background preloader

*Séquences préparation oraux*

Facebook Twitter

SEQUENCE MODELE FINALE. TerminaleBacProASSP_EconomieGestion_CV_informatisé_original. Powerpoint SVT - Conduites addictives. EPI avec maths et EMC pour cptce EMC "Exploiter l'info de manière raisonnée" ORAL BLANC JOSEE VAN THEMSCHE EPREUVE 1 31 05 2017. JOSEE MSP EMC EGALITE 16 MAI 2017.

La lettre de Gaston Biron. - Le Souvenir Français. Origines.

La lettre de Gaston Biron. - Le Souvenir Français.

Gaston Biron est né à Paris le 19 mai 1885. Seul fils d’une famille de sept enfants, le jeune homme écrit tant qu’il peut à sa mère Joséphine, sans oublier ses sœurs Berthe, Hélène, Blanche, Marguerite, Madeleine et Marie. Blessé le 8 septembre 1916, Gaston Biron meurt trois jours plus tard à l’hôpital militaire de Chartres. L’acte est transmis à la mairie de Gennevilliers le lendemain. « Lettres de poilus ». En 1998, les éditions Taillandier Historia, en collaboration avec les stations locales de Radio France ont publié un livre remarquable : Lettres de poilus.

. « Mercredi 14 juin 1916 Ma chère Mère, Je suis bien rentré de permission et j’ai retrouvé mon bataillon sans trop de difficultés. Aussi, tu comprendras, ma chère mère, que c’est avec beaucoup de rancœur que j’ai quitté Paris et vous tous que je ne reverrai peut-être jamais. Je vais donc essayer d’oublier comme on m’a oublié, ce sera certainement plus difficile, et pourtant j’avais fait un bien joli rêve depuis deux ans. Guéno Jean-Pierre - Paroles de poilus. Auteur : Guéno Jean-Pierre Ouvrage : Paroles de poilus Lettres et carnets du front (1914-1918) Année : 2012 Lien de téléchargement : Gueno_Jean-Pierre_-_Paroles_de_poilus.zip Préface.

Guéno Jean-Pierre - Paroles de poilus

Au moment où l’Europe va célébrer le centième anniversaire de la Grande Guerre, cette réédition de Paroles de poilus prend tout son sens. Ce livre est le fruit d’une collecte lancée sur les antennes de Radio France en 1997, et qui incitait nos compatriotes à transmettre les plus belles lettres des poilus qui dormaient au fond de leurs archives, de leurs caves, de leurs greniers et de leurs albums de famille. Les plus beaux textes choisis parmi plus de dix mille lettres avaient à l’époque été magnifiquement mis en son et diffusé par mon ami et complice Yves Laplume, et mis en livre par mes soins. ... 45e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 25 au 28 janvier 2018 - Tardi et la grande guerre. L’exposition phare du 41e Festival est aussi un événement d’actualité : Tardi et la Grande Guerre donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. © JacquesTardi - Casterman Hanté depuis toujours, à travers son histoire familiale et son parcours d’artiste, par la dimension effroyable de la Guerre de 1914 – 1918, cette « Grande Guerre » qui devait être la « Der des der » pour tout ceux qui l’avaient vécue dans leur chair ou même seulement approchée, Jacques Tardi a commencé voilà presque quarante ans à en faire la matière d’une partie significative de son oeuvre.

45e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 25 au 28 janvier 2018 - Tardi et la grande guerre

Son intérêt pour le sujet ne s’est jamais démenti depuis. 1914-1918 - La Grande Guerre à travers les arts : La littérature. Chargement de la playlist en cours... 1914-1918 - La Grande Guerre à travers les arts est un documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules, en ligne le 2 juin 2014 sur www.guerre-14-18-arts.fr. il s'attache à raconter l'histoire de la Première Guerre Mondiale à travers les représentations artistiques dont elle a été l'objet, de 1914 à 2014. lorsqu'il arrive sur le front de Champagne en 1915, Apollinaire écrit à Lou une correspondance épistolaire qui associe poésie et récit de la vie quotidienne dans les tranchées.

1914-1918 - La Grande Guerre à travers les arts : La littérature

Pour en savoir plus sur la première guerre mondiale, découvrez en vidéo : Réalisateur(s) : Cellules / Ecrit par Pierre-Henri Gibert et Adrien Minard sur une idée originale de Joseph Agnès Producteur(s) : Talweg, France télévisions. La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale ? Il s'agit ici de proposer un premier exemple de séquence pédagogique pouvant être menée dans le cadre du programme d'histoire de la classe de première sur la thématique de l'expérience combattante.

La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale ?

Objectif général : Il s'agit de montrer la complexité et la diversité des expériences combattantes des soldats de la Grande Guerre à partir de deux textes permettant l'élaboration par les élèves d'une synthèse sous la forme d'un schéma inspiré du livre "Combattre" de l’historien Stéphane Audouin-Rouzeau. Les ressources ont été utilisées comme point d'entrée dans le thème d'histoire de la classe de Première ES/L/S intitulé : « La première guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale » et offrent la possibilité de réaliser une synthèse sous la forme d'un schéma. Les documents peuvent également être utilisés dans le cadre du programme d’histoire de 3e. Indication horaire : La séquence peut se développer sur deux heures, après une première heure d’introduction sur le thème. I.