background preloader

ROMAINS

Facebook Twitter

Pétrone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pétrone Portrait de Petronius Arbiter par P. Bodart, 1707[1] Œuvres principales SatyriconFragments narratifs attribués à PétronePoésies de Pétrone (en latin : Petronius Arbiter Le Satyricon, que la tradition littéraire attribue à Pétrone, est considéré comme l'un des premiers romans de l'histoire de la littérature. Identité : éléments biographiques et controverses[modifier | modifier le code] La polémique : la « questione petroniana »[modifier | modifier le code] La « questione petroniana », expression italienne désignant la polémique érudite concernant l'identité de Pétrone et son autorité auctoriale sur le Satyricon, a produit nombre d'hypothèses. Pétrone de l'époque néronienne[modifier | modifier le code] Pétrone selon Tacite[modifier | modifier le code] « Dans l'espace de peu de jours, tombèrent coup sur coup Annéus Mella, Cérialis Anicius, Rufius Crispinus et C. Les sections 18 et 19 concernent quant à elles exclusivement la mort de Pétrone :

Tite-Live. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tite-Live Œuvres principales Ab Urbe Condita (Histoire de Rome depuis sa fondation) Tite-Live (Titus Livius en latin), né vers 59 av. Biographie[modifier | modifier le code] Il est né en 59 av. Par ailleurs, il n'a jamais exercé de charge publique puisqu'il consacra toute sa vie à la littérature et à l'histoire. Il connut, de son vivant, un succès qui dépassait les limites de l'Italie, comme l'atteste l'anecdote de Pline le Jeune sur un habitant de Gadès (Cadix) qui entreprit de venir à Rome pour le voir[1]. Deux épitaphes retrouvées à Padoue sont considérées comme le concernant. L’œuvre de Tite-Live, intitulée Ab Urbe condita libri (en français : Histoire de Rome depuis sa fondation), était à l’origine un recueil de 142 livres (sur 150 prévus) qui lui valut une célébrité immédiate.

Auguste se servira de ces livres pour renforcer son pouvoir et l’unité nationale. Tite-Live mourut en 17 après J. Œuvre historique[modifier | modifier le code] Sénèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sénèque Philosophe occidental Antiquité Statue de Sénèque à Cordoue Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né dans l'actuelle Cordoue au sud de l'Espagne entre l'an 4 av. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. . « Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu. » Biographie[modifier | modifier le code] Sénèque (Antikensammlung Berlin).

Il était encore très jeune lorsque sa famille vint à Rome, où son père lui donna une éducation soignée. Il fut le précepteur de Néron : c'est d'ailleurs lui qui composa l'éloge funèbre prononcé par Néron à la mort de Claude, comme il composa, par la suite, bon nombre des discours du nouvel empereur. En 58, Sénèque est diffamé par P. En 62, l'étoile du conseiller philosophe finit par pâlir : — Tacite, Annales, XIV, 52. Cicéron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero), né le 3 janvier 106 av.

J. -C. à Arpinum en Italie et assassiné le 7 décembre 43 av. J. -C. à Gaète, est un philosophe romain, homme d'État et un auteur latin. Ce succès qui fait sa fierté cause ensuite son exil en 58 av. Orateur remarquable, il publie une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont une grande partie nous est parvenue.

Biographie[modifier | modifier le code] Les années de formation[modifier | modifier le code] Le Jeune Cicéron lisant, fresque de Vincenzo Foppa de Brescia, datée vers 1464 Cicéron naît en 106 av. Les débuts en politique[modifier | modifier le code] La glorieuse année 63 av. Pour protéger l'approvisionnement de Rome et sécuriser son port Ostie des menaces des pirates, Cicéron lance les travaux de réfection des murailles et des portes d'Ostie, qui seront achevés par Clodius Pulcher en 58 av. Horace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Horace (en latin Quintus Horatius Flaccus) est un poète romain né à Vénose dans le sud de l'actuelle Italie, le 8 décembre 65 av. J. -C. et mort à Tibur le 27 novembre 8 av. J. -C.. Biographie[modifier | modifier le code] La vie d'Horace nous est essentiellement connue par son œuvre, riche en informations et considérée comme une source fiable[1].

Famille et enfance[modifier | modifier le code] « Si [...] ma vie est pure et innocente, mes jours chers à mes amis, le mérite en appartient à mon père qui, tout pauvre qu'il était, possesseur d'un maigre champ, ne voulut pas toutefois m'envoyer à l'école de Flavius, où allaient pour quelque argent, payé au retour des ides, avec leur bourse à jetons et leurs tablettes sous le bras gauche, les nobles fils de nos nobles centurions.

. — Satires, I, 6, vers 71-77 En Grèce[modifier | modifier le code] Retour à Rome[modifier | modifier le code] Client de Mécène[modifier | modifier le code] Philodème de Gadara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philodème de Gadara Philosophe occidental Antiquité Philodème de Gadara, né vers 110 av. Sources[modifier | modifier le code] Jusqu’au XVIIIe siècle, et pratiquement jusqu’à aujourd’hui, on ne disposait que de sources fragmentaires ou très partiales sur Philodème de Gadara, comme sur tous les épicuriens. Il est très difficile de dérouler, lire et interpréter ces rouleaux. Récemment, cependant, en partie grâce aux efforts du Centre international d’étude des papyrus d'Herculanum, ces rouleaux ont été traités scientifiquement et constituent désormais un apport irremplaçable à l’étude de la philosophie hellénistique (voir la page de présentation du projet).

Les prochains volumes prévus sont : On Poems V, édition établie et traduite par David Armstrong et Cecilia Mangoni ;On Rhetoric I-II, édition établie et traduite par David Blank ;On Rhetoric III, édition établie et traduite par Dirk Obbink et Juergen Hammerstaedt. On Poems, livre 1. Lucrèce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lucrèce Poète philosophe latin Antiquité Lucrèce (en latin Titus Lucretius Carus) est un poète philosophe latin du Ier siècle av. J. -C., (peut-être 98-55), auteur d'un seul livre inachevé, le De rerum natura (De la nature des choses, qu’on traduit le plus souvent par De la nature), un long poème passionné qui décrit le monde selon les principes d'Épicure. C’est essentiellement grâce à lui que nous connaissons l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité, l'épicurisme, car des ouvrages d’Épicure, qui fut beaucoup lu et célébré dans toute l’Antiquité tardive, il ne reste pratiquement rien, sauf trois lettres et quelques sentences.

Si Lucrèce expose fidèlement la doctrine de son maître, il met à la défendre une âpreté nouvelle, une sombre ardeur. « On entend dans son vers les spectres qui s'appellent[1]. » dit Hugo. Un auteur mal connu[modifier | modifier le code] On ne dispose sur la vie de Lucrèce d'aucune information fiable.