
Ce n’est pas la première fois que vous travaillez pour un groupe de presse : comment, précisément, décririez-vous votre rôle et votre champ d’intervention ? Le community manager doit savoir animer une communauté et piocher des infos. Précisément, vous venez de traverser la tempête Joachim. Si on s’amuse à re-contextualiser, il y avait déjà eu un coup de vent dans la nuit de lundi (12) à mardi (13 décembre). Exactement. Le public est assez différent. Quel temps de réaction pour un Community Manager ? Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 3 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Internet, en général, et les réseaux sociaux en particulier ont pour effet de raccourcir les temps et délais. Tout s’accélère dans la société, l’obsolescence, la circulation de l’information et bien sûr, la réduction de la patience des clients des entreprises. Les emails occupent toujours une place prépondérante dans le cadre des contacts entre les entreprises et leurs clients.
Le panorama n’est cependant pas aussi idéal que ce chiffre le laisse supposer. Ajoutons à cela que c’est au moment, où une certaine maturité au niveau des réponses est atteinte que les habitudes des internautes évoluent…. vers d’autres supports Les entreprises ont, sur leurs sites web, des liens indiquant leurs comptes Twitter et Facebook Tout naturellement, les internautes se redirigent donc vers ces supports. L’impatience des utilisateurs est grandissante. 2012 sera une année charnière pour le Social Marketing, selon Brian Solis. Selon le terme consacré outre-atlantique, le Social Marketing deviendra "mainstream" en 2012. C'est-à-dire que les entreprises qui hésitent à investir devraient cette fois passer au stade de l'expérimentation grandeur nature.
C'est ce qui ressort de la pivot conference, organisée à New-York par Brian Solis. Cette conférence a révélé une étude sur la perception de ce phénomène par les entreprises américaines. Celles-ci sont réticentes à s'impliquer pleinement dans le processus pour des raisons financières (47,2% des réponses). C'est un frein majeur. Viennent ensuite le manque de clarté de ce type de dépenses (45 %), la difficulté à identifier précisément les revenus engendrés (40 %), ou encore l'absence généralisée de politique construite et coordonnée, qui soit adaptée à l'image de la marque que l'on cherche à promouvoir (41 %).
Paradoxalement, l'écrasante majorité des sondés estime qu'il est nécessaire d'expérimenter ce processus pour le comprendre. 40% des community managers ont peur de devoir justifier le ROI de leurs actions. Pourquoi et comment un contenu devient viral sur internet ? [infographie]
ROI. La destination Cannes revoit sa stratégie de communication on-line. Community Man, le nouveau super-héros. Best case studies: Social Media 2011. SOCIAL CRM. Réseaux sociaux et email marketing surfent sur la complémentarité. A quoi ressemble un community manager en France ? [infographie] Pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise. Alerti: Votre eReputation compte.
Le mythe de la grosse communauté. Rechercher les discussions sur votre marque dans les forums. Facebook, Twitter, Email : enquête sur les délais de réponse. Les 4 règles de base du Community Management. Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux. Interview de Tanguy M - Responsable du web social - Bouygues Telecom.