background preloader

Société : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Société : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
Famille et filiation : Valls confirme la prudence du précédent gouvernement Sur la famille et la filiation, Manuel Valls confirme la prudence du précédent gouvernement. Après le mariage pour tous, il faut « apaiser », a-t-il dit lors de son discours de politique général. Cela signifie, en filigrane, l'abandon certainement définitif du projet de loi sur la famille qui avait été préparé par l'ex-ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti (Jean-Marc Ayrault avait annoncé début février son « report » à 2015). Mme Bertinotti ne devrait pas être remplacée. La phrase de M. >> Suivez en direct le vote de confiance après le discours de politique générale de Manule Valls.

http://www.lemonde.fr/societe/

Related:  Médias - Info

Organismes - Acteurs Visitez aussi : Organismes Acteurs Vous êtes ici : www.bretagne-environnement.org > Acteurs > Organismes Alzheimer : des somnifères associés à une augmentation du risque Les benzodiazépines de demi-vie longue, qui restent plus longtemps dans l'organisme, ont été associés à une augmentation du risque de développer une maladie d'Alzheimer. Les benzodiazépines (BZD) et les psychotropes sont les médicaments les plus consommés en France. Dans un communiqué de presse, l'Inserm (1) estime, qu'en France, 30 % des personnes âgées de 65 et plus en consomment. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. La collection Théma Réduction des vitesses sur les routes : analyse coûts bénéfices La gestion des vitesses des voitures constitue un levier de politique publique a priori intéressant à plusieurs titres, en matière d’accidentalité ainsi que de consommations de carburant et d’impact environnemental. Est-ce que les gains attendus pour la collectivité d’une mesure réduisant les vitesses maximales autorisées pourraient compenser le coût associé à la perte de temps pour les usagers ?

Les Français plus que jamais accros aux antibios En France, tout le monde connaît le slogan « les antibiotiques, ce n’est pas automatique ». Serinée depuis 2002, la campagne des autorités sanitaires a fait long feu. Si l’usage des antibiotiques a d’abord reculé d’un peu plus de 10 %, depuis 2010 leur consommation est repartie à la hausse : plus 5,9 % en seulement trois ans. France info Savoir Pourfendre le nucléaire, les organismes génétiquement modifiés (OGM), la télésurveillance, les puces RFID ou l’addiction aux écrans, c’est passer à côté de l’essentiel, ne viser que « les » techniques, jamais « la » technique dans son ensemble, l’idéologie à l’œuvre derrière la supercherie intellectuelle nommée « humanisme ». C'est donc une « défaite de la pensée » qui nous rend inconséquents et impotents. La technique était l'enjeu du XXème siècle. Elle est devenue la fatalité du XXIème siècle. L’émergence d’une communauté technocritique semble la condition minimale pour ne pas céder au fatalisme.

Médicaments, consommation, IRDES, Europe, comparaison, Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) a publié, en octobre 2005, un rapport qui compare les politiques de remboursement des médicaments en Allemagne, en Angleterre et en France. La France se distingue, en effet, par une dépense 2 fois plus élevée que l’Angleterre et une fois et demie plus élevée que l’Allemagne. L’étude révèle que ce sont les différences dans les comportements de prescription des médecins et non le nombre de produits remboursés qui expliquent les écarts de dépenses. Il semble que les incitations financières directes adressées aux médecins anglais et allemands ont également un effet sur les prescriptions, de même que l’utilisation de volume-cible de prescription attribué à chaque médecin. Le médecin anglais qui dépasse de 15% son volume de prescriptions doit alors le justifier.

Livres : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Le dernier édito C’est dommage, on venait de trouver notre « devise ». Celle qui se trouve pour la seconde fois seulement en Une, sous notre titre. « Le magazine des luttes et des utopies » disparaît donc avec ce numéro, le vingtième et le dernier. Nous présentons nos excuses à ceux qui pensaient que l’on pourrait continuer, à ceux qui seront déçus et, de manière générale, à tous nos lecteurs et à toutes nos lectrices. Cette décision n’a pas été simple, mais elle s’imposait à nous. Les difficultés sont devenues insurmontables. Nous clôturons ainsi, non sans remords ni regrets, plus de cinq ans d’enquêtes et de reportages, de rencontres riches et variées, de découvertes éblouissantes.

Sommaire Pièces et Main d’Oeuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc. Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée "collective", pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens "qui fassent partie", mais - au contraire - nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres "qui fassent " par eux-mêmes.

La Chine s’installe dans un monde que même Orwell n’aurait osé imaginer Vous êtes prêts à partir en vacances, vos bagages sont faits, vos chambres sont réservées ; il n’y a qu’un seul problème : le gouvernement a annulé vos billets. Cela se passe en Chine et des dizaines de millions de Chinois sont sanctionnés parce que leur « score de crédit social » a été dégradé. Un moyen de surveillance orwellien inventé par le parti communiste chinois pour tenir la population en laisse.

À propos des articles du blog – Les moutons enragés Je rappelle d’entrée une partie du contenu de la page « qui sommes nous » puisque certains ici semblent ne pas le comprendre ou l’avoir oublié: Chaque question ayant une réponse, celle-ci se doit donc d’en avoir une! Nous sommes deux moutons non pas enragés mais très enragés qui en avons marre de tous ces petits secrets de l’actualité, nous méritons d’avoir une meilleure info, vous aussi. Nous sommes deux Nous ne sommes pas journalistes, sociologues, politologues ni analystes financiers, nous sommes de simples internautes passionnés par l’information en général avec une petite tendance à chercher la petite bête voire à « touiller la merde »! Petite pensée émue aux râleurs de tout poil… Nous avons garanti une info vérifiée et vérifiable, mais nous proposons également certains articles ayant pour but de provoquer la polémique, l’affrontement des idées et des articles permettant de faire évoluer les esprits, que cela soit dans un sens comme dans l’autre!

Independent Media Center

Related: