background preloader

LU

Facebook Twitter

[Portfolio] Une exposition pour changer le regard sur les sans-abris. Toit à moi : Acheter ensemble des appartements pour les sans-abris. Athena Développement - accueil. L'aide Install'toît - site jeunes de Villeurbanne. Mes logements J’ai entre 18 et 26 ans et je viens d'emménager dans mon premier logement, à Villeurbanne ?

L'aide Install'toît - site jeunes de Villeurbanne

Je demande l'aide Install'toît qui me permettra de payer les premières factures et d'acheter du mobilier pour que je me sente bien chez moi. Install'toit, c'est pour moi ? Pour pouvoir bénéficier du dispositif Install'toît, je dois avoir entre 18 et 26 ans révolus, m'installer pour la première fois en location, seul ou à plusieurs, dans un logement autonome “non meublé” à Villeurbanne et avoir signé un bail d’habitation depuis moins de trois mois. Je dois aussi pouvoir justifier de revenus propres et inférieurs à un certain plafond pour payer mon loyer. A qui m'adresser ? Pour déposer un dossier ou demander des informations, je contacte ou me rends au Bureau information jeunesse de Villeurbanne (Bij), 15 rue Michel Servet.

Cohésion sociale - Bastia. Association Install'toit Reconnue d'intérêt général, propose aux bénéficiaires de minimas sociaux l'accès à des équipements mobiliers et électroménagers à moindre coût.

Cohésion sociale - Bastia

Inscription sur présentation de justificatif de ressources. Install'toit s'inscrit dans une démarche citoyenne par la valorisation de mobilier et électroménager dans le cadre d'un chantier d'insertion et par des actions favorisant le réemploi de mobilier et d'objets indispensables à l'installation dans le logement. Son fonctionnement fait appel à chacun d'entre vous afin de développer une véritable économie solidaire. En offrant une deuxième vie aux objets dont vous n'avez plus l'usage vous permettez d'aider des familles en difficulté et participez à la réduction des déchets. A partir du 3 juin 2013 : OUVERTURE DU NOUVEAU MAGASIN Nous réunissons nos activités de vente de mobilier et électroménager dans un magasin unique situé dans la Zone Industrielle de Bastia.

Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur. A Villeurbanne, un « village vertical » comme une alternative à la crise du logement. De larges plans des appartements ornent toujours les murs qui attendent d’être peints.

A Villeurbanne, un « village vertical » comme une alternative à la crise du logement

Le sol n’est que béton brut, les portes n’ont ni poignée ni serrure... Nous sommes alors fin mars, et les futurs habitants ont encore plusieurs semaines à patienter. Mais en juin, enfin, ils pourront emménager dans ces logements imaginés il y a huit ans déjà comme une troisième voie, capable peut-être d’apporter une réponse à la crise du logement. "La coopérative d'habitants, c’est un projet social, écologique, ouvert sur le quartier, un projet où l’on décide au consensus et où il faut travailler", résume Antoine Limouzin, 39 ans, l’un de ceux qui ont lancé l’aventure du "village vertical" en 2005. Dans un des appartements du "Village vertical", encore en travaux. © Antonin Sabot / LeMonde.fr "Avec l’arrivée de notre premier enfant, il nous fallait un logement plus grand. Lutter contre la spéculation Le village vertical va devenir un projet pilote, et ce à plus d’un titre.

Valeurs parasites. Les points-clés de la nouvelle loi sur le logement. Près de 200 pages, 150 articles : le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), plus simplement appelé Duflot 2, a été adopté mardi 17 septembre en première lecture à l'Assemblée nationale.

Les points-clés de la nouvelle loi sur le logement

Le texte a été voté par 312 voix pour, 197 contre et 44 abstentions. L'UMP a voté contre, l'UDI et le Front de gauche, pour des raisons différentes, se sont abstenus, ainsi que les deux élus FN, tandis que socialistes, écologistes et radicaux de gauche ont voté pour. Son adoption définitive pourrait intervenir avant les municipales de mars. La loi Duflot 2 se présente sous la forme d'un catalogue de mesures s'attaquant aussi bien aux rapports entre propriétaires et locataires qu'aux pratiques abusives des agences immobilières et des syndics. Encadrement des loyers C'est une promesse de campagne du candidat Hollande. Lire : Logement : une ambition de régulation assumée (10 septembre 2013, édition abonnés) et L'encadrement des loyers, un écueil pour les bailleurs ?

Plus de 100 millions d'euros débloqués pour l'hébergement d'urgence. Le gouvernement va débloquer 107 millions d'euros pour l'hébergement d'urgence des sans-abri, a annoncé, mardi 17 septembre, le ministère du logement – dont la loi Duflot 2, sur l'accès au logement et la rénovation urbaine, a été adoptée, le même jour, en première lecture à l'Assemblée nationale.

Plus de 100 millions d'euros débloqués pour l'hébergement d'urgence

Lire la synthèse : "Les points-clés de la nouvelle loi sur le logement" "Il a été acté avec Matignon le fait de répondre à la situation de tension rencontrée dans plusieurs départements", dit le ministère. [Infographie interactive] De quoi meurent les sans-abris? La pauvreté ne cesse d'augmenter, selon l'étude de l'Insee sur "les niveaux de vie en 2011", publiée le 13 septembre 2013.

[Infographie interactive] De quoi meurent les sans-abris?

En 2011, 14,3% de la population se situait en dessous du seuil de pauvreté fixé à 977 euros de revenus par mois, soit 8,73 millions de personnes pauvres. Parmi elles, les personnes sans domicile, auxquels l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) consacre une enquête: "La mortalité des personnes sans domicile en France entre 2008 et 2010" [Pdf]. L'objectif de cette étude est de mieux répondre aux besoins des sans-abris. Elle a été réalisée grâce aux bases de données fournies par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès, (le CépiDc, un laboratoire de l'Inserm) et le collectif des Morts de la rue.

Les causes de décès sont-elles différentes au sein de la population générale et de la population des sans domicile? > Découvrez en infographie, la cause des décès en France, pour cent personnes: Plus de 140 000 personnes sans domicile en France en 2012. Environ 141 500 personnes, dont 30 000 enfants, étaient sans domicile en France au début de l'année 2012, soit une progression de près de 50 % depuis 2001, selon une étude de l'Insee rendue publique mardi 2 juillet.

Plus de 140 000 personnes sans domicile en France en 2012

Deux personnes concernées sur cinq sont des femmes, relève cette enquête qui porte sur des individus ayant fréquenté les services d'hébergement ou de restauration dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants, entre le 23 janvier et le 3 mars 2012. Une journée dans la vie d'Eric, SDF à Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow 6 h 59.

Une journée dans la vie d'Eric, SDF à Paris

L'alarme sonne. Eric ouvre les yeux. A côté de lui, sur son matelas, le sac à dos dont il ne se sépare jamais. Habillé d'un pantalon de ville, il se laisse glisser au pied du lit superposé. Eric a 50 ans. Sans-abri : 76 % des demandes d'hébergement sans réponse. C'est un "triste record" qu'annonce mercredi 24 juillet la Fédération nationale des association de réinsertion sociale (Fnars) en publiant le Baromètre du 115 de juillet.

Sans-abri : 76 % des demandes d'hébergement sans réponse

Hébergement d'urgence : la situation clermontoise peut-elle se reproduire ailleurs en France ?