Froid

Facebook Twitter

Les bases du monteur dépanneur frigoriste

Froid22-Montage3-Le réarmement automatique de la chaîne de sécurité suite à une coupure de courant. Dans le montage 3 , le schéma électrique de la chambre froide négative a une chaîne de sécurité à réarmement manuel.

Froid22-Montage3-Le réarmement automatique de la chaîne de sécurité suite à une coupure de courant

Le problème est que s’il y a une coupure de courant (microcoupure EDF), la chaîne de sécurité va s’ouvrir et lorsque que le courant reviendra, la chaîne de sécurité restera ouverte. Alors, comment réarmer la chaîne de sécurité automatiquement suite à une coupure de courant ? Qr_CODE Sommaire. 0 Introduction 1 Le schéma électrique sans le réarmement automatique suite à coupure de courant. Folio 1: La puissance. Folio 2: La commande avec la chaîne de sécurité. Folio 3: La commande avec le régulateur MR4. Folio 4:La signalisation. 2 Le schéma électrique de base pour faire une chaîne de sécurité à réarmement automatique suite à coupure de courant. Le schéma électrique sans explication. Le schéma électrique avec explication du fonctionnement. 3 Le schéma électrique du montage 3 avec la modification.

Folio 1: La puissance. Folio 2: La commande avec la chaîne de sécurité. La vidéo Froid102. Froid21-Montage 3-Chambre froide négative-La mise en service. Voici l’avant-dernier article sur le montage 3, la chambre froide négative – la mise en service.

Froid21-Montage 3-Chambre froide négative-La mise en service

Après les articles : Place à ma première mise en service d’une chambre froide négative. Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent. Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article. Qr_CODE Et bien voilà, après seulement 4 mois de formation en tant que “Monteur Dépanneur Frigoriste” à l’AFPA de Tarbes, j’ai fait ma première mise en service de chambre froide négative. Pour cette mise en service, j’ai fait une longue vidéo de 1h51min. Voici le sommaire de la vidéo. Comme vous pouvez le constater, le sommaire n’est pas cliquable sur le blog. Cette vidéo n’est pas parfaite, je vous invite à aller voir les notes que j’ai mises sous la vidéo dans l’onglet “À propos de ” sur YouTube.

Étape 1 Étape 2. Froid20-Montage 3-chambre froide négative-Le montage de la tuyauterie. Après avoir fait la partie électrique de l’installation dans “Froid19-Montage 3-chambre froide négative-Partie électrique-câblage du single pump down amélioré et explications“, je vais maintenant monter la tuyauterie de la chambre froide négative.

Froid20-Montage 3-chambre froide négative-Le montage de la tuyauterie

Je vais travailler le cuivre. Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent. Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article. Qr_CODE Sommaire. 0 Introduction 1 Le circuit fluidique de l’installation 2 Le montage de la tuyauterie 2.1 La couronne de recuit 2.2 Les cintreuses 2.3 La dudgeonniere 2.4 La ligne liquide 2.5 La tuyauterie BP 3 La vidéo du montage 4 Conclusion La tuyauterie sera montée avec du cuivre de qualité frigorifique, la ligne liquide sera en 3/8″ , la tuyauterie BP sera en 5/8″ et les pressostats en 1/4″ avec du capillaire. On peut y voir : Le U. Chambre froide négative-les cordons chauffants avec Flexelec. Aujourd’hui un article un peu particulier,en attendant la suite des articles du montage 3 qui devraient bientôt arriver (quand j’aurais fini la série vidéo “La centrale froid-la centralette” sur la chaîne TMETLARDY) C’est un article invité (en quelque sorte) sur les cordons chauffants.

