Mouvements

Facebook Twitter

La BDIS, base de données des initiatives économiques et solidaires. Publié le 9 janvier 2012 La BDIS est une cartographie nationale des initiatives solidaires.

La BDIS, base de données des initiatives économiques et solidaires

Elle vise à promouvoir l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation, et à créer du lien entre les acteurs de l’ESS. La BDIS, un outil au service des acteurs et du territoire. Territoires en Transition en Rhône-Alpes : une carte à enrichir ! Le mouvement des territoires en transition rassemble des groupes de citoyens qui travaillent à la résilience de leur territoire face au futur pic pétrolier et au changement climatique...

Territoires en Transition en Rhône-Alpes : une carte à enrichir !

Plus de sobriété et de proximité pour une meilleure qualité de vie. Depuis les précurseurs (français) de Trièves en Transition, de nombreuses initiatives locales de transition ont vu le jour en Rhône-Alpes. Nous en recensons plus d'une vingtaine sur cette carte mais pour certaines nous n'avons pas de contact identifié et d'autres initiatives nous ont surement échappé ... A vous de jouer et d'enrichir cette carte modifiable par tous ! Pour en savoir plus: www.transitionfrance.fr. Transformer son Territoire. Les Forums Citoyens se distinguent des formes classiques de rassemblements par leur architecture fondée sur l’autogestion des participants (temps, thématiques des ateliers, élaboration des plans d’action…).

Transformer son Territoire

Ils contribuent à : Les Forums TNT favorise l'écoute, la prise en compte des idées de chacun, et la cohésion de groupe. Ils accompagnent le changement, accélèrent la mise en œuvre des projets, et favorisent la mobilisation de chacun dans un esprit de collaboration et de créativité. Voironnais en Transition. Le Pic Pétrolier, le Changement Climatique & maintenant les Crises Financières nous obligent à un changement radical dans notre façon de vivre.

Voironnais en Transition

Certes les changements sont importants ! Mais nous allons construire l'avenir plutôt que le subir ! Nous allons le construire & le rêver ensemble ! Plutôt que subir ces changements, le mouvement Ville en Transition propose de le préparer ensemble à partir de ce qui se fait déjà, afin d'imaginer des territoires résilients, des liens sociaux chaleureux. Ce mouvement à vu le jour en 2005 à Kinsale (Irlande), suite à une conférence sur le Pic Pétrolier donnée par Rob HOPKINS un designer (professeur en Permaculture) aux étudiants de l'université.