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Baroque

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Concert Spirituel

Barberini. Da Wikipedia, l'enciclopedia libera.

Barberini

Il trionfo della Divina Provvidenza a Palazzo Barberini, Roma; da notare lo stemma dei Barberini nel cielo I Barberini, originari di Barberino Val d'Elsa in Toscana, furono un'influente famiglia principesca e papale italiana, nota sin dalla prima metà dell'XI secolo. La famiglia raggiunse il picco massimo con il cardinale Maffeo Barberini, che nel 1623 venne eletto papa con il nome di Urbano VIII. Furono inoltre grandi mecenati e protettori delle arti, circondandosi di grandi artisti come Bernini, Borromini, Pietro da Cortona. Storia[modifica | modifica wikitesto] Origini[modifica | modifica wikitesto] La famiglia portava l'originario nome "Tafani" e si riteneva originaria di Barberino Val d'Elsa; a Firenze, la loro residenza era Palazzo Tafani da Barberino.

Urbano VIII e ascesa[modifica | modifica wikitesto] XVIII secolo[modifica | modifica wikitesto] Alla morte di Urbano (1722) si estinse la linea maschile dei Barberini.

Rococo

De la machine de la fête baroque à la performance urbaine : éphémère éternel. 1Le point de départ de notre article repose sur une conception de la ville comme manière collective de concevoir l’espace urbain.

De la machine de la fête baroque à la performance urbaine : éphémère éternel

Un espace urbain que l’on définit et évalue ici à travers ses rituels d’usage, ses performances, et cette profonde sensation de surprise, d’émerveillement et de participation que l’éphémère porte avec lui. Dans le cadre de ces réflexions, le concept d’« éphémère » se divise en deux catégories que nous allons essayer ensuite d’expliciter, en nous référant plus particulièrement au cas de la ville de Naples : 2C’est autour de cette conception que nous tenterons de développer quelques considérations. Nous voudrions nous interroger sur la dimension pour ainsi dire historique de l’éphémère dans l’espace public, en essayant de saisir la signification d’une expérience de créativité toute italienne qui s’est déroulée à cheval entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, en relation avec le théâtre de la fête baroque.

Illustration 1 : G.L. Source et copyright : AA.VV. Arquitectura efímera barroca española. La arquitectura efímera tuvo una especial relevancia en el Barroco español, por cuanto cumplió diversas funciones tanto estéticas como políticas, religiosas y sociales.

Arquitectura efímera barroca española

Por un lado, fue un componente indispensable de apoyo a las realizaciones arquitectónicas, efectuado de forma perecedera y transitoria, lo que permitía un abaratamiento de los materiales y una forma de plasmar nuevos diseños y soluciones más atrevidas y originales del nuevo estilo Barroco, que no se podían hacer en construcciones convencionales. Por otro lado, su volubilidad hacía posible la plasmación de un amplio abanico de producciones diseñadas según su diversa funcionalidad: arcos de triunfo para el recibimiento de reyes y personajes de la aristocracia, catafalcos para ceremonias religiosas, túmulos para pompas fúnebres y diversos escenarios para actos sociales o religiosos, como la fiesta del Corpus o la Semana Santa.

Jansénisme

Le Martyre de saint Érasme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Martyre de saint Érasme

Le Martyre de saint Érasme Histoire[modifier | modifier le code] Le tableau est commandé le 5 février 1628 par la fabrique de Saint-Pierre pour orner l'autel consacré à Érasme de Formia, au sein de la basilique Saint-Pierre, plus précisément situé à gauche du transept nord. Il devait être placé à proximité du Martyre de Saint Procès et Saint Martinien de Valentin de Boulogne (1629)[1]. La fabrique impose à Poussin de reprendre la composition du tableau qu'il doit remplacer, au détail près que le prêtre païen doit être décalé sur le côté de la composition[2]. Modello du musée d'Ottawa.

Musique baroque

Peinture baroque. Société baroque. Maison royale de Saint-Louis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison royale de Saint-Louis

La Maison royale de Saint-Louis est un pensionnat pour jeunes filles créé en 1684 à Saint-Cyr (actuelle commune de Saint-Cyr-l'École, Yvelines) par le roi Louis XIV à la demande de Madame de Maintenon qui souhaitait la création d'une école destinée aux jeunes filles de la noblesse pauvre. Cet établissement, bien qu'il perdît sa place de premier rang à la suite de la disparition de Louis XIV puis de sa fondatrice, marqua une évolution certaine de l'éducation des jeunes filles sous l'Ancien régime. L'établissement fut maintenu pendant les premières années de la Révolution française, mais ferma définitivement ses portes en mars 1793.

Jardins

Littérature Baroque. Sculpture Baroque.