Chambre froide négative-les cordons chauffants avec Flexelec

Pour ceux qui me suivent sur la chaîne YouTube TMETLARDY j’ai fait deux vidéos courtes sur les cordons chauffants : C’est un sujet qui n’est pas vraiment traité dans les livres comme “Les bases du froid 4e éditions” de Francis Cabeza et du “Manuel du dépanneur 5e éditions” de Kotza. Les cordons chauffants sont indispensables dans une chambre froide négative. On le sait tous , lorsque l’eau passe de l’état liquide à solide, elle peut faire énormément de dégât, comme l’éclatement d’une canalisation ou l’obturation d’une canalisation d’évacuation. Dans une chambre froide négative, Il y a obligatoirement un cordon chauffant : Et aussi il peut y avoir des cordons chauffant sous la dalle de la chambre froide. Froid19-Montage 3-chambre froide négative-Partie électrique câblage du single pump down amélioré.

Sur ce montage je vais commencer par la partie électrique au lieu de commencer par la tuyauterie, car je n’ai pas le cuivre.

Froid19-Montage 3-chambre froide négative-Partie électrique câblage du single pump down amélioré

Cette chambre froide négative sera contrôlée par un “Single pump down amélioré” appelé aussi “Tirage au vide unique amélioré“. Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent. Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article. Qr_CODE Sommaire. 0 Introduction 1 Le schéma électrique du single pump down amélioré. 1.1 Le schéma électrique. 1.1.1 La légende. 1.1.2 Les folios. 1.2 Avantage du single pump down amélioré par rapport au single pump down. 1.3 Explication du fonctionnement du “single pump down amélioré”. 1.3.1 La mise en marche de la chambre froide et son fonctionnement. 1.3.2 La consigne n’est pas atteinte. 1.3.3 La consigne est atteinte. 1.3.4 Le dégivrage. 1.3.7 Les solutions. Froid18-Montage 3 chambre froide négative-compresseur semi hermétique-présentation matériels.

Maintenant que j’en ai fini avec le montage 2, le groupe de condensation hermétique et la chambre froide positive, je vais passer au montage 3, le groupe de condensation semi-hermétique et la chambre froide négative.

Froid18-Montage 3 chambre froide négative-compresseur semi hermétique-présentation matériels

Faisons connaissance avec le matériel nécessaire pour monter une chambre froide négative. Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent. Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article.

Qr_CODE Sommaire. 0 Introduction 1 Le groupe de condensation semi-hermétique. 1.1 Vues générales. 1.2 vues des vannes de service et des voies pressostatiques. 1.3 Le boîtier de raccordement du compresseur semi-hermétique. 1.4 Le boîtier de raccordement du ventilo-condenseur. 2 Les pressostats. 2.1 Le pressostat BP pump down. 2.2 Le pressostat HP régulation. 2.3 Le pressostat MIXTE HP et BP sécurité. ads. Froid15-Le 2éme montage-partie 2-Schémas électriques froid câblage automatic pump down. Dans la partie 2, qui est la suite de « Froid14-Le 2e montage-partie1-installation d’un groupe de condensation compresseur hermétique » je vais câbler l’installation. L’installation sera commandé par un « « . {*style:<b>Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. </b>*} Si vous voulez ou en Qr_CODE 0 Introduction 1 L’Automatic Pump Down. 2 Le schéma électrique de l’automatic pump down. 2.1 Le folio de puissance. 2.2 Le folio de commande 1. 2.3 Le folio de commande 2. 2.4 Le schéma de câble du groupe de condensation hermétique. 2.5 Le coffret de raccordement du groupe de condensation hermétique. 3 Le matériel utilisé. 3.1 Le sectionneur porte fusible. 3.2 Le disjoncteur moteur magnétothermique – GV2. 3.3 Le contacteur moteur avec son bloc additif. 3.4 Le contacteur auxiliaire. 3.5 Le pressostat HP. 3.6 le pressostat BP Pump Down. 3.7 L’électrovanne sur la ligne liquide. 3.8 Le régulateur. 3.9 L’horloge de dégivrage. 4 Le câblage de l’armoire et de l’installation.

Twitter : Froid16-Le 2e montage-partie 3-La mise en service du groupe de condensation hermétique. La tuyauterie est terminée, le câblage est terminé, il reste la mise en service de la chambre froide à faire.

