background preloader

Ecrit, pouvoirs et sociétés

Facebook Twitter

C4 HIS 5 Th1 Chretientes et islam DM 593823. 67. Écrit, pouvoirs et société en occident XIIe-XIVe s. (question d’agrégation 2020), avec Antoine Destemberg. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Antoine Destemberg, maître de conférences à l’université d’Artois Charte de Philippe Auguste, 1203, commentée en ligne sur le site THELEME Le thème : nouvelle question au programme de l’agrégation d’histoire et du CAPES d’histoire-géographie pour 2020 : « écrit, pouvoirs et société en occident début XIIe fin XIVe (France, Angleterre, péninsule italienne, péninsule ibérique) » Consulter l’émission portant sur la question d’histoire antique.

Avertissement : l’entretien, réalisé à titre individuel, et les conseils donnés, ne reflètent pas une position officielle du jury de l’agrégation externe d’histoire. La discussion : Les références citées et les lectures suggérées : Manuels et synthèses permettant d’aborder la question – Jean-Philippe Genet, La mutation de l’éducation et de la culture médiévales. Sites internet : L’autorité de l’écrit au Moyen Âge (Orient-Occident) - Mise en écriture et production documentaire en Occident. P. 13-20 Sur ce texte, cf. M. McCormick, « La lettre diplomatique byzantine du premier millénaire vue de l’Occident et l’énigme du papyrus de Paris », Byzance et le monde extérieur. Contacts, relations, échanges, éd. M. K. Pour reprendre le titre de J. Paul Diacre, Histoire des Lombards, 2, 12 (éd. Toutes références pour le viiie siècle dans Fr. I. Ainsi en est-il de l’inventaire des archives dites d’Alahis, dignitaire toscan proche de la cour royale, dressé dans les années 760 et édité dans Carte dell’Archivio arcivescovile di Pisa.

Voir, au sein d’une production nourrie sur cette question, M. Fr. S. Cf. Cf. O. Sur la question du rapport aux institutions écrites dans la Germanie du xe siècle, la « réoralisation » et plus généralement la manière d’aborder la relation entre oral et écrit, voir H. Sur tous ces points, et au prix d’une sélection drastique dans la bibliographie, cf. G. Sur cette question, voir entre autres N. H. R. Étienne Anheim, Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au xive siècle. 1Ce livre s’intitule Clément VI au travail. Et précisément, ce qui frappe d’emblée, c’est sa capacité à nous faire entrer dans l’atelier d’un homme au travail intellectuel sophistiqué, sans jamais perdre de vue la contextualisation de ce dernier.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une biographie, même si l’on trouvera de nombreux éléments de la vie de Pierre Roger, alias Clément VI, né vers 1290-1291 et mort en 1352. Le propos du livre vise avant tout, « par l’étude de son travail intellectuel, à confronter le parcours d’un homme et l’évolution de l’institution avec laquelle il finit par se confondre et mêle histoire intellectuelle et histoire sociale » (p. 22) – parcours d’autant plus important que la papauté est alors soumise à rude épreuve, que ce soit sous les coups des courants évangélistes réformateurs ou sous la pression des États modernes en formation, dans le cadre plus large des mutations du xive siècle. 9Deux petites critiques doivent être formulées. RA19 Lycee GT COM 2 HIST theme1 antiquite moyenage 1169453. C4 HIS 5 Th2 Societes, Eglises et pouvoir politique DM 593825.