background preloader

Notre monde

Facebook Twitter

Le management «à la cool» peut aussi se révéler effrayant. Dans l’imaginaire collectif, et aussi par le biais de produits culturels comme la géniale série Silicon Valley, le cadre de vie et les conditions de travail dans les entreprises du numérique américaines semblent idéales.

Le management «à la cool» peut aussi se révéler effrayant

On s’imagine de jeunes cadres habillés de façon décontractée et travaillant sur des poufs entre deux parties de ping-pong. Et, pour une partie d’entre elles, cette culture de la décontraction existe vraiment. Comme chez Etsy, un site qui permet de vendre des objets faits maison et dont parle le New York Magazine. La nourriture y est gratuite, les employés sont encouragés à venir travailler en vélo et se voient offrir des congés parentaux de vingt-six semaines. Lors de son introduction en bourse, le patron de cette entreprise symbole d’un «meilleur» capitalisme après la crise de 2008 déclarait même: «Le fun devrait faire partie de tout ce que l’on fait.» Dans le pif : tout ce que les mouvements du nez disent de ce que pense une personne.

Coach en communication, synergologue, Stephen Bunard intervient régulièrement dans les médias pour analyser les gestes de politiques, patrons et sportifs.

Dans le pif : tout ce que les mouvements du nez disent de ce que pense une personne

Il nous initie ici à l'art de cerner la vraie personnalité et les intentions véritables de ceux qui occupent la scène médiatique, mais aussi, à travers eux de nos interlocuteurs les plus divers. Extrait de "Leurs gestes disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas", chez First (1/2). Bonnes feuilles Dans le pif Crédit Reuters. Un bar à chats éphémère ouvre à Paris. Du 5 au 13 juin, les accros aux félins pourront s'en donner à coeur joie dans cette troisième adresse près des Halles.

Un bar à chats éphémère ouvre à Paris

Jamais deux sans trois. Pendant neuf jours, la capitale comptera un troisième bar à chats! Slip antipets, soutif "cave à vin" : les dessous high tech les plus débiles au monde. Le soutien-gorge « cave à vin » Voilà un accessoire ingénieux qui vous permettra d’être ivre morte en vous tétant vous-même.

Slip antipets, soutif "cave à vin" : les dessous high tech les plus débiles au monde

Le « wine rack flask bra » [le soutien-gorge « cave à vin »] proposé sur l’eshop papabert est sans doute l’objet le moins classe jamais inventé. Il s’agit d’un soutif dans lequel vous glissez une poche pouvant contenir l’équivalent de deux bières, une bouteille de vin ou vingt shots, reliée à un tube que vous pouvez suçoter discrètement.

Pourquoi Melbourne est-elle la ville la plus agréable au monde ? Cinq erreurs à ne pas commettre au Brésil. Les coutumes brésiliennes sont moins rigoureuses qu'au Japon, mais il y a tout de même certains gestes à éviter pour ne pas vexer.

Cinq erreurs à ne pas commettre au Brésil

Ne faites pas n'importe quel geste avec vos doigts Le signe OK des plongeurs avec le pouce et l'index qui se touchent en formant un cercle et les autres doigts écartés en l'air ne veut pas dire que tout va bien: c'est une insulte. Donc en dehors des fonds marins, on évite ce geste. Pas de topless sur les plages Si les plages brésiliennes sont pleines de strings qui rivalisent de finesse, le topless reste un tabou. Dix erreurs à éviter au Japon. Pour ne pas vexer ou choquer un Japonais, vous devrez respecter un certain nombre de règles.

Dix erreurs à éviter au Japon

Voici dix erreurs à ne pas commettre au Japon. Ne plantez pas vos baguettes dans le riz Certes, c'est pratique le temps de mastiquer une bouchée, mais ce geste peut être mal interprété au Japon. Les restes sont le meilleur ingrédient de la cuisine. Juste avant de partir en voyage d’affaires il y a peu, j’ai emballé les reliefs d’un dîner familial, du jarret d'agneau braisé aux épices marocaines, dans une boîte en plastique et recommandé à mon mari de ne pas oublier de les manger pendant mon absence.

Les restes sont le meilleur ingrédient de la cuisine

Je me suis dit qu’il aimerait ingurgiter autre chose que de la pizza livrée à domicile ou des macaronis au fromage industriels en attendant que je revienne. J’ai songé au délice que serait cette viande mélangée à des légumes braisés, à des pappardelle ou même froide entre deux tranches de pain avec une lichette de moutarde forte. Démographie, cuisine et musique, les trois clés de l'avenir. Pour comprendre où va une nation, on utilise en général des projections économiques, celles du PIB pour l’essentiel, à la valeur plus qu’incertaines.

Démographie, cuisine et musique, les trois clés de l'avenir

Bien d’autres paramètres en disent plus sur l’avenir d’un pays que des statistiques virtuelles. Et, parmi eux, trois domaines, trois champs d’activité, trois productions, que j’étudie toujours quand je cherche à comprendre où va une nation: la démographie, la cuisine et la musique. Expédition, culture et gastronomie: la croisière moderne selon la Compagnie du Ponant. Direction la Grèce et les Cyclades pour un périple en mer de gastronomie française.

