background preloader

Photovoltaïque

Facebook Twitter

De l'énergie solaire sans panneaux photovoltaïques. Des ingénieurs bretons ont mis au point un système permettant d'exploiter l'énergie solaire sans avoir recours à des panneaux; © Mr__H, Flickr, cc by nc sa 2.0 De l'énergie solaire sans panneaux photovoltaïques - 2 Photos Des ingénieurs bretons, reliés à l’IUT de Saint-Brieuc, viennent de mettre au point un nouveau procédé qui pourrait créer une petite révolution au sein de l’industrie d’une énergie verte : le photovoltaïque. Il s’agit d’utiliser l’énergie solaire sans avoir recours aux classiques panneaux mais en incorporant les cellules photovoltaïques au sein des objets. Futura-Sciences a donc interrogé Nicolas Malandain, responsable de la plateforme technique d’ID Composite, afin d’en savoir plus sur l’exploitation de l’énergie solaire qui se dispense des panneaux. « ID Composite est à la base une structure de prestation, au service des entreprises. L’équipe est formée de trois membres, ingénieurs et techniciens.

Des cellules photovoltaïques souples Des objets autonomes. Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité Photovoltaïque | GPPEP : Ensemble pour un futur photovoltaïque. Accueil - Guide du Photovoltaïque. GUIDE : Comment mener son projet photovoltaïque | Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité Photovoltaïque. --- Mises à jour 2013 pour coller aux nouveaux besoins --- Au départ centré sur le photovoltaïque, notre guide s'est élargi pour prendre en compte toutes les énergies renouvelables accessibles au niveau des particuliers. Bien sur, il inclut toujours une grosse partie sur le photovoltaïque Vous pouvez télécharger le Nouveau guide ici :les ENR pour les particuliers et toujours indispensables, les annexes. Ci-dessous, notre ancien guide "des projets photovoltaïques" qui ne sera plus mis à jour---------------------------------------------------------------------------- L'association GPPEP est heureuse de vous proposer un document destiné à aider, le futur producteur d’électricité photovoltaïque, à choisir l'entreprise qui va l'accompagner dans la mise en œuvre de ses panneaux solaires.

Vous pouvez télécharger l'ancienne version ici : Mener son projet photovoltaique ainsi que les annexes. Photovoltaique.info. Energiedouce. Institut National de l'énergie solaire. 03/01/11 Soleil en Tête propose des points de collecte pour le recyclage des panneaux photovoltaïques - tecsol. Avec 16 points de collecte sur les 23 existants en France, Soleil en Tête est devenu le premier acteur national du recyclage et de la reprise des déchets de panneaux photovoltaïques en fin de vie et ce, en partenariat avec l'association à but non lucratif PV Cycle, aujourd'hui unique organisation internationale officielle. L'association à but non lucratif PV Cycle a pour mission d'organiser en Europe la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie ou défectueux, en tissant un réseau de collecte auprès des professionnels du secteur.

Ainsi, en janvier 2010, la première collecte s'est organisée en Allemagne autour de neuf lieux. Un an plus tard, PV Cycle se développe déjà dans 11 pays européens dont l'Espagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et la France. Le réseau européen est constitué actuellement de 90 points de collecte. 04-Photovoltaique. Photovoltaique. Page d’index • Forum photovoltaïque. Actualité photovoltaïque : Toute l'actualité en temps réel. Le désastre photovoltaïque espagnol. La bulle du photovoltaïque espagnol commence à produire ses effets : champs couverts de panneaux solaires, arbres arrachés en masse, familles endettées et une électricité plus chère. Mais il y a aussi des gagnants : les fabricants de panneaux solaires allemands et chinois.

Le secteur du photovoltaïque en Espagne se trouve au bord du précipice alors que s’effondrent les subsides. C’est ce que rapporte cette semaine Bloomberg dans son reportage « Spain’s Solar Deals on Edge of Bankruptcy as Subsidies Founder ». On y apprend comment l’éclatement de la bulle a ruiné un grands nombres de petits propriétaires ruraux. La politique erratique du gouvernement socialiste fait un maximum de victimes alors que seuls quelques-uns arrivent à tirer leur épingle du jeu, ayant deviné ce qui se cachait derrière les promesses écologistes de Rodríguez Zapatero ou ayant obtenu plus d’informations avant les autres.

Au final, une grande facture à payer par les entreprises, les familles et les contribuables.