background preloader

Save

Facebook Twitter

Clonez la carte SD de votre Raspberry Pi. Ça y est, votre projet est arrivé à son terme, tout tourne parfaitement. Comme vous devez équiper plusieurs Raspberry Pi, Il est temps de réaliser une copie de sauvegarde de la carte SD. La méthode classique consiste à réaliser une image de la carte SD, puis de la recopier sur une carte de même taille. Et c’est là que ça se corse… Plusieurs possibilités en fonction de la taille de la carte SD de destination La carte SD sur laquelle vous souhaitez copier l’image a une taille largement supérieure à celle de la carte d’origine. Eh oui, il en manque… Et pourtant la carte Lexar et la Transcend utilisées sont deux HDSC de 4 Gb :-(. C’est en cherchant une solution à ce problème de transfert de carte SD quand une carte est trop petite pour recevoir l’image que j’ai abouti sur le script de Bill WILSON, déposé sur GitHub.

Objectif du script Si ces partitions sont introuvables (ou si vous avez utiliser -f), rpi-clone demande si vous voulez initialiser les partitions sur la carte SD de destination. Clonez la carte SD de votre Raspberry Pi. Faire une copie de la carte SD. Faire une copie de la carte SD peut s’avérer utile si vous avez besoin de réinstaller Raspbian (ou un autre OS) plusieurs fois. Au lieu à chaque fois de réécrire l’image originale de Raspbian sur la carte SD vous réécrirez dorénavant la sauvegarde.

L’avantage est que vous n’aurez plus à configurer Raspbian au premier démarrage. Il n’est pas possible de faire ceci sous Mac OS Télécharger Raspbian pour pouvoir par suite graver l’OS sur votre carte SD. Cliquez ici pour télécharger la dernière version de Raspbian Pour graver Raspbian sur une carte carte SD utiliser Win32 Disk Imager. Une fois Raspbian gravé sur la carte SD, insérer la dans le Raspberry pi puis configurer Raspbian au premier démarrage. Éteignez le Raspberry pi et retirer la carte SD. Au lieu de choisir l’image de Raspbian choisissez l’emplacement de votre sauvegarde et indiquer l’extension .img à la fin, exemple : C:/Users/Home/Desktop/My_Raspbian.img Je n’ai pas encore testé avec Noobs, mais je pense que ça doit marcher.

Raspberry Pi - Faire un backup de sa carte SD. Ce qu'il y a de bien avec un Raspberry Pi c'est que l'on peut passer d'un système à l'autre en changeant simplement de carte SD et en redémarrant la machine. On peut ainsi avoir une carte avec une distribution classique (Raspbian), une autre avec un média center (OpenELEC ou Raspbmc) ou encore une autre avec un desktop light (ArchLinux).

L'idéal étant d'avoir à disposition autant de cartes SD que de systèmes (vu le prix des cartes, ce n'est pas un gros investissement). Cependant, il est parfois utile, pour des tests ou pour économiser le nombre de ces cartes de sauvegarder puis de restaurer l'image disque sur une machine GNU/Linux classique. C'est ce que nous allons voir dans ce billet. On commence par insérer la carte SD dans le lecteur du PC GNU/Linux sur lequel on veut faire la sauvegarde.

Pour identifier le périphérique correspondant à la carte SD à sauvegarder sur son système, il suffit de saisir la commande suivante et de regarder le device qui correspond à sa carte SD: gunzip .