background preloader

Articles et reportages liés au thème de la science-fiction

Facebook Twitter

Article Science Vie jr rats de laboratoire. P45 — Comment je suis devenu un cobaye humain. C’est bien connu, Montréal est le paradis des études cliniques.

P45 — Comment je suis devenu un cobaye humain

Et moi, Montréalais fauché, appâté par les promesses de généreuses compensations financières d’Anapharm, je suis devenu cobaye humain. Ça commence par un coup de téléphone. Une jeune fille à la voix douce et au délicieux accent méditerranéen me répond. Vie et mort d'un cobaye humain. La mort d'une fillette nigériane de 10 ans lors de tests effectués pour un nouveau médicament du laboratoire américain Pfizer dévoile les manières contestables avec lesquelles les populations du tiers-monde sont utilisées par certaines entreprises occidentales.

Vie et mort d'un cobaye humain

DE KANO (NIGERIA) Quand la nouvelle de la mort de la petite fille a atteint les Etats-Unis, son nom avait déjà été remplacé par un numéro : le 6587-0069. Elle avait 10 ans et pesait à peine 18,6 kg. Elle vivait au Nigeria ; en avril 1996, elle avait contracté une méningite. L'épidémie faisait rage alors, et des centaines de personnes agonisaient dans la ville de Kano [au nord du Nigeria].

La petite fille avait réussi à trouver un refuge : un camp médical dans lequel des médecins étrangers étaient venus distribuer gratuitement des médicaments hors de prix. Montréal, capitale du cobaye humain. Montréal est une véritable capitale du cobaye humain.

Montréal, capitale du cobaye humain

Près du tiers de tous les volontaires qui participent à des études sur des médicaments en Amérique du Nord proviennent de la métropole. Selon les données exclusives obtenues par le Journal, plus de 30 % de tous les lits disponibles pour des études cliniques se trouvent dans la région métropolitaine. Si on calcule à l’échelle du Québec, ce chiffre atteint près de 35 %, soit plus de 800 lits.

Selon le rapport réalisé pour le compte de Montréal International, le marché des études cliniques à Montréal représente des revenus de plus de 350 millions $. Radio-Canada.ca / ZONE LIBRE. David Reimer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Reimer

David Reimer, né le 22 août 1965 à Winnipeg, dans le Manitoba, et mort le 5 mai 2004, est un Canadien connu pour avoir subi une réattribution sexuelle sans son consentement. À la suite d'une circoncision ratée visant à combattre un phimosis, il subit une pénectomie à l'âge de 8 mois[1]. À la suite de cela, sur les recommandations du psychologue et sexologue néo-zélandais John Money, un pionnier dans le domaine du développement sexuel et de l'identité de genre, ses parents lui firent retirer les testicules à l'âge de 22 mois et l'élevèrent ensuite en tant que fille, sous le prénom de Brenda[1].

Il suivit des séances régulières avec le docteur Money, qui voulait faire de cette réattribution sexuelle, pourtant forcée et incomplète, la preuve que l'identité sexuelle est essentiellement due à l'éducation et en parlait comme d'une réussite. Histoire du destin tragique d'une victime de la théorie des genres. L'histoire tragique du petit Bruce, devenu Brenda et élevé comme une fille à la suite d'une intervention chirurgicale ratée, témoigne des ravages causés par les tenants de la théorie du genre.

Histoire du destin tragique d'une victime de la théorie des genres

Le sexe des anges Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer Pour lire cet article dans sa version zen : Expérimentation animale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérimentation animale

L 'expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme substitut ou « modèle », pour mieux comprendre la physiologie d'un organisme et sa réponse à divers facteurs ou substances (pour en tester, vérifier ou évaluer l'innocuité ou la toxicité), et tout particulièrement pour tenter de prévoir ce qui se passe chez l'Homme.

Expérimentation animale au XVIIIe siècle ; avec exposition d'un oiseau au vide d'air, produit par une pompe à air, par Joseph Wright of Derby, 1768. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir) Pour des raisons de taille, de prix et de temps, la très grande majorité des expérimentations animales se font sur des rongeurs. La souris commune étant de mieux en mieux connue au point de vue génétique, son usage augmente plus que celui des autres espèces, mais il existe d'autres animaux vertébrés ou invertébrés utilisés comme organismes modèles. Mus musculus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mus musculus

Liste des sous-espèces[modifier | modifier le code] Certaines bases comme MSW admettent un sous-genre Mus (Mus) et plusieurs sous-espèces : La souris de laboratoire, monoculture de la recherche médicale. La recherche a fait de la souris, véritable couteau suisse biologique, la pierre angulaire des recherches consacrées aux pathologies humaines.

La souris de laboratoire, monoculture de la recherche médicale

Au point que certains critiquent l'efficacité de ce choix. Voici le premier volet de la série réalisée par Daniel Engber pour Slate.com sur ces petits rongeurs devenus les outils incontournables de la recherche médicale. Pour lire directement les autres articles, cliquez sur le titre de votre choix ci-dessous.