background preloader

Medicaments vaccins

Facebook Twitter

Les Français plus que jamais accros aux antibios. En France, tout le monde connaît le slogan « les antibiotiques, ce n’est pas automatique ».

Les Français plus que jamais accros aux antibios

Serinée depuis 2002, la campagne des autorités sanitaires a fait long feu. Si l’usage des antibiotiques a d’abord reculé d’un peu plus de 10 %, depuis 2010 leur consommation est repartie à la hausse : plus 5,9 % en seulement trois ans. On croyait avoir gagné la bataille des antibiotiques et de leur mésusage. Déjà au début des années 2000, l’alerte était sonnée pour avertir les malades en puissance que nous sommes, d’arrêter d’avaler des antibiotiques pour un oui, pour un non, sous peine de ne plus avoir de traitement antimicrobien efficace à disposition. « Les antibiotiques, c’est pas automatique », disait en 2003 la première campagne du genre destinée à nous faire prendre conscience du danger.

Les mauvaises habitudes sont revenues Message reçu 5 sur 5, les Français modèrent leur usage des antibiotiques avec une baisse de 10,7 % des ventes sur dix ans. Société : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Alzheimer : des somnifères associés à une augmentation du risque. Les benzodiazépines de demi-vie longue, qui restent plus longtemps dans l'organisme, ont été associés à une augmentation du risque de développer une maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : des somnifères associés à une augmentation du risque

Les benzodiazépines (BZD) et les psychotropes sont les médicaments les plus consommés en France. Dans un communiqué de presse, l'Inserm (1) estime, qu'en France, 30 % des personnes âgées de 65 et plus en consomment. Les indications vont des troubles du sommeil aux symptômes dépressifs, en passant par l’anxiété. Et depuis qu’ils sont largement utilisés, les chercheurs se penchent sur leurs éventuels effets secondaires dans la mesure où ils interagissent avec des neurotransmetteurs du cerveau. De précédentes études ont déjà suggéré une augmentation du risque de démence consécutive à la prise de psychotropes. Des somnifères dangereux toujours prescrits « Il y a clairement une différence de signal entre benzodiazépines à durée de vie longue et celles à durée courte. Une étude observationnelle Ecoutez... Les Français plus que jamais accros aux antibios. Dictionnaire médical - Dictionnaire des médicaments - Médicaments, consommation, IRDES, Europe, comparaison, Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé.

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) a publié, en octobre 2005, un rapport qui compare les politiques de remboursement des médicaments en Allemagne, en Angleterre et en France.

Médicaments, consommation, IRDES, Europe, comparaison, Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

La France se distingue, en effet, par une dépense 2 fois plus élevée que l’Angleterre et une fois et demie plus élevée que l’Allemagne. L’étude révèle que ce sont les différences dans les comportements de prescription des médecins et non le nombre de produits remboursés qui expliquent les écarts de dépenses. Il semble que les incitations financières directes adressées aux médecins anglais et allemands ont également un effet sur les prescriptions, de même que l’utilisation de volume-cible de prescription attribué à chaque médecin. Le médecin anglais qui dépasse de 15% son volume de prescriptions doit alors le justifier. Accueil.