background preloader

Michel ange

Facebook Twitter

Renaissance. Renaissance, Les changement dans l'art à la Renaissance, histoire de l'art pour les enfant, jeunesse, enfant et art, Cette période est caractérisée par un réel renouveau dans l'art La Renaissance est également un courant artistique.

Renaissance, Les changement dans l'art à la Renaissance, histoire de l'art pour les enfant, jeunesse, enfant et art,

Les styles sont très différents en fonction des pays mais on remarque des points communs : une recherche de réalisme, l’utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets. Ce sont ces innovations qui marquent la rupture avec l’art du Moyen Âge. Une recherche de réalisme L’art de l’époque médiévale représentait des personnages plats, sans volumes, juxtaposés sur des fonds unis. La perspective La science neuve de la perspective donne l’illusion de la troisième dimension, accentue le réalisme. Des nouvelles techniques de peinture Les peintres n’achetaient pas des tubes de peintures mais préparaient eux-mêmes leurs couleurs à base de pigments : des plantes, des minéraux.

La Lumière La Renaissance est souvent rattachée à une recherche de la lumière. De nouveaux thèmes Les arts ne vont plus se restreindre aux sujets religieux. Une famille de mécènes florentins : les Médicis - Brouillons de culture... Vendredi 15 janvier 5 15 /01 /Jan 17:54 La famille des Médicis a vécu à Florence entre le 14ème siècle et le 16ème siècle.

Une famille de mécènes florentins : les Médicis - Brouillons de culture...

C'était une famille puissante parce qu’elle était riche (elle était composée de riches commerçants et banquiers) et parce qu’elle dirigeait la ville de Florence. De cette famille sont issus 3 papes, 2 reines françaises (Marie de Médicis, l’épouse d’Henri IV, et Catherine de Médicis, l’épouse d’Henri II) et 7 grands-ducs de Toscane. Les Médicis les plus importants pour Florence et pour l'art sont : - Cosimo il Vecchio (Cosme l'Ancien), qui est né en 1389 et qui est mort en 1464 à Florence.

. - Lorenzo il Magnifico (Laurent le magnifique) était un homme d'Etat Florentin. Des oeuvres commandées par les Médicis : Les Médicis ont commandé de nombreuses oeuvres d'art de tous types. Ils ont notamment demandé à des sculpteurs des oeuvres afin de montrer leur puissance et celle de leur ville, Florence. Ils ont commandé à Donatello une statue représentant la puissance de la ville. Renaissance. Leonard de Vinci, art de la Renaissance, art pour les jeunes, art pour les enfant, Renaissance, peinture de la Renaissance, Raphaël, Michel-Ange, Michelangelo, leonardo, raphael.

L'apogée de la Renaissance Le début du XVIe siècle, appelé "Cinquecento", est considéré comme l'apogée de la Renaissance.

Leonard de Vinci, art de la Renaissance, art pour les jeunes, art pour les enfant, Renaissance, peinture de la Renaissance, Raphaël, Michel-Ange, Michelangelo, leonardo, raphael

En vingt ans, de 1500 à 1520, Florence et Rome accueillent des artistes aujourd'hui très célèbres : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. L'idée du "génie" se développe avec eux. Ces années sont très créatives. Léonard De Vinci : 1452-1519 Léonard de Vinci incarne le "génie" de la Renaissance. Michel-Ange : 1475-1564 Michelangelo Buonarroti dit «Michel-Ange» est très doué pour le dessin. Raphaël: 1483-1520 Raffaello Santi, surnommé «le divin Raphaël» est un peintre florentin. Une famille de mécènes florentins : les Médicis - Brouillons de culture... Château Royal de Blois, Château de Chenonceau et Châteaux de la Vallée de la Loire. Le chateau fort : vers la Renaissance.

La fin des châteaux forts : Les temps changent.

Le chateau fort : vers la Renaissance

Le canon se perfectionne et rend bientôt inopérantes les anciennes murailles. Le concept de château fort est à l'agonie, malgré de vaines tentatives d'adaptation. A la fin de la guerre de Cent Ans, presque toutes les forteresses ont perdu leur intérêt stratégique. Louis XI fait certes encore édifier l'imposant château neuf de Langeais, mais la tendance est plutôt aux demeures de plaisance avec de légères fortifications, comme au Plessis-Bourré. Les siècles suivants sont cruels pour ces vieilles demeures. Premiers châteaux.