Froid16-Le 2e montage-partie 3-La mise en service du groupe de condensation hermétique

Cette chambre froide positive fonctionne avec un groupe de condensation hermétique. Elle est contrôlée par un automatic pump down que je remplacerai plus tard par un single pump down. Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent. Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. Vous pouvez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article.

Qr_CODE Sommaire. 0 Introduction 1 La précharge en fluide frigorigène de l’installation. 2 Le contrôle de l’installation électrique et les réglages de bases. 3 La mise en service. 4 Conclusion. Voici la chambre froide. Sur cette vidéo : Froid43-Montage2-Mise en service du groupe de condensation hermétique et réglage SR et SC ,je présente une synthèse de la mise en service du montage 2 : L’armoire électrique.

Froid17-Le 2éme montage-groupe hermétique avec le single pump down-schémas électriques. Je vais modifier le câblage du montage 2 (chambre froide positive avec un groupe de condensation hermétique) et remplacer l’automatic pump down par le single pump down.

Froid17-Le 2éme montage-groupe hermétique avec le single pump down-schémas électriques

Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent. Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article. Qr_CODE Sommaire. 0 Introduction. 1 Le schéma électrique : le folio de puissance. 2 Le schéma électrique : les folios de commande. 3 Le schéma électrique : le folio de bornier. 4 Conclusion. Avec l’automatic pump down je n’avais besoin que d’un contacteur auxiliaire, le contacteur auxiliaire de dégivrage. J’ai déjà expliqué le fonctionnement du single pump down dans l’article : Froid13-Schéma électrique-Arrêt compresseur-Single Pump Down. Voici le folio de puissance (folio 1/4).

Le folio 2/4. Le folio 3/4. Le folio 4/4. Incoming search terms: Froid12-Schéma électrique-Arrêt compresseur-Automatic Pump Down. Après le “ Minimum Protection “, voici “l’ Automatic Pump Down “.

Froid12-Schéma électrique-Arrêt compresseur-Automatic Pump Down

L’automatic pump down est une évolution supérieure au minimum protection. Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent. Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article. Qr_CODE Sommaire. 0 Introduction. 1 Le schéma de principe du circuit fluidique de l’installation. 2 Le principe de “l’Automatic Pump Down”. 3 Le schéma électrique de principe du “l’Automatic Pump Down”. 4 Observation de l’automatic pump down en vidéo . 5 Conclusion.

Avec le minimum protection , le compresseur est mal protégé au démarrage des coups de liquide potentiel. Le schéma fluidique a toujours une électrovanne sur la ligne liquide, mais le pressostat BP est maintenant le pressostat “pump down” . L’ automatic pump down supprime ce défaut. Incoming search terms: Froid13-Schéma électrique-Arrêt compresseur-Single Pump Down. Pour pallier le défaut de l’automatic pump down il y a le “single pump down” appelé aussi “arrêt par tirage au vide unique“.

Froid13-Schéma électrique-Arrêt compresseur-Single Pump Down

Explication du fonctionnement single pump down. Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent. Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article. Qr_CODE Sommaire. 0 Introduction. 1 Le schéma de principe du circuit fluidique de l’installation. 2 Le principe du “Single Pump Down”. 3 Le schéma électrique de principe du “Single Pump Down”. 4 Observation du single pump down en vidéo. 5 Conclusion.

Pour éviter le redémarrage intempestif du compresseur suite à une remontée de la BP et donc pour éviter les courts cycles on utilise le câblage du single pump down. Voici le circuit frigorifique, il est comme pour l’automatique pump down. Il faut faire encore des modifications de câblage. Froid14-Le 2èmes montage-partie1-installation d'un groupe de condensation compresseur hermétique. J’en ai fini avec le groupe de condensation ouvert, je vais le démanteler et je vais le remplacer par un groupe de condensation hermétique.

