background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Agora-Project.

Holacratie

Intelligence-collective-et-approches-collaboratives.pdf (Objet application/pdf) ESS. RSE. Reader (2) Vision. Psycho positive. Cooperation1_2.pdf (Objet application/pdf) Gestion de projet. Democratie participative. Sociocratie. Constructivisme. Contributeurs, modérateurs, curateurs, bénévoles, passionnés. Bonjour à tous et à toutes, J'adore observer les collectifs et l'émergence de l'intelligence dans les groupes, j'aime accompagner ses émergences et coacher des groupes, j'aime observer les croyances collectives, la conscience collective, les Insights, les Eurekas, les intuitions collectives, bref la cognition et la psyché groupale.J'aimerai rassembler une communauté de pratiques pour créer un institut virtuel francophone de coaching en intelligence et conscience collective gratuite.

Pour se faire je serais heureux de rassembler des pros des réseaux et des technologies, de coachs, de développeurs, d'étudiants, d'experts, de chercheurs et des passionnés de l'esprit collectif pour comprendre comment nous fonctionnons collectivement. Nous pourrions regarder ces premières questions: Comment vraiment sentir la puissance du travail collaboratif et vivre les biens faits de l'intelligence collective ? Comment s'y prendre et qu'est ce qui nous empêche d'y arriver ? Voici qq idées:

Complexité

Territoire des experts Vs Territoire de l’intelligence collective. Les concepts de “compliqué” et de “complexe” permettent de délimiter deux territoires : celui des experts et celui de l’intelligence collective. Le compliqué est le territoire des experts. Le complexe est le territoire de l’intelligence collective. Définition de « compliqué » : un problème / un sujet dont on peut venir à bout avec du temps et de l’expertise technique. On parle d’un système composé d’un grand nombre de sous-systèmes, eux-mêmes composés de sous-systèmes.

Un avion ou un satellite est compliqué mais on peut le démonter et le remonter avec du temps et de l’expertise. Le problème vient quand un dirigeant / décideur pense être face à une situation compliquée alors qu’elle est… complexe ! Le compliqué est le territoire des experts. Définition de « complexe » : un problème / un sujet qui implique plusieurs éléments de différentes natures (entités, personnes, technologies, …) lesquels sont en interaction. Le complexe est le territoire de l’intelligence collective. Related. Directeur du chaos. Le mot “Chaos” que j’utilise dans la présentation du management paradoxal (considérer la lecture de ce billet comme un pré-requis avant de lire celui-ci) suscite beaucoup de réactions ! Il est perçu négativement par certaines personnes et pour d’autres personnes, il crée le sentiment positif de pouvoir aller de l’avant. Pris entre ceux qui veulent que je change le mot “Chaos” par autre chose et ceux qui ne veulent pas, ceux qui insistent et ceux qui changent d’avis, j’étais perdu.

Alors, j’ai décidé de créer deux nouveaux mots en espérant que tout le monde trouve son compte ! Mais, je suis conscient que ça pourrait aussi aggraver les choses Le chaos évoque pour certains l’idée de perte de contrôle, d’anarchie et pour d’autres l’idée de créativité, d’innovation, d’initiatives.