Expédition, culture et gastronomie: la croisière moderne selon la Compagnie du Ponant

Il est 12h30 ce mardi de la mi-juillet quand le Lyrial, un yacht de croisière de 7 ponts et 122 cabines, s’apprête à larguer les amarres du port de Bodrum, sur la côte ouest de la Turquie. Il y a 202 personnes à bord et 140 hommes d’équipage. Le commandant du navire, Rémi Genevaz, savoyard de naissance, dix-neuf ans de présence sur les cinq bateaux de la Compagnie du Ponant, guette de la passerelle du pont le départ du ferry grec rouge et blanc bourré de voitures, cheminées fumantes, qui a la priorité. Du mythe à la réalité, les multiples visages du cannibalisme occidental de l'Antiquité au Moyen Âge.

Avec la théologie de la transsubstantiation, l’idée que l’hostie et le vin du calice deviennent la chair et le sang du Christ semble peu à peu s’imposer auprès des chrétiens.

Du mythe à la réalité, les multiples visages du cannibalisme occidental de l'Antiquité au Moyen Âge

Ainsi, c’est bien le corps du Christ qui est consommé au cours de la messe. La doctrine de la transsubstantiation résume bien les rapports paradoxaux entretenus par les hommes du Moyen Âge avec l’anthropophagie: des rapports de rejet tout autant que de fascination. Tout au long de ce livre paru en 2014 aux éditions des Presses universitaires de Rennes, Vincent Vandenberg présente les différentes pratiques connues de l’anthropophagie. Une étude pluridisciplinaire qui éclaire un passé flou.

«Une tarte populaire en Italie du Sud»: en 1944, le New York Times découvrait la pizza. La pizza fait aujourd'hui tellement partie du paysage culinaire américain qu'il y a différents types de pizzas américanisées selon les villes: Chicago est connue pour ses pizzas qui ressemblent à des quiches, celles de New York ont une pâte fine et s'achètent à la tranche et, à Detroit, les pizzas sont rectangulaires comme en Sicile. Les immigrés italiens mangeaient de la pizza aux Etats-Unis depuis la fin du XIXe siècle, mais il a fallu attendre le 20 septembre 1944 pour qu'un article du New York Times mentionne le mot.

Ce billet sorti des archives est publié dans une nouvelle rubrique du New York Times intitulée «First Glimpses» (premiers aperçus), qui s'intéresse aux premières apparitions de certains mots ou phénomènes dans les pages du quotidien. Le secret de la longévité des entreprises japonaises. L’hôtel le plus ancien du monde n’est pas à Paris ou Londres ou Rome mais à Yamanashi au Japon. Selon le livre Guinness des records, l’hôtel Nisiyama Onsen Keiunkan, proche de sources chaudes, existe depuis l’an 705. Le deuxième hôtel le plus ancien est un autre établissement thermal appelé Hoshi Ryokan, fondé en 718. Outre les hôtels, de nombreuses compagnies japonaises battent des records de longévité. Carte: le produit le plus exporté par chaque pays du monde. Le site Global Post a réalisé une carte des exportations qui rapportent le plus à chaque pays du monde, offrant une vision générale de la division internationale du travail entre les régions.

Le site s’est fondé sur les données du World Fact Book de la CIA, l’atlas de l’agence de renseignement mis à jour annuellement et qui fournit des informations sur l’économie, le gouvernement, la géographie ou les forces armées de tous les Etats du monde. Que nous montre cette carte? Elle rappelle que le pétrole, brut ou raffiné, est la ressource la plus exportée dans tout le Moyen-Orient, l’Asie centrale et la Russie, mais aussi l’Indonésie et le nord de l’Amérique du Sud. L’Afrique et l’Amérique du Sud exportent des matières premières.

Top 10 Happiest Countries in the World. La carte des pays qui boivent le plus d'alcool au monde. La consommation d'alcool varie beaucoup à travers le monde, et la France est plutôt dans la catégorie des gros buveurs. Comme le montre cette carte (cliquez ici pour agrandir) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Russes et leurs voisins boivent plus que presque tout le monde. Le Portugal, la Grenade et Andorre sont aussi classés dans la catégorie des plus gros consommateurs avec plus de 12,5 litres par personne de plus de 15 ans en 2010. L'OMS souligne dans son rapport annuel sur le sujet que 48% des personnes comprises dans ses données ne boivent pas du tout. Expo Cookbook: aux beaux arts culinaires. L’expositon Cookbook, au Palais des Beaux-Arts de Paris, n’aborde pas, comme son nom pourrait l'indiquer, une histoire des livres de cuisine, mais explore «les rapport de la création artistique et de la création culinaire, et leurs processus communs de transformation de la matière».

L’idée est d’établir «un dialogue entre artistes et chefs cuisiniers d’aujourd’hui». Une conversation entre deux mondes pas si éloignés, éclairée par le texte de Lévi-Strauss Le Triangle Culinaire, qui met en évidence les registres du cru, du bouilli et du rôti omme trois catégories esthétiques, trois «régimes de traitement du matériau artistique»... et culinaire, donc.

Avec comme grande interrogation et fil directeur: la création culinaire est-elle un art à part entière, potentiellement objet d’exposition? Où la situer dans «le champ culturel contemporain»?