background preloader

Projet Caméra

Facebook Twitter

Installer une vidéosurveillance avec motion et une simple webcam : L'odyssée de Servus. Les fêtes de fin d’années sont passées, avec les nombreuses absences, les cambriolages sont fréquents.

Installer une vidéosurveillance avec motion et une simple webcam : L'odyssée de Servus

Sans empêcher les problèmes, une surveillance vidéo en notre absence permet au moins de savoir ce qui s’y passe. C’est également un bon moyen de garder des traces de tous les mouvements détectés. Nous utiliserons ici le logiciel motion, qui enregistre des images à intervalle régulier lorsqu’un mouvement est détecté et permet une diffusion du flux vidéo via un mini serveur http. Cet article présentera comment exploiter motion pour recevoir par mail les images de tout mouvement repéré dans la zone de surveillance tout en ayant la possibilité de consulter le flux de la webcam via un accès sécurisé.

L’installation d’une vidéosurveillance implique quelques prérequis: Une webcam traînant au fond d’un tiroir. Pour obtenir toutes les images par mail à chaque détection de mouvement, il faut ajouter les éléments suivant: L’installation du paquet ‘sharutils’, pour l’usage de uuencode. Sudo motion. Vidéo Surveillance avec Raspberry Pi. Une caméra de surveillance vidéo avec le Raspberry Pi. C’est un projet de Christoph BUENGER.

Une caméra de surveillance vidéo avec le Raspberry Pi

Bien documenté et décrit en détail, ce projet propose la réalisation d’une caméra de vidéosurveillance à base de Raspberry Pi. L’objectif de Christoph est de réaliser une caméra qui se déclenche si elle détecte un mouvement. Le prix doit rester raisonnable (d’où l’utilisation de la framboise314) et le flux vidéo est diffusé sur un PC ou sur un smartphone. Attention Ce tutoriel date de début 2014… il fonctionne sous Raspbian Wheezy. Je vous propose la traduction de cet article, pour permettre aux francophones de bénéficier de cette réalisation de Christoph. D’autre part si vous souhaitez recevoir un mail en cas de détection, vous pouvez lire cet article qui complète bien la caméra de surveillance : Tout compris, vous devriez tourner à moins de100€. La fausse caméra avant modif … C’est ressemblant ? Dans un premier temps, vous devez installer le système d’exploitation et quelques logiciels sur le Raspberry Pi avant de procéder à l’assemblage final.

Voir. Raspberry Pi - Faire du streaming dans une page web avec la camera. Nous avons vu précédemment comment utiliser la camera du Raspberry Pi, ainsi que la possibilité de faire du Timelapse.

Raspberry Pi - Faire du streaming dans une page web avec la camera

Sur le site officiel du Raspberry Pi une méthode pour faire du streaming d'un poste à l'autre est détaillée, mais sans diffuser ce flux via une interface web. Nous verrons dans le tutoriel suivant, qu'avec les bons outils, cela devient possible.Et ces bons outils c'est un certain Miguel Grinberg qui va nous les fournir. Méthode officielle : Comme je l'explique plus haut, il est tout à fait possible, avec les éléments fournis par le site RaspberryPi.org, d'envoyer un flux vidéo en direct ("streaming") sur notre réseau local, et de le consulter sur une machine distante.

Pour cela, le principe est de lancer la vidéo avec la commande raspivid. Bref, j'ai cherché un petit moment comment envoyer le flux vidéo vers une interface web, afin d'avoir un système de streaming disponible sur plusieurs plateformes, et éventuellement à distance via Internet. Installation : cd mjpg-streamer. Fabriquer une caméra HD de surveillance RaspiCam avec votre RaspBerry Pi. Récemment j’ai pu lire un article de Christoph Buenger qui explique comment réaliser une caméra de surveillance accessible via Internet grâce à un simple RaspBerry Pi Modèle B et à un module caméra.

Fabriquer une caméra HD de surveillance RaspiCam avec votre RaspBerry Pi

J’ai tout de suite été attiré par son article car il permet à moindre coût de réaliser votre propre caméra de surveillance haute définition pour à peine plus de 75€. Et çà tombe bien car j’ai justement un RaspBerry Pi qui prend la poussière dans un tiroir et un chat malicieux que j’aimerai bien surveiller :-). Dans cet article nous allons donc voir comment fabriquer une caméra de surveillance, qu’on appelera RaspiCam, accessible par Internet en utilisant un RaspBerry Pi et un module caméra capable d’enregistrer en haute définition, tout en s’amusant :p Qu’est-ce que RaspiCam ?

RaspiCam est une caméra de surveillance basée sur RaspBerry Pi capable de capturer et diffuser en temps réel des images via Internet. Les composants de la RaspiCam.