background preloader

PER Télétravail

Facebook Twitter

"La finalité de l'espace de travail de demain, c'est d'être connecté" Le digital nécessite de repenser nos environnements de travail sous une forme moins formelle et plus collaborative.

"La finalité de l'espace de travail de demain, c'est d'être connecté"

Des "we space" où prime la possibilité de rencontre, quand elle est nécessaire. Interview de Nicole Turbé-Suetens, Expert international chez Distance Expert, rencontrée à l'occasion de la conférence du Club DéciDRH : Quelles stratégies adopter en matière de digital", organisée en partenariat avec L'Atelier. L'Atelier : De quelles façons le digital va-t-il transformer les comportements dans le monde de l'entreprise et les espaces de travail? Nicole Turbé-Suetens : Le digital, et surtout la dématérialisation qui est rendue possible grâce au digital, a déjà commencé à bouleverser le monde des organisations (privées et publiques) du fait même qu'avec un matériel plutôt léger on peut travailler n'importe où à partir du moment où l'on est connecté.

Aujourd'hui c'est déjà la capacité à se connecter qui est devenue plus importante que le lieu de travail pour de nombreux métiers. Création de 5 centres de télétravail et de coworking au sein d’EPN dans la Drôme. Création de 5 centres de télétravail et de coworking au sein d’EPN dans la Drôme. Résultats de l’appel à projet « télécentres et espaces de coworking » 2012. Les élus du Conseil régional viennent de voter, à l’issue de la Commission permanente du 12 juillet 2012, sur les dossiers déposés en février dernier dans le cadre de l’appel à projets régional « télécentres et espaces de coworking » .

Résultats de l’appel à projet « télécentres et espaces de coworking » 2012

Sur 32 dossiers déposés, 14 ont été retenus. Ce dispositif de la Région Île-de-France vise à soutenir l’émergence et développement de tels lieux sur le territoire francilien pour participer au dynamisme économique du territoire et contribuer à l’amélioration des conditions de travail d’un maximum d’habitants. L’aide financière de la Région, à hauteur de 50% maximum, porte essentiellement sur l’investissement pour l’aménagement et l’équipement des lieux ainsi que sur l ’équipement informatique. Vous trouverez l’ensemble des résultats ici : AAP_coworking_projets_sélectionnés Parmi la trentaine de réponses reçues, 19% provenaient de collectivités, 78% d’associations.

Des Coworking et Télécentres dans les EPN ? Bonne nouvel­le pour les télétravail­leurs et nomades de la Drôme : quat­re co­work­ing spaces vont être créés dans des Es­paces Pub­lics Numériques (EPN).

Des Coworking et Télécentres dans les EPN ?

En émer­geant dans des com­munes rurales, le mouve­ment du co­work­ing con­fir­me qu’il n’est pas l’apanage des gran­des vil­les. Mais cela soulève de nouvel­les ques­tions sur le rôle des EPN en Fran­ce. Saint-Nazaire-le-Désert, 144 habitants. Qui aurait cru qu’un es­pace de co­work­ing fasse ici des émules ? Et pour­tant, des bureaux par­tagés ver­ront bientôt le jour dans l’Es­pace Pub­lic Numérique local, lui même situé dans l’Of­fice de Touris­me du vil­lage. Trois aut­res es­paces de co­work­ing de­vraient voir le jour dans les EPN de Crest, Sail­lans et Die, a an­noncé l’as­socia­tion Pôle Numérique qui co­or­donne le pro­jet. « Les EPN con­cernés sont ac­tuel­le­ment en travaux, et les pre­mi­ers co­work­ing de­vraient ouv­rir en sep­tembre », ex­plique Jean-Philippe Falavel, le re­spons­able du pro­jet.

L’ob­jectif ? Neo-nomade /// Work outside the box ! Le Télécentre du Pays de Murat : Découvrir le télécentre. Un environnement professionnel et convivial Ses locaux C’est au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, au carrefour du principal axe économique du département du Cantal que le télécentre du pays de Murat a été aménagé. Télétravailleurs indépendants et salariés peuvent réserver à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année, un bureau équipé dans un environnement professionnel où nouvelles technologies et convivialité sont au premier plan. Ses services 10 bureaux privatifs dotés d’un outil informatique, d’une connexion internet haut débit et d’une ligne téléphonique. 2 salles de réunion dont une équipée de microphones et vidéo-projecteurs. Ses tarifs Découvrir les autres télécentres du Cantal ( pdf ) www.cybercantal.org.