Une fois le démantèlement effectué, je vais devoir adapter la tuyauterie HP et BP à ce groupe. Car les sorties HP et BP du groupe de condensation hermétique ne sont pas au même endroit que sur le groupe de condensation ouvert. De plus, je vais ajouter une électrovanne sur la ligne liquide pour faire un automatic pump down. Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent. Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article. Qr_CODE Sommaire. 0 Introduction 1 Le démantèlement du groupe de condensation ouvert. 1.1 Récupération de la charge en fluide frigorigène. 1.2 Reconditionnement du groupe de condensation pour pouvoir le stocker. 2.5 Le raccordement des pressostats.

Froid09-Dégivrage par circulation d'air ambiant en froid positif-horloge dégivrage. En , après un certain nombre d’heures de fonctionnement il est nécessaire de pour éviter que la puissance frigorifique diminue de trop et que l’évaporateur prenne en glace. Pour cela je vais utiliser . Cette horloge de dégivrage va être intégrée au du montage 1 – le groupe de condensation avec le compresseur ouvert. {*style:<b>Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. </b>*} Si vous voulez ou en Qr_CODE 0 Introduction 1 L’horloge de dégivrage « Flash 16022″ sur le montage 1. 2 Les conséquences du non-dégivrage de l’évaporateur. 3 Le schéma électrique de l’horloge de dégivrage. 4 La vidéo du fonctionnement de l’horloge Flash 16022. 5 Conclusions.

Dans une installation frigorifique de froid positif, le dégivrage de l’évaporateur est nécessaire. Sur cette installation, le dans la chambre froide. Le se fait : ce qui arrête « la production de froid » à l’évaporateur. Il y a : 1 version . 1 version . Voici l’horloge que je vais utiliser. Elle . Elle met en . Froid10-Dépannage d'un réfrigérateur qui ne régule plus. Dans cette article je vais vous parler du système de contrôle commande d’un réfrigérateur de base. On m’a demandé si je pouvais intervenir sur un réfrigérateur qui ne régulait plus, c’est-à-dire qu’il ne s’arrêtait plus.

Le compresseur fonctionnait en permanence. Avec 2 collègues stagiaires nous sommes intervenus sur ce réfrigérateur. Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent. Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article. Qr_CODE Sommaire. 0 Introduction. 1 Le contrôle commande du réfrigérateur. 2 Le thermostat Danfoss de type 3, explication de son fonctionnement. 3 Le remontage du thermostat dans le réfrigérateur. 4 Conclusion.

Le réfrigérateur de base est la machine frigorifique à détente directe la moins chère de toutes. Voilà une photo du “cerveau” du frigo (il n’y a pas grand-chose). Froid11-Schéma électrique - Arrêt compresseur - Minimum Protection. Je vais commencer une série d’articles sur les différents modes de marche et d’arrêt d’un compresseur frigorifique. Je vais vous présenter le “Minimum Protection“. Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent. Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête. Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article. Qr_CODE Sommaire. 0 Introduction 1 Le schéma de principe du circuit fluidique de l’installation. 2 Le principe du “minimum protection”. 3 Le schéma électrique du “minimum protection”. 4 Conclusion.

Dans les articles précédents, j’ai exposé différents modes de marche et d’arrêt du compresseur. La régulation thermostatique.La régulation pressostatique. La régulation pressostatique, je l’ai aussi utilisée sur le montage 1 (article : Froid08-La régulation pressostatique avec le pressostat BP régulation). Sur ce schéma on peut voir : Froid06-Mon premier montage-partie 2-Schémas électriques froid et câblage et quelques conseils. Froid07-Mon premier montage-partie 3-La mise en service de l'installation. Froid08-La régulation pressostatique avec le pressostat BP régulation. Froid03-La station de récupération de fluide frigorigène procédure. Froid04-Raccorder enlever le manifold sur une machine frigorifique. Froid05-Mon premier montage-partie 1-installation d'un groupe de condensation compresseur ouvert.

Froid00-01-Les connaissances théoriques de base INDISPENSABLE au frigoriste. Froid01-Le circuit frigorifique de base dans une chambre froide positive-explication. Froid02-Comprèhension des manifolds du frigoriste 2 voies et 4 voies.