background preloader

Textes référence

Facebook Twitter

Michel Serres : la musique révèle le tréfonds de notre être... Musique, un livre pour louer le langage universel de la musique ! Musique, le livre de Michel Serres dit ce qu’elle est. D’où jaillit la musique ? Trois contes pour écrire une philosophie de la musique, trois partitions du philosophe, sont déclinées au fil des pages dans ce livre des Editions Le Pommier, paru en mars 2011, pour chanter, louer, "l’expression la plus complète de l’humanité". Une interview de Michel Serres, de l’Académie française par Marianne Durand-Lacaze. Difficile de lire un texte de Michel Serres sans avoir à l’oreille la musique de sa voix. Michel Serres aime à parler plusieurs voix, la langue des sciences, la langue d’histoire et nous raconte, cette fois, comment l’homme universel dont il tente de faire le portrait au fil de ses livres et de sa vie, aime en musique, pense en musique. . © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 4,2 pour un total de 13 votes) Déjà abonné ?

Philippe Nemo:Une trop longue erreur. Jean-Pierre Raffarin a installé hier la commission d'une quarantaine de personnalités qui pilotera le «débat national sur l'école» dont l'ambition est de déboucher sur une révision de la loi d'orientation de 1989, socle du système éducatif actuel. L'éducation va ainsi occuper le devant de la scène jusqu'en 2004, date à laquelle le gouvernement entend faire voter une nouvelle loi d'orientation «pour les quinze ans à venir», selon le ministre Luc Ferry. Nous publions ci-dessous deux contributions au débat. Il est urgent de comprendre que les crises successives de l'Éducation nationale ne sont pas des phénomènes ponctuels, mais sont le résultat d'une même erreur initiale dans la politique scolaire du pays commise il y a plus de quarante ans et jamais corrigée depuis. Après y avoir longtemps réfléchi[1], je pense pouvoir retracer ce qui s'est réellement passé pendant ce presque demi-siècle.

La tragédie s'est nouée en trois actes. Acte 1. Acte II. Acte III. . ↑ Pourquoi ont-ils tué Jules Ferry? La morale de l'instruction (par J.-M. Muglioni. La morale de l'instructionpar Jean-Michel Muglioni En ligne le 12 octobre 2012 Nous sommes assez nombreux à défendre l’école et à répéter depuis longtemps les mêmes arguments sans être vraiment compris. Tout le monde s’accorde pour dire que rien ne va plus dans l’institution scolaire, mais d’année en année, les réformes entreprises accroissent le mal. Jean-Michel Muglioni se propose donc une fois encore de revenir sur ce qui lui paraît l’essentiel : l’école est faite pour instruire et l’oubli de ce principe est la raison de sa ruine. Mais cette thèse n’a aucun sens pour qui ne sait pas ce que c’est qu’instruire : d’où ces quelques considérations sur la nature de l’instruction et sur l’acte d’apprendre.

Sommaire de l'article 1. 2. 2.1 Despotisme ou prêchi-prêcha, exemple de l’Allemagne 2.2 La vertu morale de l’instruction 3. 4. 5. Remarque complémentaire sur l’enseignement de la morale à l’école, ou : Comment enseigner l’autonomie ? Notes 2 - La vertu de l’instruction pure. Pour une refondation républicaine de l'école (par C. Coutel. Pour une refondation républicaine de l'école Huit préconisations opérationnellespar Charles Coutel (1) En ligne le 16 octobre 2012 L'actuelle refondation de l'école publique s'inscrit-elle dans la voie indiquée par le président de la République en mai 2012 lors de son discours d'hommage à Jules Ferry ? Rien n'est moins sûr, comme le montre ici Charles Coutel en nous rendant attentifs à l'histoire peu glorieuse qui vit l'usurpation de l'instruction par le « tout éducatif », et en pointant les composantes réformistes qui depuis plus de trente ans mènent à l'échec de l'école parce qu'elles en sont, tout simplement, la négation.

Il est donc urgent de procéder à un moratoire de cette énième édition de la sempiternelle réforme et de prendre quelques mesures fortes et de bon sens : refonder l'école, c'est la réinstituer. Le 22 septembre dernier fut l’occasion de célébrer la naissance de la République. J'aborderai trois points : 1 - Le pourquoi républicain de cette refondation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.