background preloader

Piratages importants

Facebook Twitter

WannaCrypt : un ransomware qui se propage très vite, comment s'en protéger ? Depuis quelques jours, WannaCrypt, une dangereuse attaque exploitant une faille de Windows, se propage très rapidement sur internet. Quels sont les effets de cette attaque et comment s’en protéger ? WannaCrypt c’est l’attaque informatique dont tout le monde parle, même votre chaîne de télé préférée qui ne parle jamais de ce genre de sujet.

Et pour cause, son ampleur est sans précédent. Il y a deux jours, on comptait déjà plus de 100 000 machines infectées dans plus de 70 pays et grandes organisations, comme les hôpitaux anglais ou Renault en France. Qu’est-ce que WannaCrypt et WannaCry ? WannaCrypt est un ransomware, c’est-à-dire un logiciel programmé pour chiffrer le stockage et les informations personnelles de l’utilisateur, et qui propose le déchiffrement en échange d’une rançon. Pour se propager de machine en machine, WannaCrypt utilise une faille de Windows avec le service de serveur SMB, et ne demande aucune action de l’utilisateur pour être installé.

Empêcher la propagation. Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays. Les attaques, visant à rançonner les sites touchés, ont notamment perturbé les hôpitaux britanniques, le ministère de l’intérieur russe et des opérateurs télécoms. Royaume-Uni, Russie, Espagne, Portugal, France, Mexique… Vendredi 12 mai, des dizaines de milliers d’ordinateurs, dans au moins 99 pays, ont été infectés par un logiciel malveillant bloquant leur utilisation, dans ce qui semble être l’une des plus importantes campagnes de diffusion d’un logiciel de ce type depuis des années. Outre-Manche, c’est le système de santé qui a été largement perturbé par ce virus informatique. Examens médicaux annulés ou perturbés, communications téléphoniques affectées, accès aux données bloqués… le Service national de santé (NHS) britannique, qui englobe médecins de ville, hôpitaux et ambulances, a été largement déstabilisé vendredi après-midi par ce logiciel qui prend en otage les usagers des ordinateurs en bloquant l’accès à leurs fichiers.

Le ministère russe de l’intérieur affecté. Piratage de Yahoo! : quels sont les risques pour les utilisateurs? Le vol d'un milliard de données aux utilisateurs de Yahoo! Fait peser de sérieuses menaces sur l'ensemble des internautes. Il existe toutefois quelques parades. Des mots de passe, des réponses aux questions de sécurité, des noms complets et bien sûr, l'accès à l'intégralité d'une boîte mail. Ces données ont été volées à 1 milliard d'utilisateurs de Yahoo! Cette nouvelle cyberattaque est cette fois d'une ampleur historique.

. • De la fraude ciblée Les informations récoltées permettent de mettre au point des fraudes sophistiquées contre les utilisateurs de Yahoo! La solution: Ne jamais cliquer sur le lien d'un mail, même s'il semble sérieux, pour changer de mot de passe ou fournir des informations personnelles. . • De l'usurpation d'identité en ligne Yahoo!

Pour les internautes qui ont eu la prudence d'éviter cette erreur, la menace n'est pas pour autant écartée, puisque les données volées à Yahoo! La solution: Mieux vaut changer les mots de passe des comptes associés à son adresse Yahoo! Bug chez Cloudflare : pensez à changer vos mots de passe. Bug chez Cloudflare : pensez à changer vos mots de passe Vtr cmpt br vs cnvrstns sr KCpd nt-ls t rnds vlnrbls cs d’n bg lgcl chz Cldflr, l’n ds prncpx srvcs d dffsn d cntn n lgn ? Dns l’dl, vs n’rz jms l svr… Ms lrs q l’ntrprs d Sn Frncsc nnnc vndrd vr crrg n fll vll d plsrs ms, vs frz mx d fr l mng dns vs mts d pss. D’tnt q vs tlsz sns dt plsrs sts wb ynt rcrs x srvcs d Cldflr. Dcvrt l 17 fvrr pr Tvs rmndy, l’n ds mmbrs d l’qp d Ggl dd l rchrch d vlnrblts, l fll vt t bpts «Cldbld» – n rfrnc «Hrtbld», l bg ms jr n mrs 2014 dns l’n ds prncpx tls d chffrmnt ds cmmnctns n lgn.

Pr l’hr, cn lmnt n’ndq q’ll t p êtr xplt ntntnnllmnt ds fns mlvllnts. l n’n rst ps mns q’ll p cncrnr n grnd nmbr d sts – t dnc d’tlstrs. Cldflr, c’st q ? Piratage informatique: Plusieurs milliards subtilisés à la Poste chaque année ! Le piratage du système informatique de la Poste est bien une réalité. Des pertes confirmées par le nouveau Secrétaire général du syndicat national des travailleurs de la poste. Selon Amadou Dème, la Poste traverse des difficultés de plusieurs ordres. A l’en croire, les pertes dues à des cyber-attaques dépassent le milliard de francs cfa. « Nous sommes piratés comme toutes les sociétés qui ont eu l’intelligence d’adosser leur exploitation sur le numérique. Nous en souffrons. Nous avons subi beaucoup de pertes. Parfois, ce sont des pirates qui ne sont même pas au Sénégal mais dans d’autres pays de la sous-région, voire même au niveau international », a affirmé le syndicaliste.