background preloader

Josie13014

Facebook Twitter

Hyperempathie, le doute d’être soi. Cogiter - 17 jan 2015 - 42 commentaires Hier dans la nuit, j’ai fini de lire un livre extrêmement intéressant : Je mange donc je suis, surpoids et troubles du comportement alimentaire, de Gérard Apfeldorfer.

Hyperempathie, le doute d’être soi

Un livre qui se dévore En parcourant les premiers paragraphes, je me suis dit que je parlerai de ma lecture ici sur le blog, parce que c’est bien écrit, et qu’on apprend plein de choses sur notre rapport à l’alimentation (et donc au corps). Qu’est ce que l’empathie ? - Entretien motivationnel. Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique.

Qu’est ce que l’empathie ? - Entretien motivationnel

Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants. Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient. Quelle que soit la méthode, le profil des patients, le problème ou l’étape de changement qui étaient adressés, l’empathie avait un rôle déterminant.

Définir l’empathie. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia).

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...

Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : La force des hypersensibles  Chopin, qui a su traduire dans ses Nocturnes toutes les subtilités d'une âme déchirée, était-il un malade dépressif?

La force des hypersensibles 

Le poète Keats serait-il aujourd'hui diagnostiqué «personnalité évitante» dans nos services psychiatriques? La question se pose lorsqu'on découvre aujourd'hui le monde des hypersensibles tels qu'ils se décrivent et s'encouragent - notamment sur Internet - face à une société qui les comprend mal. Hypersensible, vous l'êtes peut-être.

Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous «scannez» intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Besoin d'encouragements «Oui, je suis vraiment HS (hypersensible), écrit Iasseva. Hypersensibilité (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypersensibilité (psychologie)

L'hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, voire « exagérée ou extrême »[1]. Les caractéristiques cliniques sont celles définies à l'origine par Elaine Aron et accessibles depuis son site[4], mais on trouve de multiples reprises, parfois sérieuses comme un test en français créé par Isabelle Taubes et Boris Cyrulnik[5], et parfois moins. En anglais, Elaine Aron propose un moyen mnémotechnique pour retenir les caractéristiques principales des hypersensibles DOES pour : 30 traits de caractère d’un empathe. Empathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empathie

Www.apneedusommeil.net » Un site utilisant WordPress. Conséquences de l'apnée du sommeil - Troubles du sommeil : le sommeil et ses troubles, soigner les troubles du sommeil. Troubles et apnées du sommeil - Troubles du sommeil. Ronflements et apnées du sommeil : l'électrostimulation porteuse d'espoir. NUMÉRIQUE.

Ronflements et apnées du sommeil : l'électrostimulation porteuse d'espoir

Cet article est extrait du numéro spécial de Sciences et Avenir (n°818) sur le guide des services médicaux d'excellence français. À retrouver en kiosque ou en version numérique via l'encadré en bas de page. Conséquences de l'apnée du sommeil - Troubles du sommeil : le sommeil et ses troubles, soigner les troubles du sommeil. Une crise d'angoisse: C'est quoi? Quels symptômes? Comment ça fonctionne?

Dans cet article très important, nous allons approcher la crise d’angoisse d’un peu plus près.

Une crise d'angoisse: C'est quoi? Quels symptômes? Comment ça fonctionne?

Je vous expliquerais : 1 – La crise d’angoisse, c’est quoi? 2 – Les signaux annonceurs de la crise de panique.3 – Que se passe t-il pendant une crise d’angoisse? Quels symptômes? Www.apneedusommeil.net » Dépistage et traitements. Le syndrome d’apnée du sommeil reçoit de plus en plus d’attention de la part de la communauté médicale.

www.apneedusommeil.net » Dépistage et traitements

Pourtant son diagnostic au quotidien relève du véritable casse-tête. Anti-ronflement - orthèse contre ronflement - éprouvé en clinique. La fin des ronflements !

Anti-ronflement - orthèse contre ronflement - éprouvé en clinique

La gouttière SnorBan maintient votre mâchoire inférieure en position légèrement avancée, ce qui contracte les muscles de la gorge et maintient vos voies respiratoires ouvertes pendant votre sommeil. Cela vous empêche de ronfler et vous pouvez enfin obtenir le sommeil réparateur dont vous avez besoin. Un nouveau traitement simple contre l'apnée du sommeil. Pour les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil, un nouveau traitement vient d'arriver sur le marché américain. «Rien qui puisse remplacer la PPC (pression positive continue)», souligne Patrick Lévy, médecin au CHU de Grenoble, mais un système qui semble pouvoir soulager des apnées légères. Ce qui est plutôt encourageant. La PPC qui se présente sous la forme d'un masque relié à une grosse machine à côté du lit est contraignante. Certains patients la refusent, d'autres l'abandonnent. Le produit qui répond au nom de Provent fabriqué par l'entreprise Ventus Medical, est longuement décrit dans un blog du New York Times .

Huiles essentielles et minceur. Dans la lutte pour la minceur, les médecines naturelles sont présentes et efficaces. L'aromathérapie en particulier.